FINASSET 3.3.0.0

#1 2004-09-07 10:19:29

odile
Membre
Inscription : 2004-08-05
Messages : 34

Re : Représentant fiscal

Bonjour à tout le monde,

Pour ceux qui ne le savent pas, je me présente à nouveau, je suis comptable dans une Société en France et je traite la comptabilité d'une autre Société de transport basée sur Anvers. Le Cabinet d'expertise est lui aussi en France.

Nous faisons le nécessaire pour établir les déclarations de tva depuis la France, elles étaient sous-traitées sur Anvers.

Il y a quelques mois, j'ai eu un contact auprès des services fiscaux de Anvers, cette personne nous conseille d'avoir un représentant fiscal sur Anvers, mais personne de la direction ou du cabinet d'expertise ne semble se soucier de cette demande.

Je crains pour ma part, que sans réponse, nous soyons confrontés au contrôle systématique de nos prochaines déclarations de tva depuis la France.

Ma question, comment trouver un représentant fiscal ? Est-ce logique pour une société belge d'avoir un représentant fiscal sur son territoire ?

Merci de vous lire

Hors ligne

#2 2004-09-07 10:35:58

brussel1
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-06-10
Messages : 542

Re : Représentant fiscal

Si la société de transport est basé à Anvers, c'est certainement une société de droit Belge qui doit avoir un gérant ou un administrateur-délégué.
Donc je ne vois pas la necessité d'avoir un représentant en Belgique.

Faut tout de même se méfier de ce qu'un fonctionnaire peut raconter au téléphone (par écrit c'est différent!), il voulait sans doute avoir un contact dans la société qui parle flamand!#lol#

Hors ligne

#3 2004-09-07 11:13:28

odile
Membre
Inscription : 2004-08-05
Messages : 34

Re : Représentant fiscal

Le gérant de la Société belge, est en France, il est PDG de l'autre entreprise dont je suis salariée.
Toutes les formalités fiscales sont faites à Anvers.

C'est certain que le fonctionnaire cherche à parler en Néerlandais (ils ne font aucun effort), et nous devons faire traduire tous les courriers qu'il nous adresse, un de ces quatre on va passer sur quelque chose d'important (et ça va nous coûter cher).

En attendant, je ne sais pas comment résoudre ce problème, je pense qu'il serait souhaitable d'avoir un intervenant sur place, je pensais donc à un représentant fiscal (comme le mr demande 8|).

Comment faire pour en trouver un et expliquer notre soucis ?

Hors ligne

#4 2004-09-07 11:18:12

AGE
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-06-22
Messages : 65

Re : Représentant fiscal

peut-être pourriez-vous sous-traiter la partie TVA/fiscale du dossier à un comptable ou expert-comptable belge parlant le français et le néérlandais?

Hors ligne

#5 2004-09-07 11:24:26

odile
Membre
Inscription : 2004-08-05
Messages : 34

Re : Représentant fiscal

Bonjour,

C'est comme ça que ça se passe, mais nous voulons les traiter nous-mêmes, pour le coût (500€/mois), du fait que nous avons acheter la version V9.12 de Ciel (donc autant l'exploitée à fond), et surtout pour le problème de transmission des documents (qui partent d'Anvers vers la personne qui fait la déclaration, pour revenir sur Anvers et ensuite venir sur Bordeaux, soit 1 mois 1/2).


Hors ligne

#6 2004-09-07 11:25:11

clael
Membre
Inscription : 2004-04-09
Messages : 258

Re : Représentant fiscal

Comme dit age, Le plus urgent est de faire appel à un comptable bilingue pour vous aider.
Sans vouloir entrer dans une polémique linguistique tous vos rapports avec l'administration se font et se feront en néerlandais d'ou l'importance de trouver un conseil néerlandophone.


Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)

Hors ligne

#7 2004-09-07 11:30:28

odile
Membre
Inscription : 2004-08-05
Messages : 34

Re : Représentant fiscal

Merci Clael

Je suis certaine que c'est la meilleure solution (reste à convaincre la direction), mais je fais comment pour le choisir en n'étant pas sur place ?


Y A-T-IL UN VOLONTAIRE PARMI VOUS ???? #lol#

Hors ligne

#8 2004-09-07 11:35:42

clael
Membre
Inscription : 2004-04-09
Messages : 258

Re : Représentant fiscal

Nous sommes à Bruxelles et bilingue, si ça peut t'aider


Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)

Hors ligne

#9 2004-09-07 12:06:59

line
Membre
Lieu : charleroi-bruxelles
Inscription : 2004-08-31
Messages : 242

Re : Représentant fiscal

odile, ca te tente pas le néerlandais???? #lol#

Hors ligne

#10 2004-09-07 12:24:51

odile
Membre
Inscription : 2004-08-05
Messages : 34

Re : Représentant fiscal

C'est sûr ce serait la solution....

Mais j'ai déjà, un plan comptable différent de celui que je connais par coeur (je te dis pas les bugs sur ciel !!), une tva à s'arracher les cheveux, un traitement des salaires totalement différent de ce que je connais....
et tout ça, tout ça, toute seule il faut que je me débrouille #ko#

Mais grace à ce fabuleux outil d'internet j'ai trouvé ce site "merveilleux" avec des gens "merveilleux" qui n'hésitent pas à me donner leurs conseils !! #boing#


Alors pour apprendre le Néerlandais, il me faudrait 10 vies #lol#

Hors ligne

Pied de page des forums