Corporate Desk 2018

#1 2021-02-09 14:20:03

Aliasfiduciaire
Membre
Inscription : 2017-08-28
Messages : 8

Résidence secondaire et déductibilité fiscale

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon activité (médecin spécialisée), je suis amené à devoir me rapprocher à moins de 20 km de mon lieu de travail en cas d'urgence médicale. Ma résidence principale se trouve à plus de 100 km de l'hôpital où j'exerce.

Je suis en société unipersonnelle SRL, comment pourrais-je déclarer ce second logement  ?
Je comprends à la lecture de l'article ci-dessous que je rentre dans les critères de déductibilité.

stripslashes('').handle_url_tag('http://www.kluwereasyweb.be/documents/voorbeeld-artikels/20141109-tweedeverblijf-residencesecondaire-zweitewohnung.xml?lang=fr', 'http://www.kluwereasyweb.be/documents/voorbeeld-artikels/20141109-tweedeverblijf-residencesecondaire-zweitewohnung.xml?lang=fr', true).stripslashes('')

Le contrat de bail devra-t-il obligatoirement être au nom de ma société ? Ou est-ce suffisant si il est en mon nom propre ? Le contrat de bail doit-il prévoir une affectation professionnelle ? Sachant que je n'y exercerai pas et que la seule raison du logement est de me rapprocher de mon lieu d'activité.

En vous remerciant d'avance pour vos avis éclairés

Hors ligne

#2 2021-02-09 14:28:07

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 10 664

Re : Résidence secondaire et déductibilité fiscale

Si vous l'inscrivez au nom de votre société, la taxation du bailleur sera obligatoirement NETTEMENT plus lourde, ce qu'il n'acceptera probablement pas. Il y aura PEUT-ETRE un problème d'ATN.
Par contre, si vous l'enregistrez à votre nom, il y aura toujours un risque de sur-taxation du bailleur selon l'interprétation que donneraient votre ou son contrôleurs.
Dans les deux pistes, ce serait déductible sur base d'un paragraphe TRES CLAIR de votre contrat d'emploi exigeant votre présence rapide ...
Donc complexité ...

Hors ligne

Pied de page des forums