LBRP 2018

#1 2004-08-31 12:09:46

lombra
Membre
Inscription : 2004-06-11
Messages : 9

Re : Jeune Indépendant complémentaire

Bonjour,

Je suis depuis peu indépendant complémentaire.
Je me suis fait aidé par un comptable pour mon premier trimestre mais j'ai trouvé sa facture assez salée... 150 euros HTVA alors que j'avais 12 factures de vente et un peu pres la meme chose en achat ...

Qqqun a t il un bon tuyau? Est ce aisé de me passer d'un comptable et de moi-même remplir tous les documents?

Si je me passe d'un comptable, comment savoir ce que je peux déduire? (GSM, Voiture, etc...)

Je précise que je suis vraiment nul pour tout ce qui concerne la fiscalité....

Hors ligne

#2 2004-08-31 12:21:23

line
Membre
Lieu : charleroi-bruxelles
Inscription : 2004-08-31
Messages : 242

Re : Jeune Indépendant complémentaire

tu demandes à des comptables si on peut se passer de leurs services??????

Demandes à un coiffeur ce qu'il pense des gens qui se retournent un bol sur la tête et qui coupent autour, tu auras notre réponse! :}

Hors ligne

#3 2004-08-31 12:24:10

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Jeune Indépendant complémentaire

La facture me semble des plus honnête et nous sommes indispensables à tout indépendant qui veut travailler efficacement de par nos connaissances techniques et notre expérience de la gestion d'entreprise.

Il serait suicidaire de vouloir te passer des conseils d'un professionnel surtout en étant débutant.

Je pense que l'ensemble (ou presque) de mes confrères me rejoindra.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#4 2004-08-31 12:25:55

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Jeune Indépendant complémentaire

150 € htva pour un trimestre ? soit 50 € /mois, tu trouves ça cher ?

Le travail de ton comptable ne se résume pas à l'encodage de tes factures.

Evidement, si tu fait : 150 € / 24 factures, ça fait 6,25 € / facture, en comptant qu'il encode mettons 1 facture / minute, ça fait 375 € / heure...MAIS

L'encodage n'est qu'une petite partie du travail d'un bon comptable !

Je dirai même que le travail d'un bon comptable ne commence qu'après avoir encodé les documents !

Que fais-tu des conseils qu'il te donne ? de l'évaluation qu'il fait pour toi de ta situation ?

Tu trouvera tout à fait normal de payer 30 ou 40 € / heure au garage pour l'entretien de ta voiture, car tu n'y connais rien et tu veux que ce soit fait dans les règles de l'art, mais tu trouves qu'un comptable, qui te feras gagner de l'argent (ce qui n'est pas le cas de ton garargiste !) qui te prendra 40 € /heure, il est cher ?

et tu admets que tu n'y connais rien en fiscalité....

Honnêtement, je pense qu'au contraitre ton comptable n'est vraiment pas cher....

Mais si tu penses vraiment qu'il est trop cher, prend contact avec d'autres comptables..dis leurs ce que tu paies, et que tu trouves ça bcp trop cher...
je suis sûr que tu finiras par en trouver un qui te fera ta compta pour la 1/2 du prix de ton comptable actuel...

Encore une remarque : à 25 € / mois, ne t'attends pas à avoir un comptable qui s'occupera bien de toi, qui te suivra, qui cherchera à te faire payer le moins d'impôts possibles, qui te conseillera, etc...

Ben non, à ce prix là, il se contentera d'encoder tes factures et de te dire le montant de tva à payer/récupérer et fin d'année le montant de l'impôt dû....

Perso, j'ai plusieurs clients en complémentaire, et mes honoraires se situent entre 80 et 100 € /mois (htva bien entendu).

Cher ? oui, mais quand mes clients ont besoin d'un renseignements, ils me trouvent, et quend ils recoivent leur avertissement extrait de rôle (impôt), ils se félicitent de m'avoir comme comptable et me remerçie.....

Les comptables, ils y en a de tous les prix.... normal, la qualité n'est pas la même....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#5 2004-08-31 13:00:12

rowa
Membre
Inscription : 2004-03-04
Messages : 39

Re : Jeune Indépendant complémentaire

Là je dis BRAVO!!!

Il y en a toujours qui s'imaginent qu'on a tout pour rien, et que notre travail,  les indépendants le feraient bien eux-mêmes après tout....

Je suis heureux de constater que l'avis émis ici est unanime!

La prestation facturée n'est en rien excessive!

Encore Bravo!

Hors ligne

#6 2004-08-31 13:47:54

ZUT
Membre
Lieu : Région très chouette
Inscription : 2004-01-20
Messages : 571

Re : Jeune Indépendant complémentaire

En plus d'encoder tes 25 factures, le comptable a dû créer le dossier.
Il a probablement eu également un entretien avec toi (histoire de prendre connaissance de ton dossier).
Un deuxième entretien a peut-être eu lieu, une fois le dossier terminé.
Tout ça pour te dire que ta facture ne représente pas que l'encodage des factures!!!


Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

Hors ligne

#7 2004-08-31 14:49:05

Thanato
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-08-16
Messages : 122

Re : Jeune Indépendant complémentaire

je rejoins les réponses des confrères.

la qualité à un prix...voilà tout

Hors ligne

#8 2004-08-31 16:00:33

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-05-25
Messages : 329

Re : Jeune Indépendant complémentaire

Juste pour rire il faudrait demander les honoraires d'un dossier de ce type la chez KPGM ou chez Deloitte - encore faut il qu'ils veuillent le prendre...

150 EURO pour un trimestre garde le ton comptable, il est vraiment pas cher.
Une journée de compta chez nous c'est 400 EURO, ce qui représente +- le travail pour 24 factures  avec la création et la vérification TVA.

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et en plus le sourire de la crêmière...

A+


Mes respects à tous

Gorky

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2004-08-31 16:35:16

ZUT
Membre
Lieu : Région très chouette
Inscription : 2004-01-20
Messages : 571

Re : Jeune Indépendant complémentaire


Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

Hors ligne

#10 2004-09-01 14:03:02

olivierb
Membre
Inscription : 2004-02-07
Messages : 135

Re : Jeune Indépendant complémentaire

mon comptable me demande 100 euros par mois, et je lui envoi entre 60 et 80 factures sortantes par mois et entre 5 et 10 factures entrantes

je ne trouve pas ça cher du tout alors toi qui te plein pour 150 euros pour 3 mois ... il faut bien que le comptable gagne sa vie, comme toi. A toi d'adapter tes tarifs en conséquence, pourquoi ne pas facturer 2 euros à tes clients comme frais de facturation ? Et quand tu enverra 150 factures par trimestres alors tu pourra réduire les frais à 1 euro par facture, à condition que ton comptable n'augmente pas son tarif

Hors ligne

#11 2004-09-16 15:58:40

Tapoue
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-09-10
Messages : 6

Re : Jeune Indépendant complémentaire

moi je ne suis pas comptable non plus, mais une chose est clair: s'en passer c'est passer BEAUCOUP plus de temp a la compréhension de toutes ces paprasses.... et a risque d'oubli voir erreurs.... moi je paye 200€-250€/3mois (et on en récupère même la TVA!!!) donc tout en un.... Le comptable est PRIX MORDIAL, cette question ne se discute même pas!

Hors ligne

Pied de page des forums