LBRP 2018

#1 2004-12-03 11:02:01

Tyrese
Membre
Inscription : 2004-11-19
Messages : 1

Re : Comptable dans Grande ASBL !!!Par ou commencer???

Bonjour à vous tres cheres confreries,
depuis le 26 novembre je suis nouveau comptable dans une grande structure asbl (le genre ou la separation des fonctions est inexistante!) assez complexe et j'aurai differentes questions aux experts et autres specialistes qui consultent ce site si interessant!!!
Par ou commencer ???
Quel outil comptable consulter? pour avoir une vision d'ensemble et l'etat de la situation financiere et comptable? Comment créer son tableau de bord? A l'approche des prochains controles je me sens totalement desarmé!! Que pourrais je dans un 1er temps mettre sous la dent d'un potentiel controleur?
Urgement, j'attends vos réponse !!!!
Merci Mille Fois!!!:noel::noel::noel:
     

Hors ligne

#2 2004-12-03 11:19:10

Lou
Membre
Inscription : 2004-07-01
Messages : 3

Re : Comptable dans Grande ASBL !!!Par ou commencer???

Difficile de répondre de manière complète à une aussi vaste question.
Personnellement, je suis économiste, responsable de la gestion financière et comptable d'une Haute école = très grande ASBL.
Je suis en train de finaliser l'adaptation de notre compta aux nouvelles règles.
Si tu précises tes terrains de questionnement, je suis prêt à t'aider.

Hors ligne

#3 2004-12-03 16:00:50

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 103

Re : Comptable dans Grande ASBL !!!Par ou commencer???

Il faut, en effet, commencer par un inventaire en ce compris les outils dont on dispose, du genre, comptabilité sur ordinateur, sur excell, sur feuilles, etc.

Qui a le droit de faire quoi depuis quand et jusqu'à quand ?

Etc.


Le système du découpage permet de ne pas se démoraliser devant l'ampleur de la tâche.

Hors ligne

#4 2004-12-03 16:47:04

Pierre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-01-07
Messages : 153

Re : Comptable dans Grande ASBL !!!Par ou commencer???

Si tu viens de prendre tes fonctions, je te suggère de procéder comme suit :

1. Sortir le bilan de l'exercice précédent (Actif et passif) et tenter de justifier les solde avec les notes, dossiers qui devraient être tenus par ton prédécesseur. Ex. tableau d'amortissement, Tableau de remboursement des emprunts, balance des clients et dossier des clients douteux, Etat du stock, idem pour les placements financiers, les provisions, variation des capitaux propres avec l'affectation du boni/mali de l'exercice, Etc

2. Si ces infos n'existent pas, soit allez les chercher auprès du réviseur de l'asbl si il y en a ou du vérificateur aux comptes ! en tout cas constituer un dossier appelé de "contrôle" et du dossier "permanent" (Cf. normes de l'IEC et IPCF)

3. resortir l'actif et passif de 2004 et comparer pour justifier les écarts entre la situation initiale et l'extuelle.

4. Attaquer le compte de résultat par analogie avec l'exercice précédent pour comprendre comment la boutique tourne

5. Si tu as des difficultés à comprendre certains mouvements financiers, essaye de rédiger une monographie comptable.

6. Garder sa bonne humeur .....comme toujours

Bon travail et bonne chance

Hors ligne

#5 2004-12-03 18:04:04

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 103

Re : Comptable dans Grande ASBL !!!Par ou commencer???

Naturellement mais notre interlocuteur a l'air de ddébarquer dans la brousse ...

Il s'ensuit donc qu'il doit énumérer tout ce qu'il voit ... ou alors, je n'ai pas compris la question ...

car s'il avait une comptabilité de quelque nature que ce soit, il lui serait plus facile de faire un audit (J'emploie des grands mots connus) à l'aise.

Synthèse : notre interlocuteur parle d'une grande asbl; c'est un foutoir, oui ou non ?

Si oui, il faudra bien commencé par quelque chose ...
Si non, on revient aux règles (simples !!!) de la comptabilité comme d'autres intervenants les ont citées.

Hors ligne

Pied de page des forums