BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-09-05 19:02:11

Ludo
Membre
Inscription : 2004-02-29
Messages : 29

Re : honoraires de sous-traitance

Bonjour à tous,

J'aborde un sujet que je sais délicat.

J'ai une expérience de 6 ans dans la comptabilité et ça fait 2 ans que je travaille dans une fiduciaire où je suis gestionnaire de dossiers.

Je suis stagiaire IPCF et je suis actuellement un graduat en fiscalité en cours du soir pour pouvoir devenir comptable-fiscaliste.

Je suis actuellement partiellement indépendant et partiellement employé.  Je voudrais savoir ce que je pourrais demander comme tarif horaire en travaillant en sous-traitance pour une autre fiduciaire.

je sais que ce prix dépend toujours de beaucoup de facteurs (compétences, lieu, ...).  Cependant une fourchette de prix me donnerait déjà une très bonne idée.

D'avance je vous remercie.

Ludo

Hors ligne

#2 2004-09-06 02:28:20

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : honoraires de sous-traitance

Question tabou mais déjà débattue.

Les honoraires de la soustraitance doivent aussi tenir compte de ceux demandés par le comptable pour qui tu travailles.

Une bonne fourchette est entre 20 et 30 € de l'heure vu que tu as de l'expérience.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#3 2004-09-10 16:01:34

Lily
Membre
Inscription : 2004-09-07
Messages : 109

Re : honoraires de sous-traitance

Pour te donner une idée, je suis graduée en comptabilité, je suis comptable fiscaliste IPFC depuis 4 ans et je travaille dans la même fiduciaire depuis 5 ans.  Je facture 22.3 € de l'heure mais je ne sais pas si je peux facturer plus, j'ai aucune idée de ce que les autres comptables demandent lorsqu'ils travaillent ainsi en sous-traitance.

Hors ligne

#4 2004-09-11 11:10:35

Ludo
Membre
Inscription : 2004-02-29
Messages : 29

Re : honoraires de sous-traitance

merci à vous deux.

Ludo.

Hors ligne

#5 2004-09-14 19:04:30

xt
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-03-20
Messages : 4

Re : honoraires de sous-traitance

Bonjour à tous,

Pour votre information, j'ai une expérience de 7 ans en fiduciaire et je facture 25€htva/heure.

bien à vous.

Hors ligne

#6 2004-09-15 12:39:36

brussel1
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-06-10
Messages : 542

Re : honoraires de sous-traitance

Tenez compte cependant, que les honoraires en sous-traitance dépendent aussi de la façon de sous-traiter!

Car 25 EUR/H, si les dossiers sont traités directement dans la fiduciaire, c-à-d en utilisant l'infrastructure de celle celle-ci (bureau, ordinateurs, téléphone, consommables,..etc), ca fait cher payé!!

A moins que vous travaillez pour un comptable qui facture plus de 50 EUR/H#boing#
Mais je ne crois pas qu'ils soit si nombreux...

Hors ligne

#7 2004-09-17 13:54:52

Lily
Membre
Inscription : 2004-09-07
Messages : 109

Re : honoraires de sous-traitance

J'ai vu que l'on avait déjà parlé des honoraires d'un stagiaire IPCF c'est dans "autres-divers", à la page 7, rémunération stagiaire IPCF.

Hors ligne

#8 2005-04-26 08:58:10

Indépendant
Membre
Inscription : 2004-05-18
Messages : 371

Re : honoraires de sous-traitance

Cas vécu il y a un an(heureusement pas par moi!) :
pour un COMPTABLE 16 euros de l'heure.
Lorsqu'il a demandé un passage à 17 euros, sa demande a été refusée.
Il a décidé de quitter du jour au lendemain la fiduciaire pour laquelle il travallait.
15 jours plus tard il a trouvé un nouveau boulot de sous-traitant payé à 25 euros de l'heure!

Il croise encore régulièrement son ancien "employeur" qui maintenant est prêt à lui offrir 23 euros!

Un peu tard


Vive les vacances. :bj:

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2005-04-26 09:24:25

symba
Membre
Inscription : 2004-12-17
Messages : 140

Re : honoraires de sous-traitance

Hors ligne

#10 2005-04-26 11:00:39

ZUT
Membre
Lieu : Région très chouette
Inscription : 2004-01-20
Messages : 571

Re : honoraires de sous-traitance

Pour peu que le comptable ait du personnel, de beaux locaux, une belle voiture et un beau costume, le tarif de 50-55 euros est fréquent!


Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

Hors ligne

#11 2005-04-26 11:20:10

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : honoraires de sous-traitance

C'est inexact !

Il faut que la secrétaire soit (très) jolie ....

Hors ligne

#12 2005-04-26 16:20:34

Indépendant
Membre
Inscription : 2004-05-18
Messages : 371

Re : honoraires de sous-traitance

OH OUI, OH OUI, OH OUI, OH OUI!


Vive les vacances. :bj:

Hors ligne

#13 2005-05-05 01:36:50

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : honoraires de sous-traitance

Oui.

Perso, je pense que les tarifs affichés par "academiefiscale.be" ne signifient rien !!

Je m'explique : un client n'est pas l'autre, et un dossier n'est pas l'autre.

Si mes honoraires ne sont pas tabous, c'est vrai que je ne les affiches pas içi, ou que je ne cite pas de montants.

Hypocrisie ? non, simplement parceque je n'ai pas de dossiers pour lesquels je travaille avec un taux horaire, variant suivant le type de travail effectués dans le dossier !!!

Lorsqu'une personne me contacte pour que je devienne éventuellement son comptable, nous fixons un R.V.

Lors de cette prise de contact, le client m'explique son activité (future ou actuelle) et ce qu'il attend de son comptable (+/- la même chose pour tout les clients, mais qu'apparement il trouve difficilement chez les comptables....)

Ensuite, j'explique au client ma façon de travailler, et lui indique mon tarif.

Moon tarif est un tarif forfaitaire, fixe pendant un an et payable mensuellement.

Ce tarif n'est évidement pas le même selon qu'il s'agit d'une P.P. ou d'une société, du secteur d'activité, s'il y a un seul établissement ou plusieurs, etc...

Par contre mon tarif sera le même pour 2 personnes qui ont le même profil et qui débutent en même temps.

Je précise que mon tarif forfairaire est un tarif minimum, valable 1 an à dater de la 1er jour du dossier (je facture fin de mois, par exemple je facture avril le 30/04...)

Enfin, je calcule le temps mis sur un dossier sur une année, ce qui e donne un taux horaire moyenpour ce dossier.

Si je constate que ce taux est trop bas, je rediscute avec le client et j'augmente mon tarif forfaitaire pour l'année suivante (de nouveau valable 1 an).
L'année suivante, je refait la même chose et je réadapte (en accord avec mon client) mon forfait, à la hausse si le tarif horaire est trop bas, ou à la baisse s'il est trop haut (mais sans descendre en dessou du minimum invoqué précédement)

cette augmentation n'inclus pas l'augmentation due à l'indexation (que je fais 1 année sur 2)


Je n'ai pas la prétention d'affirmer que cette méthode est la meilleure.

Elle a des avantages et des inconvénients.

Avantages :

- Le client connait le montant à payer chaque mois
- je connais également le montant de mes honoraires
- pas besoin de passer du temps à calculer ma facture en ventilant les différentes prestations.
-...

Inconvéniants :

- Sur une année, je peux passer bcp trop de temps sur un dossier par rapport au orfait fixé.
- Les clients (certaons, pas tous...) ont tendance à se dire : puisque je paie un montant fixe, je peux téléphoner autant de fois que je veux, ou ne pas tenir mon dossier bien classé, etc....
-....


Enfin, je dirai également que cette façon de procéder :
- évite les discussions sans fin avec un client sur le montant des honoraires facturés,
- évite la tentation de facturer un peu plus au client (1/4 heures de plus à 60€/heure, soit 15 € par client, multiplié par le nombre de client.....ça peut, dois en tenter certains...)
- évite de commencer à noter tout et n'importe quoi (j'ai un client dont l'ancien comptable comptais sur sa facture le timbre ayant servi à envoyer sa facture.....)


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#14 2005-05-06 16:10:29

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : honoraires de sous-traitance

A travail égal, salaire égal.

Du moins c'est mon avis.

Je me vois mal réclamer x € / mois à un client, et pour le même travail, Y € / mois à un autre client, sous prétexte que le 2ème client à des difficultés, ou qu'il est marié avec 3 enfants à charges....

et j'imagine la tête du 1er client s'il rencontre un jour le 2ème et qu'il parle des honoraires qu'ils me versent...

Je ne suis pas sûr que ce premier client acceptera mes explications....

Maintenant, comme je l'écrivais, il peut y avoir des différences justifiées et justifiables entre le forfait appliqués pour 2 client ayant la même activité : nombre de factures, le client remet un dossier bien classé, ordonné, etc...;l'autre me donne ces documents dans un sachet poubelle (j'exagère à peine...)

un lcient veut que je passe prendre ses papiers chaque mois, et que je lui remette une situation chaque trimestre, l'autre se contente de me voir tous les trimestre, etc....

Comme je l'ai écrit : impossible de donner un tarif clair et précis avant d'avoir vu le client et d'avoir analyser avec lui ses attentes...

Chaque méthode à des avantages et des inconvénients, il reste à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#15 2005-05-06 21:27:21

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : honoraires de sous-traitance

Attention CARTESIEN+ à la "rémunération sur résultat". Si elle est autorisée déontologiquement pour les avocats avec pourcentages précis, il n'en est rien pour nous, professions comptables et fiscales !

A tout le moins, vous risquez des remontrances d'un Institut ou l'autre (et si je me trompe, un membre de l'IPCF ou l'autre pourrait-il nous informer ?)

Merci

Hors ligne

#16 2005-05-06 21:55:36

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : honoraires de sous-traitance

Je comprends mieux, merci pour l'explication.

Intéressante discussion sur un intéressant sujet, tellement sensible auprès de certains ...

Bonnes réflexions à ttes et ts  :bj:

Hors ligne

Pied de page des forums