Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Comptes ASBL (Pagina 1) / Autre - Divers / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-08-31 11:53:41

sopiette
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-08-28
Posts: 20

Re: Comptes ASBL

Salut,

je m'occupe des comptes d'une asbl et je ne suis pas du tout comptable.
Dans le tableau des dépenses, j'ai 2 colonnes que je ne sais pas différencier:
1. Marchandises et services
2. Services et biens divers.

Pouvez-vous me dire ce que regroupe chacune de ces colonnes.

Merci d'avance

Sophie

Offline

#2 2004-08-31 12:03:44

bouledouate
Gebruikers
Van: nandrin
Geregistreerd: 2004-07-20
Posts: 38

Re: Comptes ASBL

d'après ce que je pense mais il faudra demander l'avis des autres menbres
la colonne marchandise et service concerne tous ce que tu achètes et que tu mets en classe 3,donc en investissements et que tu va revendre tel la marchandise que tu vends...
La colonne BSD donc bien et service divers concerne tout ce qui est d'un faible montant et que l'on te facture à toi mais que tu ne revendera pas comme l'entretien d'une de tes machine,le téléphone,les frais de poste...c'est tout les comptes 61 du plan comptable.
Voilà,je ne siass pas si je suis assez claire pour t'aider mais bon,je pense que d'autres menbres réponderont sûrement à ta question et viendront affirmer ou contre-dire ce que je dis.
A+

Offline

#3 2004-08-31 12:05:59

line
Gebruikers
Van: charleroi-bruxelles
Geregistreerd: 2004-08-31
Posts: 242

Re: Comptes ASBL

Je n'ai pas de définition exacte, mais ce qui doit être pris dans la colonne 1, Marchandise, sevice, c'est ce qui correspond au compte 60, autrement dit, ce qui vient dans tes "coûts directs", et dans la colonne 2, ce qui est "accessoire", les comptes 61

exemple : tu fabriques des gateaux
colonne 1 : oeufs, farine,... mais aussi tes boites d'emballage en carton, ta ficelle,...
colonne 2 : la pub que tu as fait paraître dans le journal local, l'entretien de ta chaudière,....

Offline

#4 2004-08-31 12:10:27

sopiette
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-08-28
Posts: 20

Re: Comptes ASBL

ok, je situe déjà un peu plus. Je pense que je vais devoir retrouver mes cours de compa!!! ca fait trop longtemps.

Donc en résumé, tout ce qui est frais de brasserie, Colruyt et autres magasins alimentaires, donc tout ce qui sera "vendu" je mets ca dans marchandises et services
Tout ce qui concerne frais de secrétariat, fleurs, coupes,.... tout ce que j'achète et ne revends pas, je le mets dans la colonne BSD.

encore une question, en fait c'est une ASBL d'un club sportif. nous remboursons les frais de déplacements des joueurs qui vont faire le championnat de Belgique. Est-ce considéré comme une rémunération ou puis-je mettre ca dans la colonne autre.

Merci de ton aide

sophie

Offline

#5 2004-08-31 12:12:48

sopiette
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-08-28
Posts: 20

Re: Comptes ASBL

Merci Line,

Où est-ce que je peux trouver la liste de comptes repris dans 60 et ceux repris dans  61. comme ca je l'aurai sous la main?

Sophie

Offline

#6 2004-08-31 12:15:53

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)
Geregistreerd: 2004-06-06
Posts: 1,866

Re: Comptes ASBL

Bouledouate, ne vas jamais dire à un examen que les investissements vont en classe 3 tu ramasserais un 0. Les investissements vont en classe 2, en classe 3 ce sont les stocks.

En fait, en 1 on indique les marchandises achetées pour être revendues en l'état ou après avoir été transformées ainsi que les services directement liés à la réalisation de l'objet.

En 2, on indique les factures d'eau, gaz, électricité, assurances, ....


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Offline

#7 2004-08-31 12:17:00

line
Gebruikers
Van: charleroi-bruxelles
Geregistreerd: 2004-08-31
Posts: 242

Re: Comptes ASBL

Dans la section téléchargement de ce site, il y en a un, il est vraiment des plus complet.
Maintenant un plan comptable, minimum, normalisé est la base, c'est à chacun de l'adapter à son activité et si besoin de créer des comptes supplémentaire, tout en respectant le canevas original bien sur! (c'est pas la peine de créer un compte stock en 4!!! ou autre chose) tongue

Offline

#8 2004-08-31 12:19:25

line
Gebruikers
Van: charleroi-bruxelles
Geregistreerd: 2004-08-31
Posts: 242

Re: Comptes ASBL

pour les déplacements : les joueurs sont salariés dans le club, ou bénévoles, juste pour le plaisir???

Offline

#9 2004-08-31 12:23:55

bouledouate
Gebruikers
Van: nandrin
Geregistreerd: 2004-07-20
Posts: 38

Re: Comptes ASBL

F-Bonfond,tu as raison mais je pensais pas à investissemnt dans ce sens là,je pensais à ce qui s'inscrit dans le bilan,c'est vrai que je n'ai pas été très claire alors que ça l'est dans mon esprit,désolée sad:s

Offline

#10 2004-08-31 12:25:09

bouledouate
Gebruikers
Van: nandrin
Geregistreerd: 2004-07-20
Posts: 38

Re: Comptes ASBL

Pour les frais de déplacements,je les metterais avec les salaires mais ce n'est que mon avis,il faut voir le statut qu'ils ont dans l'asbl pour savoir vraiment quoi faire

Offline

#11 2004-08-31 12:27:11

sopiette
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-08-28
Posts: 20

Re: Comptes ASBL

Bon, je vous cache pas, je suis complètement PERDUE!!!
Alors, voilà la liste de mes différentes dépenses:
1. Frais de secrétariat: imprimante, encre, téléphone, timbres, photocopies,...
2. Brasserie (boissons revendues)
3. Magasins alimentaires (pe: sandwichs revendus)
4. Fleuristes (fleurs offertes)
5. Frais dedéplacement : quand nos joueurs, font le championnat de Belgique, nous leur payont un forfait pour les déplacements
6. Frais de coupes: coupes offertes aux vainqueurs lors de compétitions
7. Essence: pour la tondeuse
8. Verre de l'amitié: le club offre en général un verre en fin de compétitions aux joueurs dudit club
9. Frais de cotisation: chaque année, nous payons une cotisation à l'organisme auquel nous sommes affilié, de plus pour les compétitions nationales, nous leur reversons une partie des "entrées".

Voilà les dépenses que le club fait. Dans mon livre comptables, j'ai 4 colonnes:
1. Marchandise  et services
2. Rémunérations
3. Services et biens dives
4. Autres.

Alors, soyez sympas avec une novice et dites moi quelle frais va dans quelle colonne.

Merci merci bcp8)

Sophie

Offline

#12 2004-08-31 12:30:12

sopiette
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-08-28
Posts: 20

Re: Comptes ASBL

Line,

nous n'avons aucun salariés.

Nos joueurs participent pour le plaisir.

Sophie

Offline

#13 2004-08-31 12:32:34

line
Gebruikers
Van: charleroi-bruxelles
Geregistreerd: 2004-08-31
Posts: 242

Re: Comptes ASBL

alors je mettrais les frais de déplacements en remboursements de débours, mais c'est sou sréserve!

Offline

#14 2004-08-31 12:36:14

line
Gebruikers
Van: charleroi-bruxelles
Geregistreerd: 2004-08-31
Posts: 242

Re: Comptes ASBL

voici mes réponses :

1frais secrétariat 3
2brasserie 1
3sandwish 1
4fleurs 3
5frais de déplacement 4
6coupe 4
7essence 3
8verre amitié 4 (attention, que tu les a déjà prix en charge lors de l'achat, donc si tu veux le transféré de compte, n'ouble pas de contre balancer)
9frais 4
maintenant, créer si possible des sous classe ex : 3.1 frais de représentation, 3.2 frais d'essence,.... afin que ce soit un maximum détaillé

Offline

#15 2004-08-31 12:45:29

sopiette
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-08-28
Posts: 20

Re: Comptes ASBL

re re merci Line;
Concernant les "verres de l'amitié", en fait c'est quand nous sommes en déplacements, donc, ils ne sortent pas de notre stock.

Autre questions: concernant les frais de secrétariat; je les rembourse tous les trimestre au secrétaire. Est-ce que dans les livres de comptes, je peux mettre une ligne pour le montant total ou faut-il que je les détaille frais pas frais (par exemples 10 lignes s'il y a 10 frais)

Offline

#16 2004-08-31 12:49:17

sopiette
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-08-28
Posts: 20

Re: Comptes ASBL

re concernant le verre de l'amitié, comment le contre balancer dans la compta quand il sort de notre stock?

sophie

Offline

#17 2004-08-31 13:35:34

line
Gebruikers
Van: charleroi-bruxelles
Geregistreerd: 2004-08-31
Posts: 242

Re: Comptes ASBL

frais de secrétariat : ca dépend de chacun, maintenant, plus il y a de détails, plus simple est la justification ou les recherches quand il y a besoin, imaginons qu'il y ai une erreur lors du 2 trim, il sera plus facile de la découvrir et de la corriger, plutot que de devoir tout recommencer parcequ'il n'y aura pas le détail du calcul

Offline

#18 2004-08-31 13:39:01

line
Gebruikers
Van: charleroi-bruxelles
Geregistreerd: 2004-08-31
Posts: 242

Re: Comptes ASBL

pour le verre de l'amitié, faire comme si c'était l'asbl qui payait les verres (ce qui est le cas!)

donc passer 4.verre de l'amitié à recette cafétaria

en fin ca donnera un 6-7 pour la même somme donc 0! il n'y a pas de répercution dans le résultat, mais la ventilation est juste

Offline

#19 2004-08-31 14:29:10

sopiette
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-08-28
Posts: 20

Re: Comptes ASBL

re merci. Il va encore revenir le mot merci!!

Autres petites questions:
- quand je rempli le livre comptable: je suppose que je dois commencer par une ligne "report 2003" et mettre les différents montants de la clôture des comptes de 2003,
- quand une page est complète et que je passe à la suivante, je suppose que je dois aussi mettre une ligne de report obtenue en fin de la page précédente (totaux)
- est-ce que je peux écrire sur une ligne juste un titre du genre "manche de championnat", sans mettre de mouvement financier sur cette ligne, afin que je sache à quel évènement se rapportent les mouvements financiers?
- l'asbl, possède une caisse (d'ou viennent la plupart des mouvements financiers) et un compte à vue. Concernant le compte à vue, est-ce que je peux retranscrir les mouvements en fin d'anné dans le livre, donc après la clôture de la caisse ou dois-je les intercaler dans le livre selon la date du mouvement?

et d'avance
MERCI

Sophie

Offline

#20 2004-08-31 16:17:15

bouledouate
Gebruikers
Van: nandrin
Geregistreerd: 2004-07-20
Posts: 38

Re: Comptes ASBL

pour les différentes questions,voici mes réponses mais compare quand même les différents avis.
1. oui,tu doit commencer chaque année par le repprot du solde de l'exercice précédent.
2.Je ne pense pas que cela soit nécessaire mais je pense que tu peux toujours le faire pour faciliter ton travail.
3.je ne pense pas que celà soit autorisé au niveau légal mais je n'en suis absolument pas certaine donc...je pense que tu ferrais mieux de le mettre dans le libellé de la pièce justificative mais demande l'avis des autres à ce sujet.
4.il faut une écriture par mouvement du compte donc à chaque fois que tu paye ou que tu reçois de l'argent via ton compte banquaire tu dois passer une écriture avec comme pièce justificative ton extrait de compte ou même la facture.
Bon, ben voilà je pense avoir tout dit et je laisse aux autres le soin d'affirmer ou de contre dire mes réponces car je ne suis encore qu'étudiante donc...#bud#
A+

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB