Corporate Desk 2018

#1 2004-09-06 16:17:55

Yonosai
Membre

Re : Evolution des Taux d'interet

Qui dit quoi?
Beaucoup de gens semblaient d'accord pour dire que les taux ne pouvaient que remontés... or ils restent bas...
Peuvent-ils encore baissés?
A court terme peut-on craindre un augmentation? à long terme?
N'y a-t-il pas un pacte de stabilité europeen qui empeche une evolution brutale des taux?

Qu'en pensez-vous?
Connaissez vous un site ou l'on peut observer l'evolution des taux d'interet?

#2 2004-09-06 16:49:31

lemedde
Membre

Tout dépend de quel taux vous parlez ...
Pour les taux courts, la référence est l'EURIBOR (3 ou 6 mois).
Effectivement, en cette matière, les Etats gardent un pouvoir d'intervention par la fixation des taux officiels (refinancement par exemple).
Mais de manière générale, c'est le marché qui fait sa loi ...
Pour les taux longs, il n'y a pas vraiement de taux de référence. En général, on utilise l'OLO (obligation linéaire de l'Etat belge à 10 ans). Les durées sont beaucoup plus fluctuantes.
Quant à savoir si les taux vont augmenter ou baisser, rien n'est évident. Tout dépend de la croissance économique (si souvent annoncée, mais toujours attendue), de la concurrence des autres monnaies (cfr marché de l'USD), des disponibilités sur le marché, ... bref beaucoup de critères à analyser pour une estimation trop peu précise.
Pour le site, j'utilise le www.gottex.com. Il faut s'inscrire, mais c'est gratuit.

#3 2004-09-06 17:07:46

clael
Membre

comme le dit lemedde c'est le marché qui fait la loi.
Les taux varient en fonction de la durée mais surtout en fonction de la conjoncture économique (inflation, croissance, guerre, elections,...).
Il n'y a pas de pacte de stabilité de taux (pas encore:s).

Attention, le taux des banques varient du ou des  taux de références, il faut bien sur que celles-ci se couvrent.

Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)

#4 2004-09-06 18:49:49

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Les taux long terme viennent de diminuer légèrement MAIS, certains Etats de l'UE remettent en cause le pacte de stabilité, ce qui aura pour conséquence une remontée des taux si celui-ci venait à être effectivement mis à mal.

Tout simplement par la conjonction de trois facteurs :

1) augmentation des dépenses publiques donc inflation, le taux d'intérêt en tient directement compte;
2) augmentation du déficit public, donc moins bonne qualité de l'Etat comme débiteur donc augmentation des taux;
3) si le déficit est financé par l'emprunt, augmentation de la demande de capitaux donc du prix (loi universelle du marché).

Je pense qu'il faut être très vigilant aux évènements politiques ayant des implications macro-économiques. En tout état de cause, vu le faible différenciel entre les taux fixes et révisables, je conseille d'opter pour un taux fixe.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#5 2004-09-07 00:51:17

pulsar
Membre

Encore de l'avis de Bonfond ! (c'est une habitude wink)

De plus, les taux fixes étant assez bas, il y a évidement bcp plus de chance qu'ils remontent que le contraire...

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#6 2004-09-07 08:51:35

line
Membre
Lieu : charleroi-bruxelles

Je suppose, vu tes mails précédents, que c'est des taux des prêts hypothécaires dont tu parles...

Il est vrai que les fixes sont très bas pour l'instant et donc assez intéressant dans le sens où si tu prends un 10-5-5 par exemple, ton taux actuel (qui est bas) reste le même pendant 10 ans (donc tu ne subiras les plus que probables augmentations comme si tu avais pris un variable 3 ans) après ces 10 ans, tu auras un autres taux qui pourras varier (souvent 4 ou 5%) vers le haut ou vers le bas (moins probables)! et de même les 5 ans d'après

MAIS rien ne t'empêche si le marché est vraiment plus favorable à ce moment là (attention bien calculer le pour et le contre) de racheter ton prêt par un taux variable (3 ou 1 ans)

Voilà pour ce qui est de ma petite réflexion... smile

#7 2004-09-07 10:52:01

clael
Membre

Il y a un artilce sur les taux d'intérêts dans l'Echo de la bourse de ce jour (07/09/04)

Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)

#8 2004-09-07 16:58:00

Yonosai
Membre

Effectivement c'est surtout sur les taux longs (20ans) qui m'interessent.

Quand au choix taux fixes ou variables?
le problème est qu'evidement taux fixe semble etre le bon choix
Mais en taux variables même si ça me revient plus chere ça me permettrai une capacité de financement superieur?!

#9 2004-09-07 17:26:28

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Les taux variables sont en effet légèrement inférieurs, mais attention au risque de remontée surtout si la variabilité n'est pas limitée.

Même en cas de variabilité limitée, il faut vérifier que l'on a encore une capacité de remboursement suffisante en effectuant le calcul de ce que deviendrait la mensualité avec le taux maximum.

Cependant, vu la faible différence entre fixe et variable et vu le risque de remontée des taux, je ne puis que conseiller de se diriger vers du fixe.

Attention en cas de rachat du prêt, il faut savoir que les premières années, on ne paie quasi que des intérêts, qu'il y a en général une indemnité de remploi pour le remboursement anticipé, qu'il y a des frais de levée de la première hypothèque, frais de nouvelle inscription hypothécaire et risque de perte à tout le moins partielle de la déductibilité fiscale.

A mon sens, le jeux n'en vaut pas la chandelle.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#10 2004-09-08 10:05:24

Yonosai
Membre

C vrai qu'il faut y penser mais le taux variable peux donner un peu d'air au debut (c vraiment l'amorçage du prêt qui est difficile)

Au niveau deductiblité fiscal j'aimerai connaitre vos avis (cf http://www.comptable.be/index.php?mod=forum&action=voir&id=1946)

Merci

#11 2004-10-08 10:51:53

Yonosai
Membre

ou puis-je observer l'evolution des taux d'interet?
J'ai tenté de m'inscrire plusiseur fois sur www.gottex.com mais sans succés.
Il y a une source officiel qui publit les taux d'interet sur le web nan?

#12 2004-10-08 14:19:29

C_HEURTER
Membre
Lieu : Walcourt

Sur le site www.belgostat.be, site officiel géré par la banque nationale de Belgique)
prends le cadre de gauche : table des matières.
tu cliques ensuite consécutivement sur les petits"+" des choix suivants :
Taux d'intérêts et cours de change
Taux d'intérêts
Enquête sur les taux d'intérêts auprès de la clientèle (enquête permanente menée par l'INS)
MIR (ou RIR si tu veux la période de 1993 à 2003)
Taux intérêts
Taux intérêts sur les nouveaux contrats en euro
1c Taux intérêts / rédits en euro des ménages : nouveaux contrats.
Tu peux jouer avec les périodes, exporter les données en excell et autres "joyeusetés".

En ce qui concerne l'évolution des taux, nous avons des économistes très qualifiés qui n'arrêtent pas de se tromper régulièrement.  Heureusement, ils savent toujours expliquer après coup pourquoi ils se sont trompés ... (joke)
La matière des crédits aux personnes physiques n'est pas particulièrement de mon domaine, mais certaines banques proposent une formule de taux variables (moins chers) liée avec une variabilité de la durée du prêt.  En clair : la mensualité restera toujours la même, mais tu prends le risque de payer pendant 23 ans au lieu de 20. Si les taux baissent, tu ne paieras que pendant 18 ans (ce n'est qu'un exemple)
Cela te laisse une capacité d'emprunt maximale.

#13 2004-10-08 15:26:17

GARA
Membre
Lieu : Bruxelles

Bonjour,  #bud#

Il y avait un article assez détaillé dans le journal Le Soir d'hier 7/10/04
avec un comparatif de certaines banques et en fonction également de la durée du prêt. Il semble que les taux sur 20 ans sont à la baisse mais pourraient remontés d'ici la fin de l'année.

Bonne lecture et vous renvoie au "Soir"

#14 2004-10-08 21:35:14

Phil
Membre
Lieu : Ans - Liège (be)

Je doute fort que les taux remonte d'ici la fin de l'année. Je vais me risquer à une petite démo.
Le taux de référence pour un crédit hypothécaire 20ans fixe est celui des OLO à 10ans. Or pour le moment, ce taux à une tendance à baisser, tout au plus à se stabiliser. Cependant, vu les cours du pétrole, la BCE pourrait à tout moment abaisser son taux directeur, ce qui, par un effet boule de neige, ferait baisser le taux des OLO à 10ans.

Ceci n'engage que moi et exprime une opinion personelle.

Philippe Gillet
Chargé de relation clientèle
Intermédiaire en assurances agréé CBFA
Spécialiasé en assurances-vie et transmission de patrimoine
Intermédiaire crédits agréé n° 203279

Pied de page des forums