Corporate Desk 2018

#1 2005-01-03 12:42:07

jul
Membre
Lieu : XL-bruxelles

Re : amortissement ?...

voilà je suis indép. complémentaire depuis 1 oct 2004,
j'ai ma première déclaration à rentrer ds les 15 jours qui viennent !...
Le problème c'est que mon comptable semble etre un peu a coté de la plaque(désolé...)
il m'a fait remplir une première déclaration "néant" pour avt octobre...?!!!...
de plus il insiste pour que je prenne un numéro de registre commerce(ça existe encore?)
alors que je suis graphiste et ne fait que de la prestation de service...
là ou il m'inquiète le plus, c'est qd il me dit que
je peux amortir du matériel informatique en une fois!!!! (un écran calibré)
voilà je commence à bien stresser en tout cas je recherche activement un comptable qui s'y connait ds le milieu de la communication graphique, édition...
merci

ps: je suis sur bruxelles-XL

#2 2005-01-03 12:51:40

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Avant de juger, il faut probablement en savoir un peu plus ...

Votre comptable s'est peut-être mal exprimé; il y a, en effet, des éléments informatiques qui peuvent passer en frais et non en investissements.

Le métier de graphiste n'est pas une profession libérale; encore faut-il savoir plus précisément ce que vous faites ... même si, du moins je le suppose, plusieurs d'entre nous ont les notions de votre métier ...

Enfin, si vous n'avez réellement débuté que le premier octobre 2004, il faut voir pourquoi une déclaration tva ANTERIEURE a été souscrite.
Il se peut que vous ayez obtenu votre numéro de tva avec effet AVANT le premier octobre.

Avant de mettre votre comptable à la poubelle, prenez un AVIS avec tout votre dossier OU parlez-en AVEC FRANCHISE à votre comptable.
Il se peut que ce ne soit qu'un problème de communication.

#3 2005-01-03 13:26:28

jul
Membre
Lieu : XL-bruxelles

merci pour la rapidité de votre réponse même si elle ne m'éclaire pas d'avantage,
alors en effet j'ai reçu mon num. de tva avt le 1 oct(début de mon activité compl.

En tant que graphiste, je ne fais que de la création: logo, illu, pao...
mais évidement, je remet des fichiers informatiques à mes clients(peut-on parler de "produit"?)

ma question est tjrs la même: pour la période oct'04-déc'04, j'ai eu divers frais(début d'act.):
divers revue, documentation livre mais surtout de la RAM pour booster mon ordi ainsi qu'un moniteur calibré pour le rendu des couleurs(indispensable), graveur dvd(archivage-backup)
je n'y connait rien à l'amortissement!...
et mon comptable m'embrouille + qu'il ne me rassure...

Aillant une "minuscule" compta: 1 facture entrée, 5-6 de sortie est-ce trop demander de m'éclairer?
je suis désolé pour le manque de clarté de mes propos je peux m'embrouiller, le truc cest que le temps passe...
merci encore

#4 2005-01-03 14:05:42

Jojo
Membre

Vous avez effectivement l'obligation de vous inscrire à la BCE (Anciennement registre du commerce) d'URGENCE.

Etant posé que vous avez DEJA votre numéro de tva, voyez si cette formallité n'a pas été accomplie concommitamment.

Je puis comprendre votre irritation mais nous ne sommes pas un service social de dépannage; je vous suggère donc un peu de patience et un entretien avec votre comptable; c'est lui le professionnel en qui vous devez avoir confiance.
Le contrôler derrière son dos n'est pas nécessairement la meilleure solution pour l'avenir.

Il faut aussi remarquer que c'est lui qui vous défendra face au fisc; il faut donc renouer les liens OU changer de comptable.
Il restera toujours que vous devez créer une relation de confiance et non pas une relation de méfiance.

Il m'apparaît, de prime abord, que les investissements dont vous parlez pourraient être amortis en deux ou trois ans; en effet, si tout marche bien, endénas ce délai, vous devrez passer à du matériel plus performant encore.

J'admets volontiers que nous employons un langage de professionnels et que nous sommes obligés de vous faire expliquer pour répondre plus ou moins correctement.
C'est la sanction du législateur; ce n'est pas notre propre choix.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2005-01-03 23:18:31

COMPTABALOU
Membre

#6 2005-01-03 23:51:42

Jojo
Membre

Je confirme avoir une approche similaire et je demandais à notre questionneur s'il n'avait pas été immatriculé AVANT le premier octobre.

Il a d'ailleurs répondu positivement.

Le problème est dans la relation amour-haine qui semble exister avec le comptable.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2005-01-04 00:01:06

COMPTABALOU
Membre

#8 2005-01-04 10:25:06

Jojo
Membre

Comptabalou, la synthèse est malheureusement correcte, du moins à mon avis.

#9 2005-01-04 10:53:49

TYPA
Membre

De toute manière, en début d'activité et un petit boni prévisible, il ne serait pas judicieux de pratiquer un maximum d'amortissement la première année, il vaut mieux garder des réserves pour les années à venir qui pourraient vraisemblablement dégager + de boni et donc entraîner + d'impôts.
Bon courage.

Pied de page des forums