- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2004-12-02 22:09:43
- eros
- Membre
Re : Banques et réviseur
Bonjour,
1/ Mon projet avance pour un resto, et notamment pour le local. Je dois maintenant faire mon plan de financement, et je n'ai aucune idée comment faire le besoin de fonds de roulement.
2/ Quelle banque est à conseiller : je pense à Fortis, Dexia ou ING (ok, je sais, c'est assez perso): quelles sont celles qui sont proches du secteur horeca? les taux d'intérêt d'emprunt varient beaucoup? et savez-vous combien chargent-ils pour la carte visa par exemple.
3/ je vois lundi le local. le type cède son fonds de commerce pour 45k€ (moyenne ville) alors que c'est un resto asiatique, et que je veux faire un resto traditionnel. Donc la valeur du fonds pour moi est nulle, sauf l'équipement: a voir s'il est en bon état. Faut-il pour çà faire appel à un expert.
Voilà c'est tout, pour vous les cracks de la compta et de la pépette!!
Un Français qui s'exile par amour!!!;)
#2 2004-12-02 22:32:43
- Riri
- Membre
- Lieu : Liège
Pour établir le plan financier je vous conseille d'aller trouver un professionnel de la comptabilité. Voir sur ce site (annuaire) ou les instituts professionnels IPCF et IEC.
Pour estimer le fonds de commerce je pense que le meilleur expert c'est vous pour autant que vous soyez du métier bien entendu.
Pour les banques, et là je vais vous décevoir, les banques ont "horreur" du secteur horéca. Il faudra un plan financier bien ficelé et, à mon avis, des fonds propres assez importants pour vous lancer.
Courage.
Carpe Diem
#3 2004-12-02 23:49:06
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Les banques, spécialement celles que vous citez ont horreur du secteur HORECA.
Si vous avez besoin d'un évaluateur, je peux vous renseigner.
Pour le reste, comme d'habitude, voyez un professionnel qui connaît l'HORECA.
D'une manière bizarre, le droit au bail n'apparaît pas dans votre contenu ... c'est le premier élément à contrôler AVANT la valorisation du fonds de commerce et du pas de porte.
#4 2004-12-03 09:56:58
- pulsar
- Membre
Malheureusement, je ne puis que confirmer : dur dur d'obtenir un crédit auprès d'une banque si le secteur d'activité est l'horeca ! la raison ? simplement le fait que c'est le secteur dans lequel il y a le plus de faillite...
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#5 2004-12-03 10:35:57
- eros
- Membre
1/ Comment se calcule le droit au bail? Je le croyais confondu avec le fonds de commerce.
2/ Je dois visiter deux locaux, dont un n'est pas du tout aménagé pour l'horeca, et l'autre si. Je pense que ce dernier serait plus profitable à condition que l'équipement soit ok. Comment joindre un évaluateur (pour Mons) et combien prendra-t-il?
3/ Quelles sont les autres banques qui seraient moins frileuses que celles citées?
merci.:quest:
#6 2004-12-03 13:06:33
- alainv
- Membre
Fortis Banque détient près de 25% des parts de marché en crédit dans le secteur mais est tout aussi prudent que ses concurrents
#7 2004-12-03 20:09:47
- eros
- Membre
merci,
je vous tiens au courant dans une semaine.
Pages : 1