- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2004-12-05 15:49:31
- treize
- Membre
Re : I.N.G Abus de pouvoir !
Client chez ING (ex BBL) depuis plus de 15 ans,
Je commençais à trouver leur comportement un peu trop ‘rentre dedans’
car en moins d’un an j’ai été contacté plus d’une dizaine de fois par le gérant de la banque,
afin de souscrire à des épargnes, des placements et autres produits soit disant rentables.
En 2003 une banque concurrente, fortis pour ne pas les citer,me fait une proposition de placement plus alléchante et je décide d’y transférer mes comptes épargnes, rendez vous pris avec le gérant de la banque ING, je lui soumet mon désir de clôturer mes comptes épargnes, il me mets en garde, que si je solde mes comptes épargnes, il ne voit pas l’intérêt de me garder comme client et décide donc de solder tous mes comptes !! ( Chose que je ne souhaitais vraiment pas car j’étais en possession de carte visa, d’épargne pension mais également de domiciliations, puisque que le rapp. J’étais client chez eux depuis plus de quinze ans !).
Pour tout solde de compte il me rédige un chèque certifié, que je pourrais venir toucher dans les prochains jours, puisque qu’il n’avait pas la somme en caisse.
Je me présente donc quelques jours plus tard, dans cette même agence afin que l’argent me soit remis en main propre, et là !!!
Chose à laquelle je n’aurais jamais cru, je me fais séquestrer dans une salle de la banque par 5 gendarmes en civil (rien que ça !!!!) et me confisque le chèque. Ces gendarmes me conduisent
Manu militari vers une cellule appelée ‘CETIF’ ( Cellule de blanchiment d’argent)
Ces faits se sont passé en 2003 nous sommes bientôt en 2005 et je ne sais toujours pas ce que l’on me reproche !
Moralité, ne faites surtout pas confiance aux banques, surtout ING, car à partir du moment ou vous déposez votre argent chez eux, il n’est plus à vous !!!
Si vous aussi, avez été victime de ce genre de pratique, envoyez un e-mail à tre1ze@caramail.com
#2 2004-12-05 16:50:42
- F_Bonfond
- Membre
- Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Une pratique courante, virer le client si il n'a plus de compte épargne, les banques estimant que les clients n'ayant qu'un compte courant ne sont pas rentables. Ce qui est totalement fauxvu les sommes qui peuvent transiter par celui-ci.
Pour ce qui est de ta mésaventure, je te conseille de déposer plainte pour dénonciation mensongère et calomnieuse en vue de nuire.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#3 2004-12-05 18:20:04
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Avec prudence pour ce qui suit :
... et contre le gérant nominativement car, très prévisiblement, c'est lui qui a "dénoncé" sur base de ce qu'il a vu ou supposé voir dans vos comptes.
#4 2004-12-05 19:41:11
- treize
- Membre
Je peux comprendre que les banques dénoncent les clients qui 'blanchissent' de l'argent, car les règles sont là pour tous le monde...
Ce que je ne peux admettre, c'est pq attendre que je retire cet argent,et surtout la façon avec laquelle ils sont intervenu.Alors s'il est vrai que cet argent allé être 'blanchi' (chose qui n'est absolument pas vraie !!! je tiens à le préciser ), pq le banquier n'a t il pas dénoncé cette pratique au dépôt de l'argent ??
je m'interroge et je me dis que les banquiers sont une belle bande de 'faux jettons' prêts à tt pour l'argent et le pouvoir, mais qu'ils n'oublient pas ceci :
sans nous, ils ne sont RIEN !
#5 2004-12-06 11:59:57
- pirotess
- Membre
les banquiers ont l'obligation de demander une enquête au service des fraudes au siège centrale, en cas de doute sur la provenance des fonds. et s'il s'avère que les faits sont véridiques de porter plainte contre le client.
maintenant dans ton cas, tu dois porter plainte contre le gérant, car sa volonté était de te nuire.
tu pouvais aussi, déposer tes chèques directement sur ton nouveau compte à la fortis. car s'il avait l'intention de te donner du liquide 2 jours après, il n'avait pas à te faire de chèque étant donné qu'à ce moment l'argent est déjà retiré de ton compte. de plus lors de la clôture, il doit mentionner le nouveau n° de compte pour pouvoir verser les intérêts.
maintenant, tous les banquiers ne sont pas des faux-jetons. mais disons que certains sont sans scrupules pour soutirer prêt, assurance etc.
#6 2004-12-06 12:18:25
- treize
- Membre
Connaissez vous des cas similaires ??
#7 2004-12-06 12:29:27
- Jojo
- Membre
Un gérant a un client dont les revenus proviennent d'un autre client de l'agence.
Il connaît donc parfaitement la situation des deux.
Il autorise le premier client à aller dans le 'rouge' pendant dix ans en sachant que le compte reviendra en positif dès paiement par l'autre client dont, par convention, il passe TOUTES les factures au crible.
La direction décide un jour de restreindre les lignes de crédit et le gérant de l'agence exige du premier client la remise immédiate du compte à zéro; le client demande termes et délais; c'est refusé alors que le gérant a connaissance de la fortune immobilière et le client est attrait au tribunal qui accorde termes et délais.
La banque a fait mettre le client sur la liste des mauvais payeurs ... riches mais plus de carte de crédit, etc.
#8 2004-12-06 12:51:02
- treize
- Membre
En fait, mes ennuis ont commencé lorsque qu'ils ont changé de gérant, celui ci plus 'jeune' à tous de suite voulu montrer ses compètences et ses nouvelles fonctions...
Voilà ce qu'il arrive lorsque l'on donne un peu de 'pouvoir' à certaines personnes !
Je suis indépendant depuis 10 ans (c pas rose tous les jours !!) et tous mes comptes étaient gérés par 'ING'. Ma société à l'époque généré un CA de plus de 1.5M€, j'ai tj payé mes impôts en temps et en heure, mon dernier ctrl TVA s'est très bien passé et maintenant on me reproche de 'blanchir' de l'argent, alors qu'il est très simple de savoir d'où viennent les fonds puisque qu'ils sont sur des comptes depuis + de 5 ans !
En cette période d'amnistie fiscale, alors que des 'gros bonnets' vont pouvoirs eux, 'blanchir de l'argent' aux nez et à la barbe de l'état belge, vous ne pensez pas qu'il serait résonnable de libérer mon argent également ??
Car à que je sache, on est bien innocent jusqu'a preuve du contraire, non?
#9 2004-12-06 13:03:50
- Jojo
- Membre
Je ne comprends pas ...
L'argent se trouvait en société, en indépendant ou en personne privée ?
En tout état de cause, si les comptes étaient positifs depuis longtemps (ou pas !!!), le RETRAIT d'argent ne me paraît pas répondre aux critères de détection.
A l'encontre, mais je ne voudrais pas donner des idées farfelues aux banquiers, c'est à l'entrée chez votre nouveau banquier qu'il y aurait eu question EVENTUELLE.
#10 2004-12-06 13:18:50
- treize
- Membre
l'argent se trouvait sur un compte épargne (privé), mais tous mes comptes étaient gérés dans la même agence, il connaissait donc tous les mouvement de ces comptes bancaires...et pendant 5 ans je n'ai eu aucun contrôle...
Vous trouvez normal de se faire interpeller par la police, comme l'ennemi public N° 1 !!!
J'ai d'ailleurs écrit à Mr Luc Vandewalle (PDG d'ING) ainsi qu'à une dizaine d'administrateur, afin de leur expliquer les faits, j'attends tj une réponse...
------------------------------------------------------
Coupable d'avoir de l'argent !
#11 2004-12-06 14:15:17
- Jojo
- Membre
On en revient aux propositions de base :
voyez l'ombudsman des banques ...
Voyez un avocat capable de vous dire si oui ou non vous avez des chances de combattre ce terrorisme financier ...
Petite question : puisque vous avez été 'arrêté', il y a un PV d'audition ..
Avez-vous une copie ?
#12 2004-12-06 14:36:15
- treize
- Membre
Merci pour le 'tuyaux' : ombudsman, je ne connaissais pas ! et mon premier avocat non plus d'ailleurs ( je viens de le remercier ).
j'ai effectivement eu une copie du Procès verbal, et chose 'bizarre' ils avaient homis de signaler les n° du chq, c'est après réclamation qu'il m'ont fait un deuxième PV signalant le n° du chq !! Mais bon je mets cela sur le compte de l'empressement, puisque en tt et pour tt j'ai à ce jour été entendu 15 minutes le jour du réveillon de noël ! ( ha oui j'oublie de préciser que cela c passé la veille de noël 2003.)
#13 2004-12-06 15:53:43
- treize
- Membre
Je tiens qd même à signaler ceci :
à mainte reprise j'ai été contacté par ING afin d'effectuer des placements au luxembourg !!
Pratique que je n'ai pas accepté, la preuve en est , que l'argent est resté sur les comptes belges...
Mais de qui se moque t 'on, quand on parle de blanchiement d'argent, alors que ce sont les premiers à pratiquer cela !
Avant de dénoncer une personne de 'blanchiment' d'argent ne doit on pas mener une enquête sur la personne incriminée ??
Je tiens quand même à signaler que je me suis retrouvé pendant 6 mois sans aucun revenu, puisque ts mes comptes se résumaient aux chq saisis!
Mais par contre j'ai quand même pu continuer à payer mes impôts (IPP).
Avec le choc psychologique lié à cette arrestation, je suis encore à ce jour sous anti dépresseur !!
Il faut dénoncer ces pratiques despotiques !!!!!
Si vous connaissez un journaliste ouvert à ce genre de scénario, merci de me communiquer son e-mail.
-----------------------------------------------------
Coupable d'être économe !
#14 2004-12-06 16:12:15
- SUPER NANA
- Membre
Ce qui est vraiment très bizarre comme tu le dis c'est que la banque a attendu le moment ou tu retirais l'argent pour parler de ça. C'est au moment ou tu le déposais qui devait faire leur petite enquête. Mais biensur à ce moment là la banque ne joue pas à cela car elle risquerait de faire peur au client.
#15 2004-12-06 16:25:45
- Frédéric
- Membre
- Lieu : Liège
je trouve personnelle cette histoire très étrange. Certe, les banques ont à des moments des réactions pouvant étonner certains, mais à ce point, cela m'étonne fortement !
De plus ce genre de procédure n'est pas entamée sans faits probants.
je ne porte aucun jugement, le mieux est de laisser prendre un avocat et de se défendre.
#16 2004-12-06 16:38:53
- treize
- Membre
ok! prendre un avocat...
Pq faire ? à l'heure actuelle cela fait maintenant un an, je ne c tj pas ce que l'on me reproche
Mon avocat à déposé une requête auprès du parquet, réponse du Procureur "l'affaire suit son cours..."
Il n'y a pas de J.I sur cette affaire...le subtitut du procureur ne daigne pas faire savoir ce que l'on me reproche...
Je suis indépendant et ts ce dont on pourrait me reprocher c'est de faire un peu de 'Black' ...Si tous les indépendants de belgique doivent être punis de la sorte, alors SAUVONS NOUS !!
---------------------------------------------------
Coupable de travailler 15 heures / jour
#17 2004-12-07 00:34:53
- F_Bonfond
- Membre
- Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Pourquoi ne pas écrire à test achat et à la presse financière (l'écho, trends tendance) en expliquant votre cas de façon claire et précise ?
Pour info, test achat dispose d'un service de médiation et même si vous n'êtes pas membre un tel cas devrait intéresser cette association qui a peut être même déjà connut pareilles affaires et pourrait donc vous donner des pistes.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#18 2004-12-07 14:28:48
- Phil
- Membre
- Lieu : Ans - Liège (be)
Clair que c'est vraiement inadmissible, surtout d'une banque qui a pinion sur rue et une certaine réputation. Mais au lieu d'écrire à l'administrateur délégué, demande plutot un rendez-vous avec le regio manager (ou chef de district). sinon l'idée ci-dessus, d'acheter des titres ing et de se pointer à l'assemblée générale est une bonne idée (j'ai déjà testé avec une autre banque)... En plus, la tarification de cette banque est assez élevée comparée à d'autres...
Philippe Gillet
Chargé de relation clientèle
Intermédiaire en assurances agréé CBFA
Spécialiasé en assurances-vie et transmission de patrimoine
Intermédiaire crédits agréé n° 203279
#19 2004-12-07 15:01:54
- treize
- Membre
Est ce que quelqu'un peut me dire où se trouve l'argent actuellement , puisque les chq ont été saisis et non débités !!
-----------------------------------------------------------
Coupable de travailler...
#20 2004-12-07 15:11:03
- Jojo
- Membre
Dans un compte 'Poubelle' de la banque ...
J'espère que vous avez un reçu des policiers avec les numéros, etc. ou mieux une photocopie desdits chèques CAR vous devrez les faire revalider !!!!
#21 2004-12-07 15:30:29
- treize
- Membre
Si j'ai bien compris mon argent ( sale !) que je ne peux pas utliser actuellement continue à leur rapp. des intérêts (propre!)??
------------------------------------------------------
Coupable d'avoir fait confiance !
#22 2004-12-07 15:38:20
- Jojo
- Membre
Eh oui !
Cela aussi devrait faire partie de votre contre-attaque.
#23 2004-12-07 17:49:22
- treize
- Membre
Je vais donc contacter l'ombudsman et test achat, puisque ces grands messieurs d'ING ne daignent pas répondre au petit (trop) monsieur que je suis !
Et ensuite je pense créer un site en ligne à leur enseigne...
www.ing-abuse.be
Vous en pensez quoi ?
#24 2004-12-07 17:53:35
Idée intéressante mais attention aux dérives que prendrait le site en question et sur bases desquelles ING se fera un malin plaisir de t'attaquer !!! Plagiat, contre-façon, ... dénigrement !!
"La Communication consiste à comprendre celui qui écoute."