Corporate Desk 2018

#1 2019-03-04 18:06:53

JS0312
Membre
Inscription : 2019-03-04
Messages : 3

Factures privées (?) + professionnelles en même temps

Bonjour,

je suis récemment devenu indépendant à titre principal (1er janvier 2019) et exerce en qualité de coach sportif et en nutrition, ainsi qu'en tant que revendeur de compléments alimentaires ou alimentation diététique.
Je tiens à préciser que j'ai une comptabilité simplifiée pour le moment.

J'ai plusieurs factures où j'ai commandé X produits, dont certains à usage personnel.
Par exemple, je commande 10 pots de vitamine C, j'en consomme 1-2 moi-même.

Dans le doute, j'ai plusieurs questions et vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.

1) En tant que coach sportif et en nutrition, puis-je considérer l'achat de compl. alimentaires (ex: protéines en poudre) en tant que frais professionnel? (pour ceux que j'utilise personnellement)
Je pars du principe qu'un coach sportif et nutrition doit avoir une bonne image et un physique reflétant son expérience et ses connaissances (tout comme je n'irai pas chez un garagiste qui tombe en panne chaque mois, pour démontrer mon point de vue) et donc l'utilisation d'aliments diététiques ou compl. alimentaires sert à ce but.

2) Si la réponse est non, est-il problématique d'avoir des factures d'achats de marchandises qui ont d'une part des marchandises destinées à la revente et d'autre part des produits à usage personnel?

3) Si la réponse est oui, est-il problématique d'avoir des factures d'achats de marchandises qui ont d'une part des marchandises destinées à la revente et d'autre part des frais professionnels?


Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une excellente journée  smile

Hors ligne

#2 2019-03-04 18:43:06

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Factures privées (?) + professionnelles en même temps

Excellente question !
Au départ, une réponse rapide serait négative ....
Mais à la réflexion, on pourrait estimer qu'il y a un rapport à la profession ...
C'est donc à vous de le démontrer.

Lorsqu'on élimine cette façon de voir,
il est assez simple de résoudre votre problème.
Il suffit de facturer à la personne physique que vous êtes (Une autre personne que le professionnel que vous êtes aussi ...) à un prix à déterminer (La marge va du prix d'achat jusqu'au prix de vente au public ....)

Hors ligne

#3 2019-03-04 19:19:30

JS0312
Membre
Inscription : 2019-03-04
Messages : 3

Re : Factures privées (?) + professionnelles en même temps

Un tout grand merci pour votre aide, Jojo!

Donc, dans le cas où ce n'est pas accepté comme frais prof., je re-facture simplement les produits consommés à moi-même au prix d'achat, c'est bien cela?

Et, dans le cas où ce serait accepté comme frais prof., comment pourrais-je procéder?

Merci beaucoup, ce problème me tient en tête depuis un moment maintenant et votre aide m'est très précieuse!

Hors ligne

#4 2019-03-04 22:59:13

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Factures privées (?) + professionnelles en même temps

Facturation à vous-même : au prix d'achat si le contrôleur accepte !
Sinon, au prix de vente à un client ordinaire !

Si c'est professionnel, il n'y a rien à faire sauf PEUT-ETRE un suivi de stock .... mais nous entrons là dans la défense de votre situation ...

Hors ligne

#5 2019-03-05 00:48:45

JS0312
Membre
Inscription : 2019-03-04
Messages : 3

Re : Factures privées (?) + professionnelles en même temps

Merci Jojo!

Dans le cas où c'est considéré comme frais professionnel, il n'y a donc aucune contre-indication à avoir dans la même facture des marchandises à revendre et d'autres consommées personnellement? (ex: sur 10 pots, 2 de consommé à titre de frais prof.)

Désolé de vous déranger avec autant de questions, ceci est ma dernière!
Un tout grand merci à vous dans tous les cas, vous m'avez été d'une grande aide!

Hors ligne

#6 2019-03-05 10:02:45

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Factures privées (?) + professionnelles en même temps

Non sauf peut-être, comme signalé, à tenir un décompte entre ce qui est revendu à des clients normaux  et ce qui serait revendu à un prix préférentiel (Dans l'hypothèse où ce serait pour votre usage PRIVE) ou encore de ce qui serait utilisé professionnellement !

Hors ligne

#7 2019-03-05 21:06:03

Matthaeus-Consultant
Membre
Lieu : La Roche-en-Ardenne
Inscription : 2018-08-30
Messages : 69
Site Web

Re : Factures privées (?) + professionnelles en même temps

Et, dans le cas où ce serait accepté comme frais prof., comment pourrais-je procéder? > Cette
partie irait en un compte 61 code de frais généraux à la TVA, et en marchandise pour ce qui est revendu aux clients (cette différence d'imputation jouera sur les marges en cas de contrôle).


Matthaeus-Consultant

Hors ligne

Pied de page des forums