BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-09-02 19:13:08

manais1004
Membre

Re : Mathématique Fiancière

Bonjour à tous,
j'aimerai faire le chambre belge des comptables mais j'ai eu de très médiocres notion de mathémathique alors j'aimerai savoir en quoi consiste la mathématique financière?

Merci d'avance 8)

#2 2004-09-02 19:58:14

thuy
Membre

La matière n'est pas très compliqué, il suffit d'étudier régulièrement. Voici un aperçu :

Equations et systèmes d’équations du premier degré.
Proportions, grandeurs directement proportionnelles et inversement proportionnelles avec applications, règle de trois.
Puissances et logarithmes.
Pourcentages avec applications.
Intérêt simple avec applications.
Escompte, applications de la théorie de l’escompte en remplacement des paiements, échéance moyenne.
Intérêt composé avec applications, taux proportionnels et équivalents.
Annuités à termes constants payables annuellement ou par fraction d’années avec applications (constitution d’un capital et remboursement d’un emprunt).

#3 2004-09-02 20:14:21

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

En effet et tout cela est très bien expliqué dans les tables financières, juste qques formules à retenir.

Coupons les ailes à ce canard, les comptables ne sont pas de matheux.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#4 2004-09-02 23:34:19

pulsar
Membre

Tout à fait exact ! même si moi j'en fais partie...;)

Manais, je peux te confirmer que lorsque j'ai fais mes éudes à la CBC, j'étais un des rares matheux de la classe..;et que la plupart des élèves était très moyens, voire carrément médiocre en math, ce qui ne l'est a pas empêché de réussir brillamment leurs études !

Comme l'a justement rappelé Bonfond, le métier de comptable est de plus en plus tourné vers la connaissance juridique.

Perso, je ne connais aucun comptable qui calcule le montant d'une mensualité d'un emprunt avec l'aide des formules étudiées à l'école...

Que les math ne t'arrête surtout pas, tu fera partie des 80/90 % des élèves de ta classe qui détestent les math !

Bonne chance wink

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2004-09-03 10:26:25

Pierre
Membre
Lieu : Namur

#6 2004-09-03 11:04:46

Sylvain
Membre

Que nenni hein,

Faut pas décourager les futurs étudiants.

Les mathématiques financière ne sont pas difficile. Actualistaion...., quel grand mot pour un travail simple. Vraiment à c^té des limites, des dérivées, des intégrales et autres pratiques mathématique à vous dévisser le cibouleau, les math financière sont un jeux d'enfant.

Certe, il y a des formules à retenir mais avec un tant soit peu de logique il est facile sans les connaître par coeur, de les recomposer.

Un interêt composé, n'est pas difficile, une actualisation non plus, c'est une logique et un état d'esprit à avoir et c'est tout.

Bonne chance pour tes études et pour Pierre, bonne actualisation.

Sylvain

Sylvain

#7 2004-09-03 14:09:02

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Pierre, tu ne vas pas me faire croire que tu dois calculer tout cela toi même alors qu'existe les tables financières qui donnent les actualisations par lecture directes et même des logiciels pour les calculs plus complèxes.

Même si en effet, on doit avaler qques formules au cours des études et pour certains examens. Personnellement, je raisonnais les formules au lieu de les étudier par coeur et ai donc reconstitué les formules qui m'étaient nécessaires pour mon examen.

Les maths ne sont pas un obstacle à la réussite d'un graduat en comptabilité ou à la CBC. Je trouve, mais c'est un avis personnel, que les mathématiques financières s'étudient d'avantage comme un cours de physique que comme un cours de math.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#8 2004-09-03 15:49:43

Pierre
Membre
Lieu : Namur

Mais si F_Bonfond...

Et parfois, j'en pers même mon latin et c'est pourquoi dans les calculs pour les rentes, j'ai fait auditer mes feuilles d' EXCEL par un actuaire !

J'ai d'autres confrères qui ont le même problème ( notamment dans les Cie d'assurances)

Ceci dit, je suis d'accord avec vous. C'est pas le pérou et pas indispensable pour exercer notre métier à multiples facettes.

Allez demandons à Claude Vandamme, il nous mettra KO en prétendant que 1 + 1 = 3 EEEEEEEEWAER !

#9 2004-09-28 17:04:38

manais1004
Membre

Merci beaucoup à tous pour toute vos reponses#boing#

Pied de page des forums