Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
C.V. - MENTIONS DE VOS TITRES (Pagina 1) / Autre - Divers / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2004-11-17 19:19:39

COMPTABALOU
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-09
Posts: 5,048

Re: C.V. - MENTIONS DE VOS TITRES

Offline

#2 2004-11-17 20:29:13

Lethum
Gebruikers
Van: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Geregistreerd: 2004-02-15
Posts: 1,404

Re: C.V. - MENTIONS DE VOS TITRES

...sans s'énerver cette fois : un comptable de la CBCEC de Liège qui réussit son examen et stage à l'IPCF est donc un faux comptable ???

Lethum.


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Offline

#3 2004-11-17 21:16:00

pulsar
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-05-14
Posts: 2,056

Re: C.V. - MENTIONS DE VOS TITRES

Comptabalou,

bcp d'agressivité je trouve...

Que reproches tu au élève de la CBCEC ?

De se proclamer comptable ?

Un élève qui sort de la CBC n'a pas le même diplôme que celui qui a fait un graduat ? exact, mais creusons un peu le sujet...

au cour du jour, tu es gradué après 3 ans de cours...

à la CBC, tu as ton diplôme après 3 ans....

la différence ? le nombre d'heure de cours ? oui, mais creuse encore....

si tu prend le nombre d'heure d'un gradué du jour, il a quoi ? mettons 32/h semaines, à la CBC, seulement 12 h. mais est ce pour ca qu'il est moins valable ?

perso, je suis de la CBC. J'ai connu pas mal de gradué comme tu dis...

et bien, je puis t'assurere que jamais je en me suis senti inférieur à eux....

Si tu te rendais à la CBC de Liège, en 3ème année, tu pourras constater que parmi les élèves, certains sont....gradués de l'enseignement du jour...

Il recommencent une 3ème année à la CBC parcequ'ils se rendent compte que l'enseignement qu'ils ont reçu est plein de lacunes......

Si un employeur engage de préférence un diplômé de la CBC, ce n'esst pas par altruisme..;mais simplement parcequ'il sait qu'il aura une personne qui aura les connaissances mais aussi qui sera pleinement opérationnel....

Tu n'engage que des gens qui ont fait au moins les 6 ans ? ben c'est ton droit, ca ne veu pas dire que tu as raison...

Tu es membre du conseil national de l'IPCF ? alors renseigne toi auprès des membres qui font parties du jury d'évaluation, ce qu'ils pensent des élèves issus de la CBC....

Encore une dernière chose, histoire de remettre en perpective tes idées :

Si je suis diplômé en médecine, disosns d'Oxford, je ne pourrai néanmoins pas exercer mon art dans certains pays, simplement pour un problème d'équivalence de diplôme....cela fait il de moi un médecin incompétent ?

Je ne prétendrai pas que l'enseignement donné à la CBC est parfait, et que la formation reçue est idéale...

mais de là à dénigrer cet enseignement...

Je pense simplement que la CBC met plus en avant l'aspect pratique du métier...contrairement à l'enseignement officiel....

J'ai également connu des gens diplômé de HEC.....

c'est vrai qu'il parlais 2 langues en plus du français, mais pour un comptable ou un fiscaliste, est ce nécessaire ? des fois oui, mais pas toujours...

On pourrai aussi préparer un test avec 20 diplômés de la CBC, et 20 diplômés issus de l'enseignements du jour, et puis comparer les résultats....

Je dois dire que je n'ime pas trop les gens qui ont des a priori aussi tranché...

il y a des bons comptables issus de la CBC, comme il y en a des moins bons...mais c'est le cas aussi de l'enseignement de jour...

On reçoit une formation, à nous ensuite de la parfaire....





"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Offline

#4 2004-11-18 01:30:45

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)
Geregistreerd: 2004-06-06
Posts: 1,866

Re: C.V. - MENTIONS DE VOS TITRES

Je trouve également cette intervention agressive et ne puis agréer certains passages.

Je suis personnellement gradué en comptabilité fiscalité d'une haute école (donc avec accès à l'examen IEC) et connais bon nombre de comptables issus de la CBC, il n'y a AUCUNE raison de les classer sur un rang inférieur au gradués d'un point de vue professionnel (connaissances, compétences et aptitudes pratiques).

Je suis d'avis qu'ils sont tout à fait capables d'assumer les tâches dévolues à un comptable, quant à la position de l'IEC, elle se comprend et s'explique selon moi par le fait qu'en graduat en cours du jour, nous étudions des matières spécifiques à l'expertise comptable. Je pense entre autre aux cours de contrôle comptable externe, droit des sociétés, analyse et redressement des comptes).


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Offline

#5 2004-11-18 11:16:56

Thanato
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2004-08-16
Posts: 122

Re: C.V. - MENTIONS DE VOS TITRES

Suis du même avis que Casta.

Une bonne formation via la CBC est excellente surtout si l'on travaille en parallèle en fiduciaire ou en entreprise --> c'est vrai que pas accès à l'IEC et alors,... c'est pas la fin du monde... tout çà pour une question de signatures sur un quelconque rapport et une question de clientèle ou de prestige....??

Nous sommes dans le même bateau et la fusion des 2 instituts ne me semble pas être une mauvaise chose.

On dit pour un permis de conduire que le plus dur c'est après obtention de celui-ci.

C'est pareil pour la compta et la fisca, c'est poursuivre SA formation, histoire d'être à jour, être au courant des lois importantes, loin de moi l'idée d'insinuer que nous devons tout connaître mais quand même avoir entendu qqles sujets importants et libre à chacun d'en approfondir le sujet.

Offline

#6 2004-11-18 11:18:29

line
Gebruikers
Van: charleroi-bruxelles
Geregistreerd: 2004-08-31
Posts: 242

Re: C.V. - MENTIONS DE VOS TITRES

tout à fait d'accord avec xavier!

pas plus tard que la semaine passée, j'ai rencontré lors d'une formation (hors compta) 2 personnes qui se dise comptable (hors polémique de gradué ou cbc) un est licencier en gestion mais après discussion est tout à fait compétent à mon avis mais il n'en a pas le droit et devrait donc suivre le cursus obligatoire, juste histoire d'être ok.

Le deuxième par contre est gradué pas agréé, mais à mon avis il a du payer pour l'avoir son graduat!  :bang: ce type ne sait même pas passer des écritures régularisation, il ne sait pas ce qu'est l'impôt différés et j'en  passe #stupid#

je suis désolée , mais ce genre de personne graduée certe, mais pas agrée donc en parfaite illégalité! est un danger pour la société pour laquelle il fait la compta (que je ne veux surtout pas voir, je crois que j'en ferais un infar!)

je ne suis pas du genre méchante, mais là je réfléchi tout de même au fait que c'est peut être un mieux de le dénoncer à l'IPCF pour pratique illégale!

je me tâte encore sur ce que je doit faire....

Offline

#7 2004-11-18 11:18:56

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,068

Re: C.V. - MENTIONS DE VOS TITRES

Pour dérider un peu ...

A mon époque, il n'y avait pas (encore) d'école de comptabilité ou de fiscalité ni de HEC; l'université ne sortait que des élites ....

Par contre, on était dans l'esprit du compagnonnage; des MAITRES nous enseignaient sur le tas ...

Aujourd'hui, on voudrait classifier les gens sur base d'un diplôme ...

J'ai rejeté des dizaines de candidatures de diplômés supérieurs au motif qu'ils vous parlaient d'évaluation de bilan, de comptabilité analytique, de ratios ... MAIS qu'ils étaient incapables de passer une O. D. ...

Il y a eu d'excellents comptables SANS diplôme ; il y a de très mauvais comptables diplômés dans le cadre d'une profession RESERVEE ...

Je recherche plus l'excellence à un endroit donné; celui qui encode fait un travail lassant mais très important; il ne doit pas chercher à analyser; ce n'est pas nécessairement son rôle.

Conclusion : il faut raison garder et je me méfie comme de la peste de ceux qui ferment les portes sous couvert d'élitisme.

Offline

#8 2004-11-18 12:10:29

COMPTABALOU
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-09
Posts: 5,048

Re: C.V. - MENTIONS DE VOS TITRES

J'apprécie vos nombreuses réaction suite à l'article que j'ai posté  ! C'est la preuve que vous y avez porté un intérêt certain !

Mon style est direct et peut être compris comme agressif néanmoins il n'y a pas d'agressivité si ce n'est un ras-le-bol d'avoir des C.V. de gens d'écoles privées avec la mention "gradué" alors qu'ils ont un diplôme de comptable.

Je n'ai jamais affirmé que la CBCEC de Liège formait de mauvais comptables au contraire c'est une très bonne école mais c'est une  école privée et il a déjà fallu faire des entourloupes lors de la création de l'IPCF (IPC à l'époque) par la pulbication d'un Arrêté Ministériel autrement les diplômes délivrés (3 et 6 ans) de la CBCEC  de même ceux de chef d'entreprise comptable des classes moyennes n'étaient pas reconnu ! C'est dire si la qualité de l'enseignement délivré à la CBCEC est apprécié !  Toutefois, il faut rendre à césar ce qui est à césar : un gradué est un candidat-expert comptable comme démontré dans mon article : les heures de formation et les cours dispensés étant plus importants et portant sur une assiette plus large (formation générale)... cfr les conditions d'accès à l'IEC et à l'IPI.

Je souhaite simplement que les gens qui ont un diplôme de comptable mentionnent le titre correct de leur diplôme sur leur C.V.

Pour ma part, je m'engage à interpeller le conseil national sur ce problème !
Pour ce qui est du choix du stagiaire, il est normal que pour le même "prix", la préférence aille à quelqu'un dont le titre permet de penser que sa formation est plus poussée si ce n'est dans le domaine précis de la comptabilité du moins dans la formation générale acquise ce qui permet de mieux cerner également des difficultés sortant du cadre traditionnel de technique comptable pure.


Offline

#9 2004-11-19 04:20:15

pulsar
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-05-14
Posts: 2,056

Re: C.V. - MENTIONS DE VOS TITRES

Perso, comptabalou, je mentionne toujours comptable C.B.C.E.C. et non comptable gradué ! parecque je suis fier d'être diplômé de cette école.

je trouve regrettable que certaines personnes, dont tu fait manifestement partie, se focalise à outrance sur le titre, et ne cherche pas à voir plus loin.

perso, quand je rencontre un(e) collègue, je ne me préoccupe pas de l'endroit ou eil/elle a obtenu son diplôme.
ce qui m'intéresse moi, c'est les compétences réelles, au delà du diplôme obtenu....

que tu t'obstines à penser que les gens issus de la cbcec devrait le mentionner plutôt que de dire qu'ils sont gradué alors qu'ils ne le sont pas est important, soit.

Je trouve simplement triste que tu puisse penser que ces personnes le font dans un but peu avouable, comme de faire croire qu'ils ont un diplôme plus important qu'en réalité...

Nous connaissons tous des comptables incapables, comme des expert comptable d'ailleurs (j'ai déjà hérité de certains dossiers...)

ces comptabels étaient gradués, d'autres non.....

Que les comptables gradués aient reçu une formation plus large, c'est vrai, masi d'un autre côté ils ont également reçu une formation très théorique....et sont souvent incapable d'appliquer correctement ce qu'ils sont censés avoir appris...

De plus, si les gens sortant de la CBCEC ont eu une formation moins large, ils leur appartient ensuite de parfaire leur connaissance, comme nous le faisons tous...

Je trouve ce débat un peu creux, celui de certaines personnes qui pensent que leur diplôme leur confère une sorte de supériorité sur les autres....


Et je ne puis qu'approuver Philibert sur son avis concernant les "personnalité de l'ipc, iec, etc..."

Je paie bien entendu ma cotisation annuelle, mais parce que j'y suis contraint.

Ma cotisation sert à payer de beaux locaux (loué très cher je suppose, vu l'endroit et le batîment...), à payer des jetons de présence à des personnes que je ne connais pas, qui ne sont pas représentatif de ma profession, et qui effectivement cumule les mandats....

mais c'est vrai que ces gens ont souvent un beau diplôme..;et bcp de relations...





"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2004-11-19 05:28:04

Cidjis
Gebruikers
Van: Hainaut
Geregistreerd: 2004-02-27
Posts: 170

Re: C.V. - MENTIONS DE VOS TITRES

Salut à toutes et tous,
C'est au pied du mur que l'on voit le maçon. Nous n'avons rien inventé, si ce n'est que d'épiloguer et de tergiverser sur des queues de cerises. Personne ne supporte plus personne.
Qu'est-qu'un bon comptable ? C'est un comptable qui sait vous répondre, vous conseiller et vous suivre dans votre entreprise, qui lors de contrôle n'a pas de redressement de vos chiffres. Est-il infaillible pour autant...? Seuls, ceux qui ne font rien ne se trompent pas, dit-on et encore n'ont-ils pas tort de ne rien faire!!! Prenons les avocats, celui qui gagne votre procès est le meilleur et pour la partie adverse alors, le leur un mauvais avocat  puisqu'il a perdu !!!  le médecin, s'il vous guérit c'est un bon, si non c'est un mauvais.
Quelque peu réducteur même pour des esprits carrés et cartésiens que nous sommes, nous comptables. Méditons..., simplement, calmement, réfléchissons comme nous sommes cencés le faire pour nos clients. :@   #lol#   :noel:

Offline

#11 2004-11-19 11:07:00

Thanato
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2004-08-16
Posts: 122

Re: C.V. - MENTIONS DE VOS TITRES

Apparement nous avons qqles insomniaques sur le site.

Voyez l'heure du post de Pulsar et Cidjis.

"Mes nuits sont plus belles que vos jours", cqfd.

Offline

#12 2004-11-19 11:21:06

f
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-12
Posts: 2,031

Re: C.V. - MENTIONS DE VOS TITRES

Ces réflexions sont fort intéressantes et je partage certaines analyses.

Quel plaisir de pouvoir communiquer librement, démocratiquement dans un beau pays comme le nôtre, que dis-je pays, monde puisque la toile n'a pas de frontières !

Offline

#13 2004-11-20 22:03:18

COMPTABALOU
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-09
Posts: 5,048

Re: C.V. - MENTIONS DE VOS TITRES

A Pulsar

Je ne vais pas polémiquer mais simplement répéter que j'ai fait un constat !  J'ai simplement demandé à ce que l'on respecte le titre exact du diplôme obtenu sur un C.V.   Est-ce trop demander à certains d'avoir la modestie de faire mention du titre exact obtenu ? Le titre de comptable CBC ne leur paraît peut-être pas assez "ronflant" ? Il est vrai que la plupart des offres d'emploi de comptable et de chef comptable, n'en déplaise à quelques uns, demandent des gradués en comptabilité ou licenciés en sc. commerciales ou candidat expert-comptable.  Outre cet aspect "détail" j'ai rappelé les poursuites pénales qui peuvent être engagées : Nul n'est au-dessus des lois ! Si vous voulez porter le titre : cela ne tient qu'à vous ... il y a de très bonnes écoles supérieures officielles...

PS : Etonnant les commentaires peu élogieux sur la qualité professionnelle de certains comptables gradués par ceux-là même qui en revendiquent illégalement le titre... ne trouvez-vous pas ?

J'arrêterai ici ma réponse et ce sera la dernière pour ce sujet !
Je remarque que j'ai réussi à chatouiller la sensibilité exacerbée de certains ! Il y a des sujets plus intéressants sur lesquels j'aimerais vous faire partager mes connaissances et mon expérience de 30 ans !
:bj:

Offline

#14 2004-11-21 03:10:50

pulsar
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-05-14
Posts: 2,056

Re: C.V. - MENTIONS DE VOS TITRES

Comptabalou,

1 / nous serons toutes/tous heureux que tu partages ton expérience avec nous, nous sommes içi pour ça !

2 / perso, je suis comptable, ni plus ni moins. je ne me prévaut d'aucun titre tel que comptable gradué.

3 / je pense que les clients s'en fichent pas mal que je sois gradué ou "seulement" CBC. ce qui intéressent mes clients, c'est d'avoir un comptable qui les conseille, qui les aide à prospérer, etc...

4 / Je trouve simplement dommage que ton sectarisme / élitisme te pousse à ne choisir que des comptables gradués, comme s'il y avait des sous catégories...tu passes ainsi à côté de personnes extrèmement compétentes.

5 / si je critique les comptables "gradués", c'est sans vouloir généraliser : il y en a de très compétent. Simplement, le fait d'être gradué n'est pas, comme tu sembles le penser, un gage de qualité....

6 / Si certains comptable CBC prennet abusivement le titre de comptables gradués, peut être est ce par méconnaissance de la différence entre leur diplôme et celui d'un gradué...Si le diplôme CBC n'est pas valable dans la fonction publique, il est par contre reconnu par la communauté francaise, ce qui peut, pour certains, amener à confusion....ET si par contre il le font en connaissance de cause, alors c'est dommage pour eux, car ils devraient être fier d'être sorti de la CBC.

6 / enfin, restons en là. effectivement, il y a d'autres sujets bien plus intéressant.




"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Offline

#15 2004-11-21 12:40:52

philippe
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-04-13
Posts: 72

Re: C.V. - MENTIONS DE VOS TITRES

Je ne sais pas quel niveau d'enseignement diffuse la CBCEC mais visiblement, on y enseigne pas la grammaire...

Offline

#16 2004-11-22 08:59:24

Jipy
Gebruikers
Van: Brussels south
Geregistreerd: 2004-05-22
Posts: 1,130
Website

Re: C.V. - MENTIONS DE VOS TITRES

J'ai la chance d'être enseignant dans les deux réseaux (graduats et IFAPME (CBC)) et je peux vous dire qu'il existe d'excellents éléments dans les deux institutions et qu'il est extrêmement difficile de départager les candidat en fin d'études.
J'aurai même, personnellement, un penchant pour les diplômés IFAPME (dont les CBC Liège et Bruxelles font partie) qui ont effectués un stage durant leurs années d'études car ils ont une expérience pratique enrichissante que les gradués ont moins.
Ceci dit, l'IPCF applique correctement un Arrêté royal qui reprend dans les diplôme donnant accès au stage de l'Institut le diplôme IFAPME appelé correctement "Diplômé de chef d'entreprise en comptabilité" ou en fiscalité.
Il est utile de rappeler que celui qui désire être comptable fiscale via le réseau IFAPME devra d'abord obtenir son diplôme de comptable après 3 années de cours (900 heures de cours le soir) et ensuite réussir les eux années de fiscalité (600 heures de cours le soir).  Il existe donc 5 années d'études pour devenir comptable fiscale.  Celui qui souhaite ensuite devenir candidat expert-comptable peut passer la 6ème année uniquement dans les CBC Liège ou Bruxelles et revenir au même niveau que celui qui a suivi directement la filière des 6 années CBC.
Ou est donc la différence ?
L'IFAPME est tout à fait consciente de la dévalorisation de son diplôme par certaines personnes et elle a introduit une demande d'équivalence de son diplôme (délivré également par la Communauté Française) auprès des instances compétentes mais il semble qu'un blocage politique existe.
Qui a une introduction chez le Ministre ARENA pour faire avancer ce dossier ?


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Offline

#17 2004-11-22 09:44:09

pulsar
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-05-14
Posts: 2,056

Re: C.V. - MENTIONS DE VOS TITRES

Phil,

Excuses moi d'être ce qu'on appelle un "matheux".

Mon français n'est pas excellent ? ben non, je sais. j'en suis pas fier, mais je n'en fait pas une maladie non plus...

Me corriger ? pas le temps, ni l'envie surtout...la grammaire m'a toujours profondément fait c...

Les accords des participes passés, "s" ou pas "s", etc...IDEM.

Je me console en me disant que je ne peux pas être excellent dans tous les domaines....

Questions : comment appelle-t-on les habitants des Etats-Unis ?

Réponse : les Etasuniens ! entendu sur une radio nationale, par un journaliste....

Du même genre : c'est le combien-t-ième ?....toujours par des journalistes....

Alors je relativise mon niveau quand j'entends pareille énormité...


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB