Corporate Desk 2018

#1 2004-12-26 20:18:44

Alondra
Membre
Inscription : 2004-12-26
Messages : 4

Re : L'etude du bilan

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en deuxième graduat en comptabilité, mais très impatiente d’arrivé en troisième car des écritures comptable j’ai vraiment assez et je voudrais passer à autres choses plus intéressant comme l’étude de bilan par exemple.   

Aujourd’hui  je viens de découvrire ce site et je suis enchantée et j’espère qu’avec votre aide je pourrais avoir certains réponses à mes questions.
J’aimerais tellement savoir lire un bilan, pouvoir dire si la société va bien, il y a sûrement beaucoup de chose à voir sur une société et son état de santé rien qu’en regarde son bilan, mais moi je ne sais pas encore ou je ne suis pas encore sûr de ce que je sais.

Un grand merci d’avance.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2004-12-26 23:26:20

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : L'etude du bilan

Hors ligne

#3 2004-12-26 23:35:56

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : L'etude du bilan

Eh oui !

Il ne faut pas sauter les étapes car savoir lire un bilan SANS savoir passer les écritures qui vont avec lui vous conduit directement dans le mur si vous voulez devenir comptable ou similaire.

Sinon, devenez analyste financier ... Vous pourrez gloser sur l'apparence et pas sur la vraie valeur des sociétés ......

Hors ligne

#4 2004-12-26 23:37:28

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : L'etude du bilan

En 3ième année tu auras certainement un cours d'analyse financière, c'est d'ailleurs sur ce sujet que j'ai fait mon méméoire, il y a 10 ans de cela !
Il y a bcp de documentation sur le sujet et un livre très bien fait aux presses universitaires de Namur : traité d'analyse financière", comme je l'ai dékà signalé dans un post précédent, c'est une base excellente pour réaliser des analyses de bialn, maintenant, cela ne veut pas dire qu'il n'y a qu'une méthode pour évaluer la santé d'une entreprise, cela dépend de bcp de facteurs, mais c'est en effet un sujet très interessant..bonne continuation.:noel:


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#5 2004-12-27 01:02:33

Alondra
Membre
Inscription : 2004-12-26
Messages : 4

Re : L'etude du bilan

Je suis étudiante comme j’ai précisé dans le message, mais une chose que j’ai pas précisée c’est que j’ai déjà un diplôme d’employé de comptabilité et de plus j’ai déjà suivi d’autre formation professionnelle en comptabilité, et je travails dans un fiduciaire, donc j’espère que vous comprendre pour quoi je voudrais passer doucement à autre chose. La technique comptable ne me pose plus de problème, sinon mes questions reposeront sur cette partie.

Merci pour vos réactions !!!!!   Bonne nuit à tous
Alondra

Hors ligne

#6 2004-12-27 01:36:11

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : L'etude du bilan

Alondra, tu me semble un peu présomptueuse en disant maîtriser la technique comptable en n'ayant même pas encore un graduat en poche, mes confrères seront d'accord avec moi pour dire que même après des années d'expériences, nous apprenons encore régulièrement des choses.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#7 2004-12-27 09:37:12

Alondra
Membre
Inscription : 2004-12-26
Messages : 4

Re : L'etude du bilan

De nature très curieuse et je dirais même têtue, à mon arrivé ici en Belgique il y a six ans, je me suis présentée dans une école de cours de soir pour m’inscrire en comptabilité et de plus j’ai demandé également, une inscription un français, puisque je ne maîtrise pas la langue, et bien ils ne voulaient  pas m’inscrire en comptabilité car il trouve qu’il fallait faire du français avant, mais c’était mon droit de risqué. Donc j’ai fait les deux, français au matin et le soir la comptabilité et cela fait cinquième année et je suis toujours dans la même école. J’ai fait d’abord employé en comptabilité, car je n’ai pas eu le choix, mais je suis là et pour le graduat cette fois et jusqu’au but, mais pour le moment je m’ennuie un peut.

Déçue de vos réactions, mais ce n’est pas bien grave la vie continue et j’irais comme je l’ai déjà fait à la bibliothèque pour avoir des renseignements ou que sais-je ?

Alondra

Hors ligne

#8 2004-12-27 12:04:16

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : L'etude du bilan

Cher Thibaut

Tu as raison mais je pense que cette personne voudrait déjà faire de l'analyse et de l'expertise à titre professionnel alors qu'elle s'interroge sur le comment et le pourquoi et par "quel bout" commencer !

De la patience que diable, c'est ce qu'il lui faut !

AMICALEMENT

Hors ligne

#9 2004-12-27 12:20:44

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : L'etude du bilan

OK  AUTANT POUR MOI

Hors ligne

#10 2004-12-27 14:12:46

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : L'etude du bilan

D'accord avec vous mais alors il faudrait des questions précises, nous n'allons pas faire un cours complet d'analyse de bilan sur le forum, il en faudrait bien des pages.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#11 2004-12-27 14:43:46

Thanato
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-08-16
Messages : 122

Re : L'etude du bilan

cqfd Bonfond,

Retour à la case départ, comme l'a dit Comptabalou, qqles années d'études, de travail et puis on en reparle...un peu de patience donc...

Hors ligne

#12 2004-12-27 16:49:46

Alondra
Membre
Inscription : 2004-12-26
Messages : 4

Re : L'etude du bilan

Merci tout d’abord à Thibaut, qui est nettement plus positive!
Et à Comptabalou, je voudrais lui dire que d’une je travaille et que au tant que employée je suis paie suivant un barème, en fonction de mon âge et mes qualifications et ma situation familiale, donc cela ne changera pas mes revenus et c’est pas le but. Bref vous avez trop d’imagination, pour décortiquer ma question et  les remarques que je lui ai ajoutées.
Avec un grand regret que cela c’est transformé en un débat, et de plus je ne suis pas là pour prouver mon niveau, et ni connaître le vôtre de mois je l’espère.

Je reviendrais avec ma question mieux formuler et plus aussi vague.

A très bientôt et bonne journée à tous,

Alondra     

Hors ligne

#13 2004-12-28 15:30:48

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : L'etude du bilan

ALONDRA,

OK Bien compris, mais notre imagination excessive est très souvent la conséquence d'une incompréhension des questions posées ou de la manière(souvent très spartiate) dont la personne s'est exprimée sur le post !

N'y vois donc aucune attaque personnelle !  Essaies d'être plus précise dans tes demandes... je sais que tu as des difficultés d'expression et j'estime que tu fais un effort mais ... tu pourrais peut-être te faire aider par une collègue ?

AMICALEMENT

Hors ligne

Pied de page des forums