LBRP 2018

#1 2004-08-30 10:19:30

Nancy
Membre

Re : benefices/perte cumulee

Bonjour à tous !

Voila j ai un petit probleme. Je suis a la recherche d une question concernant les benefices et pertes cumulees. En effet, je sais que ces pertes ou benefices cumules apparaissent au passif du bilan simplement a titre d information etant donne qu il ne sont pas repris au total du bilan.

Ma question: si j ai un benefice cumule cela voudra dire que j ai de l argent quelque part dans la societe, mais ou (vu que ca n apparait pas au total du bilan) et sous quelle forme (compte bloque,....) ?

#2 2004-08-30 10:32:02

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Site Web

Chere Nancy
Si tu dit que les bénéfices ou pertes apparaissent au passif du bilan mais pas au total du bilan -->cela parait bizare car le total bilan = total passif=total actif
Affine un peu ta question.

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#3 2004-08-30 10:34:16

Radwolf
Membre
Lieu : Naast

Les bénéfices et pertes reportés font bien partie du total du bilan!!

Tu ne retrouves pas ce motant tel quel à l'actif, en fait le total du passif permet de financer le total de l'actif.

Radwolf

- Le comptable est ce sorcier qui, pour cacher les désordres, ouvre des comptes d'ordre. -

#4 2004-08-30 10:37:04

Nancy
Membre

Voila, je vais essayer d affiner ma question:

PASSIF

100 capital      250

Benefice accumule 100

TOTAL DU PASSIF   250

C est un petit exemple pour rendre clair ma question. J ai un benefice cumule qui n apparait qu  a titre d information au bilan mais qui n est pas repris au total du bilan. Ce benefice ou est-il donc ????

J espere avoir ete plus claire.

Un grand merci !

#5 2004-08-30 10:49:53

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Site Web

En fait le passif represente l'origine de tes ressources et ces dernières servent à financer tes emplois (actif).
Ce que tu as dans ton actif est obtenu grâce à tes ressources.

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#6 2004-08-30 11:02:04

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Nancy, bénéfice accumulé n'est pas un terme comptable, on parle de bénéfice reporté (compte 140)  ou de perte reportée (compte 141).

En tout état de cause, aucune information n'est portée au bilan "à titre informatif" et tout montant se trouvant dans un compte bilantiare (classes 1 à 5) se trouve dans le total du bilan à l'actif ou au passif.

Tu fais peut être référence à une question d'examen qui revient souvent. Un bilan est présenté et la question est : sachant que cette société a toujours fait du bénéfice depuis sa création et qu'elle procède à son affectation selon les règles légales, quel est le bénéfice qu'elle a cumulé?

La réponse s'obtient en multipliant la réserve légale par 20 attendu que la réserve légale est constituée en y affectant 5 % du bénéfice de l'année jusqu'au moment où elle atteint 10% du capital.

Le bénéfice ne se trouve plus dans la société mais a été distribuée, le seul bénéfice qui y reste est le bénéfice reporté qui figure au compte 140 mais il fait bel et bien partie du total bilantaire.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2004-08-30 13:17:42

Amandine
Membre
Lieu : Bruxelles

#8 2004-08-30 13:25:53

Nancy
Membre

Je vous remercie pour toutes vos réponses !

Message compris!

Une très bonne journée a vous tous et bonne comptabilité ;-)

#9 2004-08-30 13:26:13

lillystrong
Membre
Lieu : Bruxelles + Charleroi

tu veux parler du "149" qui apparait dans le bilan intrene, avant répartition??
Parceque si c'est ca , c'est normal, il n'intrevient pas car c'est une prévisualisation de ce uqe ce sera, une fois affecté (en fait c'est le résultat des classe 6 et 7)

Pied de page des forums