Corporate Desk 2018

#1 2004-08-31 16:52:40

Straffie
Membre
Lieu : Braine-le-Comte
Inscription : 2004-03-03
Messages : 16

Re : Epcf/CBC doute!!

Depuis plusieures semaines on ne parle que de la CBC!!
J'ai hésité longtemps ente CBC-Bruxelles et Epfc.
Je me suis décidée pour l'epfc, je vais finir par douter de mon choix!!!!:s
Quelqu'un peut-il me rassurer?
Dites-moi qu'il n'y à pas que la CBC de correct!!

Hors ligne

#2 2004-09-01 07:33:36

thuy
Membre
Inscription : 2004-02-09
Messages : 115

Re : Epcf/CBC doute!!

La CBC a une excellente réputation sur le marché par rapport à l'EPFC.
Si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter.
Bonne chance dans tes études !

Hors ligne

#3 2004-09-01 08:41:11

liza
Membre
Inscription : 2004-08-31
Messages : 3

Re : Epcf/CBC doute!!

Bonjour,

Dans mon cas, c'est entre l'Ephec et le CBC que j'hésite! Mais vu les commentaires sur l'Ephec .... je crois que se sera le CBC....
Mais quelqu'un pourrait il me dire quels sont les possibilités après avoir fait les 3 ans? Peut on etre comptable indépendant? Doit on suivre une autre formation pour y avoir accès? Tout ca n'est pas très clair....
Y a t il une ouverture vers d'autres études ensuite?
J'ai téléphoné à la communauté française en espérant que quelqu'un puisse m'informer quant aux différences dans les diplomes mais j'ai été baladée d'un service à l'autre pour au final, n'avoir aucune réponse....

Pas évident...
Merci d'avance !!!

Hors ligne

#4 2004-09-01 10:09:08

PizzaLucifero
Membre
Inscription : 2004-03-30
Messages : 401

Re : Epcf/CBC doute!!

Je viens de l'Epfc et j'en suis très content !
Si c'était à refaire, je choisirai encore l'Epfc.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2004-09-01 10:27:14

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : Epcf/CBC doute!!


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2004-09-01 13:26:04

Remie
Membre
Inscription : 2004-09-01
Messages : 8

Re : Epcf/CBC doute!!

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2004-09-01 13:30:09

Remie
Membre
Inscription : 2004-09-01
Messages : 8

Re : Epcf/CBC doute!!

Hors ligne

#8 2004-09-01 14:40:49

Pierre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-01-07
Messages : 153

Re : Epcf/CBC doute!!

Straffie,

N'oublies pas d'intégrer dans ton choix le fait qu'avec un graduat en comptabilité ( reconnu par la Communauté française), tu te rattaches aux barèmes des secteurs d'une part et que tu as la possibilité de postuler à la Fonction publique au grade de niveau A1. (Ex. contrôleur des contributions,.....) d'autre part.

L'obtention d'un diplôme légal ( graduat = A 1) permet l'accès à diverses passerelles universitaires ( vas voir le site de l'UCL : ucl.be)  et parfois au 3° cycle universitaire ( Ex. Maitraise en management public ULB,....)

Que les cours soient dispensés en cours du jour ou du soir, l'important est de pouvoir disposer d'un diplôme reconnu légalement.....sauf si tu n'en a cure, dans la mesure ou le statut d'indépendant est ta principale motivation. Mais même cela étant entendu, attention aux formations dispensées par des établissements non reconnues par la Communauté française..... non sur le contenu des cours et des professeurs ( loin de moi de remettre en cause ces formations ) mais qui ne permettent pas les équivalences de diplôme à l'étranger.

Dans les grosses entreprises, l'accès aux fonctions intéressantes passe souvent par l'obtention d'un diplôme de niveau supérieur ( graduat munimum). Dans les banques, un ami directeur des ressources humaines n'avait confié, il y a  peu, qu'il faisait la différence entre les diplômes "bancables" (graduat en comptabilité, fiscalité, licence en Sc. économiques, droit) et les autres diplômes !

Et pour terminer, les graduats (cours du jour) te permettent de suivre des programmes à l'étranger (Erasmus) qui sont très recherchés par les employeurs notamment les cabinets d'audit internationnaux. Dans ces mêmes cabinets pour les missions d'audit, ils n'engagent que du personnel disposant d'un diplôme légal !

La course aux diplômes n'est pas très populaire sur ce site (tu vas voir probablement les réactions....), mais c'est la meilleure garantie pour ton avenir. Alors faire trois années, autant le faire pour obtenir un graduat !

Le résumé de Remie est bien fait

Bien à toi et bon choix

Hors ligne

#9 2006-10-22 20:07:43

Sandy
Membre
Inscription : 2005-05-12
Messages : 2

Re : Epcf/CBC doute!!

Salut!

J'ai vu que tu venais de l'EPFC et que tu en a terminer. Je suis en 1ère à l'EPFC graduat en comptabilité et j'ai appris que les stage ne durait pas longtemps (20 jours) mais que l'on pouvait prolongé la période mais ma question est que je voulais savoir si il y aurait la possibilité de faire un stage à l'étranger, pour moi ce serai le Canada. Mon idée est que j'aimerai y vivre là bas sans passer par des formations (comme ils ne reconnaissent pas les diplômes étrangers :s ) en passant par un stage à partir de l'EPFC pour s'il y a possibilité engagement d'un poste là bas...

Merci à vous

Sandy  smile

godgirl_9@hotmail.com (je ne regarde pas bcp le site comptable.be)

Hors ligne

#10 2007-06-07 22:25:49

Asobi-jin
Membre
Inscription : 2007-06-07
Messages : 11

Re : Epcf/CBC doute!!

Bonjour Liza,

Tu parles de commentaires négatifs sur l'Ephec.
Vu que j'envisage de m'y inscrire en cours du soir en septembre en 2ème année, pourrais tu me dire quels sont ces commentaires négatifs ?

Merci

Hors ligne

#11 2007-06-08 01:13:56

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Epcf/CBC doute!!

Les qualités, comme les défauts, des écoles citées sont variables...et plus ou moins exact....

Certaind déçus diront que telle école était nulle, d'autres, satisfait, diront qu'elle était excellente.

Donc, ne vous focalisez pas sur les critères purement subjectif.

Les posts de Remie sont à la fois clairs et objectifs.

La CBC (qui a eu la chance de m'avoir comme élève  :wahahaha: ) délivre un diplôme très apprécié dans le privé, et qui prépare très bien au stage IPCF (après 3 ans d'études) ou IEC (mais après 6 ans d'études)

Il est exact aussi qu'avec un "graduat" du jour, vous pourrez vous inscrire comme stagiaire à l'IEC....mais il ne doit pas y avoir beaucoup d'élève qui tentent le coup...

Perso, je me souvient qu'à la CBC, en 4ème année (= 1 ère année expertise comptable), il y avait beaucoup de diplômé du jour : gradué en compta, mais aussi pas mal d'universitaire (qui avaient une licence en droit, en économie, mais aussi en histoire etc...).

la raison de leur passage par la CBC ? la qualité de l'enseignement, comme préparation à l'examen d'entrée de l'IEC !!!!

Enfin, il faut également savoir que le système de la CBC diffère de celui des écoles du jour : au point de vue des cours donnés, mais aussi des examens :

examens écrits : en mai, il faut 50% dans chaque cours et 60% de moyenne. Si moins de 60% de moyenne, ou si 2 cours avec moins de 50%, ou si échec dans le cours principal (compta en 1ère par exemple) : seconde cession, pas de dispense pour les cours réussis !

examens oraux : en juin, tous les cours en 1 ou 2 jours ! en fait, tu dois être prêt pour tous les cours dès le 1er jours, parceque tu attends dans les couloirs pour passer l'exam  : tu te mets dans la file par exemple pour passer l'oral de compta, mais si personne ne se présente à l'oral de math, et bien le membre du jury, ou le prof de math, sors de sa classe, et prend le 1er qui passe...ou qui attends dans une file....

Pour le système : idem que pour les écrits : 50% dans chaque oral, et 60% de moyenne. Si 60% de moyenne, mais 1 oral raté : ç'est ok. Si 2 oraux raté, ou l'oral du cours principal : tu devras repasser tous les oraux (même ceux réussi donc). Si moins de 60% de moyenne au oraux, ou + de 2 échecs aux oraux : tu repasse tout !! les oraux, mais aussi les écrits....

Pour terminer, tu devrais contacter le secrétariat de la CBC afin d vérifier si le diplôme est enfin reconnu ou non.

Il ne l'était pas de mon temps, mais les choses ont beaucoup changé depuis....

Quel que soit l'école que tu choisira, bonne chance !!!


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#12 2007-06-08 09:34:17

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Epcf/CBC doute!!

Bonjour,

Ce que je trouve dommage à la CBC c'est que l'on ne peut pas s'inscrire si l'on a pas son CESS...
Alors que d'autres écoles organisent des tests d'admission.

Ce n'est pas parce que l'on a pas eu son CESS que l'on est forcément incapable de faire un graduat.

Personnellement j'ai à peine commencé ma 5ème secondaire, et ce n'est pas parce que j'étais mauvaise, seulement parce que je ne trouvais pas vraiment d'option qui me plaisait.

J'ai failli faire un jury central pour les 2 années qui me manquaient, mais quand j'ai voulu m'inscrire aux cours de langues, on m'a répondu que j'aurais déjà assez difficile avec les cours généraux... Alors j'ai laissé tomber. Une majorité de cours qui ne me plaisaient pas c'était pas très motivant !!!

Je suis bien contente d'avoir pu m'inscrire à l'EPHEC sans CESS, parce que le graduat en compta j'aime beaucoup !!!

Bonne journée.


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#13 2007-06-08 11:17:47

shottois
Membre
Lieu : 1083
Inscription : 2004-08-24
Messages : 85

Re : Epcf/CBC doute!!

Je rejoins à 100% pulsar ... pour avoir fréquenté le même établissement.

Avec un peu de retard certes, tongue mais effectivement le paysage en 4e est très varié cette année également, des universitaires, des comptables internes ou indépendant qui veulent préparer le stage IEC.

Bref, comme lui je te conseille de contacter le secrétatiat.

En plus elle est super sympa wink

Bonne journée

Hors ligne

#14 2007-06-09 02:54:38

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Epcf/CBC doute!!

Slt

un des avantages des cours du soir est qu'il permet de cumuler travail et études.

Shottois, tu as fait la CBC de Bxl ou de Liège ?

A mon avis Bxl, parceque dire de la secrétaire qu'elle est sympa, ça ne peut être que celle de Bxl ! parceque celle de Liège...elle se prend pour Napoléon...

nançounette : effectivement, la CBC demande le CESS comme minimum pour s'inscrire.

Je suis totalement d'accord avec toi sur l'arbitraire de cette position. Ne pas avoir le CESS ne signifie nullement que la personne n'est pas capable d'effectuer des études....

Un examen d'entrée, ou un test d'admission, parait effectivement plus juste...

mais il s'agit aussi de disponibilité, de coût, de critères toujours aléatoires...

Content que tu aies pu t'inscrire ailleurs....

Au final, l'important n'est pas l'école choisie, mais la volonté de réussir, d'apprendre et de se perfectionner.


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#15 2007-06-09 15:36:18

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Epcf/CBC doute!!

Bonjour,

Je suis contente aussi d'avoir pu m'inscrire ailleurs.
Et puis je me plais bien à l'EPHEC.

Mais l'école est importante quand même, il y en a certains qui n'ont pas l'air contents du niveau enseigné dans la leur, je l'ai lu plusieurs fois sur le site...

Je pense que l'EPHEC est plutôt bien.

Bonne journée.


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#16 2008-01-15 00:21:39

pucre
Membre
Inscription : 2008-01-14
Messages : 4

Re : Epcf/CBC doute!!

Hors ligne

Pied de page des forums