BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-10-14 12:59:57

ZicZac
Membre

Re : Justification heures de stage

Je suis employé dans une entreprise et j'ai fait une demande de stage à l'IPCF.

J'ai déjà trouvé un maître de stage qui travaille comme expert-comptable à titre accessoire.

Je compte moi-même exercer à titre accessoire.

Trouvez-vous cela normal qu'il faille effectuer 1600 heures de stage sur un max. de 3ans que ce soit en activité pricipale ou en activité accessoire?

Cela veut donc dire que je vais devoir me faire une clientèle d'au moins 15 indépendants pour être dans les conditions de stage ( et encore, suivant le volume du dossier). --> a traiter en direct et non en sous-traitance.

Quels conseils pouvez-vous me donner?

Eventuellement un 2ème maître de stage (si c'est possible).

Merci d'avance.

#2 2004-10-14 13:29:47

mel501
Membre

désole de couper vos illusions
mais un maitre de stage doit être en activité principale et non accessoire

juste pour info

#3 2004-10-14 15:03:45

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles

oui mel501,
le maître de stage doit être comptable agrée ou expert comptable externe en activité principale pour pouvoir être maître de stage mais la chambre exécutive peut autoriser un comptable "accessoire" à être maitre de stage, c'est mon cas d'ailleurs.

Pour ce qui est de la question principale, je trouve aussi normal que les deux stagiairesdoivent remplir les mêmes conditions. l'un comme l'autre doivent avoir les mêmes compétences et connaissances...

A+
Gorky

Mes respects à tous

Gorky

#4 2004-10-14 15:25:23

Fred
Membre

En ce qui me concerne, étant agréé et exercant à titre accessoire, j'avoue avoir parfois "inventé" des prestations ou exagéré sur les heures quand cela a été nécessaire...ce que je trouve dommage c'est que l'ipcf ne permette pas de faire son stage et faisant la distinction comptable "interne" et "extere" comme à l'iec, cela permettrait de pouvoir parfaire sa formation tout en étant employé et de ne pas être obligé de de venir indépendant, ce qui est, je trouve une contrainte, vu que l'ipcf ne donne pas le choix .

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#5 2004-10-14 17:55:34

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Tu peux parfaitement effectuer tout ou une partie de ton stage en sous-traitance pour autant que tu sois sous-traitant indépendant. Tu as dû mal comprendre.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#6 2004-10-14 19:35:26

ZicZac
Membre

Petite rectification.

Je suis tout à fait d'accord d'effectuer 1600 heures de stage afin que les connaissances et les compétences soient complètes.

Je voulais plutôt dire: "Pourquoi ne pas pouvoir effectuer 1600 heures de stage sur un max. de 3 ans pour une activité principale et, par exemple, 1600 heures de stage sur un max. de 5 ans pour une activité complémentaire?".

Quant à ce qui est du travail en sous-traitance, vu que mon maître de stage exerce à titre accessoire, je ne tiens pas non plus à "lui ôter le pain de la bouche".

Pardon pour la mauvaise formulation du 1er post.

#7 2004-10-18 01:35:15

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

J'ai participé à ce séminaire, mais j'avoue ne pas avoir prêté attention à cela, je serais intéressé par ces informations.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Pied de page des forums