Corporate Desk 2018

#26 2004-03-31 17:14:24

jupiter
Membre
Inscription : 2004-02-24
Messages : 152

Re : honoraires comptable

#lol##lol##boing##boing#mdbarsi....  ta remarque me fait beaucoup rire... à côté il y a marqué nombre de posts 1...#boing##boing##lol##lol#
es tu bien ici pour la comptabilité???8)8)8)

Hors ligne

#27 2004-03-31 21:38:47

Phil
Membre
Lieu : Ans - Liège (be)
Inscription : 2004-02-11
Messages : 179

Re : honoraires comptable

point de vue assurance, je peux te dire que ma prime pour ma R.C. professionelle, elle est aussi élevé que celle des comptables... et c'est pas pour ça qu'on réclame des €€€€ en plus de nos commissions (qui sont minimes, je peux vous le dire)


Philippe Gillet
Chargé de relation clientèle
Intermédiaire en assurances agréé CBFA
Spécialiasé en assurances-vie et transmission de patrimoine
Intermédiaire crédits agréé n° 203279

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#28 2004-04-14 06:07:56

Cidjis
Membre
Lieu : Hainaut
Inscription : 2004-02-27
Messages : 170

Re : honoraires comptable

mdbarcy,
Nous écrivons comptabilité et non compta, si nous voulons écrire en français avec la bonne ortographe.
Un peu de tolérance ne vous ferait-elle pas défaut ?
Ensuite vous pourrez donner des leçons aux autres.

à vous lire

Hors ligne

#29 2004-04-15 15:52:10

Phil
Membre
Lieu : Ans - Liège (be)
Inscription : 2004-02-11
Messages : 179

Re : honoraires comptable

Du point de vue assurances (HMI), il faut bien tomber, c'est clair qu'ils ne sont pas tous des experts mais il y en a... c'est comme partout, il faut bien tomber


Philippe Gillet
Chargé de relation clientèle
Intermédiaire en assurances agréé CBFA
Spécialiasé en assurances-vie et transmission de patrimoine
Intermédiaire crédits agréé n° 203279

Hors ligne

#30 2004-04-15 22:51:08

Fabian
Membre
Inscription : 2004-01-22
Messages : 80

Re : honoraires comptable

Je suis du même avis que "Casta".

De plus les comptables sont toujours critiqués pour diverses raisons mais pour faire un bon dossier cela demande du travail et de la réflexion, des mises à jour qui ne sont pas pour rien.

Que le dossier soit grand ou petit il a toujours ses particularités, alors avant de critiquer nos honoraires, essayer AU MOINS d'avoir de l'ordre dans vos documents?

Hors ligne

#31 2004-04-17 01:17:29

Loly
Membre
Inscription : 2004-04-17
Messages : 2

Re : honoraires comptable

Bonjour tout le monde !

Oulà ! J'arrive sur ce site pour la 1er fois et je trouve après lecture ce débat très intéressant et plutôt controversé !! ;o))

Personnellement je pense qu'un comptable est avant tout un indépendant également. Et que chaque comptable doit avoir conscience de sa valeur et de ses connaissances. Il peut dès lors déterminer une tarification à l'heure raisonnable. Les tarifs seront évidemment différents si c'est une fiduciaire qui dispose d'un service juridique, social, etc... ou si c'est un comptable seul.
Et en plus la tarification à l'heure permet de "quantifier" le dossier en temps, et de noter chaque 1/4 d'heures passé sur le dossier du client. Il est étonnant de voir le nombre d'heures consacrées à un dossier (exemple plutôt fréquent : combien de temps passe t'on au téléphone avec certains clients dont on ne fait qu'une déclaration fiscale annuelle mais qui téléphonent au moins 1 fois tout les 2 mois pendant 1/2 heure pour avoir des conseils ou informations diverses ?? )
En faisant un descriptif complet des prestations effectuées, le client est rassuré de pouvoir "vérifier" ce que lui facture son comptable.
Et pour ce qui est des tarifs, je n'ai malheureusement pas de réponse miracle non plus mais je dirai que 15,00 € de l'heure, c'est vraiment vraiment bon marché, et 50,00 € de l'heure, c'est ce qu'il y a de mieux sur le marché !! Tout dépend à nouveau des connaissances du comptable... ou BMW et lada si vous préférez ;o))

Hors ligne

#32 2004-04-18 10:31:17

Spokone
Membre
Inscription : 2004-03-05
Messages : 24

Re : honoraires comptable

comission pas énorme dans les assurances ?? la comission n'est-elle pas de 17% ??

Hors ligne

#33 2004-04-19 01:21:19

Steph
Membre
Inscription : 2004-02-18
Messages : 65

Re : honoraires comptable

Tarifs publiés par l'Association des Professionnels Indépendants de la Comptabilité et de la Fiscalité "A.C.T.I.F.S."

Site repris sur le portail de l'IPCF.

http://www.actifs.be/page4.html

Le problème vient essentiellement de ce que le client ne voit que le côté contraignant du comptable: ses coûts et son absence de valeur ajoutée directe à son développement. Il lui faut malheureusement toujours un "accident" pour se rendre compte du prix de la confiance et de la quiétude apportée par un professionnel de l'administration. Un bref aperçu des amendes, intérêts de retards et autres turpitudes pondues par nos diverses administrations lui feront rapidement relativiser les quelques centaines d'€ annuels de différences de tarifs.

Ceci dit, si le client veut diminuer sa facture, les nouvelles techniques de communication ( ASP/TS ) lui permettent de préparer les écritures "basiques" sur logiciels comptables qui seront analysées et corrigées à distance par les professionnels. Cela permet aussi au comptable de n'effectuer que des contrôles et d'appliquer les écritures plus spécifiques pour lesquelles il a été spécialement formé et qui lui permettent de justifier des honoraires plus conséquents.

C'est de toute façon la voie du futur au vu des propositions des principaux fournisseurs de softs.

Bons bilans


Indépendant...mais pas solitaire !

Hors ligne

#34 2004-05-03 16:34:34

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : honoraires comptable

non..donne toujours les références si tu veux bien et la façon de se le procurer ca peut être interessant ;.
merci


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#35 2004-05-03 16:43:37

jupiter
Membre
Inscription : 2004-02-24
Messages : 152

Re : honoraires comptable

Salut Xavier,
peut)être à tu plus d'informations sur ce bouquin?
numéro de référence? site de l'éditeur?...
apparamment selon tes dires sur ce livre les tarifs des honoraires des comptable varie en fonction de la provine???? quelqu'un pourrait confirmer/infirmer/justifier?

Hors ligne

#36 2004-05-23 10:30:32

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : honoraires comptable

L' Académie fiscale www.academie-fiscale.be, association professionnelle reprenant des professionnels comptables et fiscaux à Bruxelles, Liège et Charleroi publie un barème d’honoraires proposés.
L’Académie fiscale insiste sur le fait qu’aucune autorité quelconque ne peut réglementer les honoraires d’une profession sauf à être en contradiction avec l'article 81 du Traité de l’Union européenne.
Les honoraires varient fortement d’une région à l’autre (plus cher en Flandre qu’à Bruxelles et qu’en Wallonie) et varient en fonction de différents critères comme l'expérience professionnelle, les diplômes obtenus, le caractère récurrent ou unique de la prestation, la forme juridique du client, la notoriété, la compétence particulière dans un domaine précis, le degré de difficulté ou la complexité ainsi que la responsabilité encourue.
Tarif Horaire proposé, hors TVA
1° Travaux administratifs 40 EUR
2° Tenue de la comptabilité (ouverture, tenue, centralisation) 55 EUR
3° Clôture des écritures comptables 60 EUR
4° Détermination des résultats et rédaction des comptes annuels 60 EUR
5° Organisation de comptabilités     65 EUR
6° Etablissement de déclarations fiscales 65 EUR
7° Représentation du contribuable 75 EUR
8° Organisation administrative des entreprises 75 EUR
9° Etude préalable à la constitution des sociétés, plan financier 75 EUR
10° Consultations verbales, avis fiscaux 65 EUR
11° Consultations écrites 75 EUR


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

#37 2004-05-25 00:43:54

martin
Membre
Inscription : 2004-05-24
Messages : 45

Re : honoraires comptable

c'est nouveau, académie fiscale? jamais entendu parlé.
ca fait kwa, cette académie? c'est une star'ac de fiscaliste?

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#38 2004-05-25 00:58:10

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : honoraires comptable


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

#39 2004-05-25 20:41:57

Phil
Membre
Lieu : Ans - Liège (be)
Inscription : 2004-02-11
Messages : 179

Re : honoraires comptable

spokone: 17% sur une prime de 500€ ne fait que 85€/an... soit +- 1h30 de travail d'un comptable... en cas de sinistre, c'est pas 1h30 que ça prend pour règler


Philippe Gillet
Chargé de relation clientèle
Intermédiaire en assurances agréé CBFA
Spécialiasé en assurances-vie et transmission de patrimoine
Intermédiaire crédits agréé n° 203279

Hors ligne

#40 2004-06-26 21:08:08

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : honoraires comptable

Pour olivierb de la sprl framon :

Dis moi olivier, ta sprl a-t-elle déjà subi un contrôle fiscal ? et si oui pour quel résultat ?

Personnelement, je trouve ton comptable très bon marché. moi, pour le même travail, tu peux compter entre 250 et 300 HTVA / mois.

Je suis cher ? peut être mais moi je travaille vraiment pour mon client ! je pense, sans vouloir dénigrer ton comptable, qu'il se contente de faire de l'encodage.

en tout cas, moi je ne travaille pas au rabais ! je met toute mon énergie et toute mes compétences au service de mes clients, et cela à un cout, mais mes clients sont super heureux quand ils recoivent leur A.E.R.:@:@:@


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#41 2004-06-27 10:48:28

Phil
Membre
Lieu : Ans - Liège (be)
Inscription : 2004-02-11
Messages : 179

Re : honoraires comptable

Pour ma compta, elle est bien tenue et mise à jour régulièrement


Philippe Gillet
Chargé de relation clientèle
Intermédiaire en assurances agréé CBFA
Spécialiasé en assurances-vie et transmission de patrimoine
Intermédiaire crédits agréé n° 203279

Hors ligne

#42 2004-06-28 03:40:16

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : honoraires comptable

je l'espère pour toi phil....mais je reste sceptique quand même


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#43 2004-10-22 11:18:03

Flatty
Membre
Lieu : Flobecq - Hainaut
Inscription : 2004-10-22
Messages : 2

Re : honoraires comptable

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai une petite question.

Je vais reprendre un commerce, donc à la recherche d'un comptable.
J'en trouve un que je recontre une première fois pour faire connaissance (20 min.).
Je le revois une seconde fois (35 min) pour certains renseignements et lui demandé de me rédiger une convention de reprise. Ce qui me fait et me l'envoye par courrier.
Je précise que je ne lui ai remis aucun document comptable. Il n'a rien même pas mon numéro de TVA.

Je viens de recevoir une facture de 221,93 euros.:rules:

Ne connaissant pas le tarif normal, pensez-vous que le montant demandé est justifier?

Merci d'avance.
Bonne journée à tous.
Flatty.

Hors ligne

#44 2004-10-22 13:54:57

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : honoraires comptable

D'autant plus bizarre que si tu n'as pas signé de 'contrat' ou d'ordre de mission, il ne peut se baser sur rien pour facturer cela.


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#45 2004-10-22 17:40:14

Riri
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2004-10-05
Messages : 381

Re : honoraires comptable

D'accord avec prcfbe, pas de critique sur honoraires sur ce site.

Quoiqu'il en soit, pour une heure d'entrevue + la rédaction d'une convention de reprise qui va conditionner le futur de votre activité cela ne me semble pas exhorbitant d'autant plus si le montant est TVAC.


Carpe Diem

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#46 2004-10-22 19:57:36

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : honoraires comptable

Hors ligne

Pied de page des forums