Corporate Desk 2018

#1 2005-01-10 11:50:10

eve
Membre

Re : renseignement sur formation

bonjour,

je suis étudiante en graduat en comptabilité cours du soir mais j'aimerais suspendre cette formation et la reprendre a la foclam . y a t il une différence entre le titre délivré par la foclam et celui de la communauté française cela joue t-il au  niveau du salaire ( les intitulés des cours sont identiques dans les deux établissements ) merci

#2 2005-01-10 14:51:13

COMPTABALOU
Membre

Chère Eve,

Il faudrait d'abord savoir quels titres sont délivrés et quelle école est la FOCLAM ?

Ensuite on essayera d'y apporter une réponse

MERCI

#3 2005-01-10 14:52:26

COMPTABALOU
Membre

Si je ne me trompe c'est une formation "classes moyennes" style chef d'entreprise comptable ... non ?

#4 2005-01-14 01:55:16

COMPTABALOU
Membre

Eve,

Je t'ai répondu sur ton privé

Amitiés

#5 2005-01-14 02:10:59

Devilyse
Membre
Lieu : Liège

J'ai fait un stage chez un comptable fiscaliste de Tournai . Lorsque je me suis présentée, il m'a demandé de quelle école j'étais, "car m'a t il dit, si tu viens de la Foclam, je ne te prends pas , je n'ai que des ennuis avec leurs stagiaires !"

J'ai du refaire une remise à niveau en compta au Forem et ceux qui s'y trouvait était des étudiants de la Foclam, sortit la même année et avait besoin de cours supplémentaire car ils ne s'en sortait pas en compta ....

#6 2005-01-14 09:45:43

Muse64
Membre
Lieu : +/- Liège

Je suis allée voir le programme de l'école FOCLAM: c'est exactement celui que j'ai suivi (mêmes cours et même nombre d'heures) à la CBCEC de Liège, école très réputée dans la région.

Je suis donc étonnée de lire que les élèves de cette école sont mal préparés à la compta; mais il est vrai qu'il peut y avoir de mauvais profs partout, quelle que soit la réputation de l'école...

Peut-être sont-ils mieux préparés à la fiscalité, et sont-il mal tombés en compta!

L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. (Stendhal) Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaye de la cach...

#7 2005-01-14 11:25:46

vani
Membre

j ai suivi des cours du soir en compta à la chambre belge, et je peux vous certifier que les profs savent tres bien enseigner la compta ainsi que les autres cours...
en plus de nous apprendre la théorie, ils pouvaient nous faire connaitre leurs expériences du métier...

C est une ecole tres sérieuse... p-e un peu plus difficile mais je vous la recommande a tous...

#8 2005-01-14 11:27:51

vani
Membre

Si ça peut faire plaisir a quelqu'un d'avoir certain cours ou question d examen pour mieux pouvoir  étudier.... n'hésitez pas;)

#9 2005-01-14 18:15:29

COMPTABALOU
Membre

Chers toutes et tous,

Je confirme que la Chambre Belge des Comptables et Experts Comptables (CBCEC) est une bonne école ... Le problème vient probablement que certains après les 3 premières années ont la prétention de s'arrêter (ne pas aller jusqu'au 6 ans de candidat expert comptable) et de s'inscrire au stage IPCF ! Il en résulte que leur manque d' expertise au sens propre et au sens pratique du terme leur génère des problèmes quand ils commencent une carrière dans l'audit ou la fiducie ! Ce qui ne serait probablement pas le cas s'il s'engageait en temps qu'employé comptable dans une société /PME ayant un autre objet social.

AMICALEMENT

#10 2005-03-16 22:07:54

colette
Membre

" en tant que formateurs en comptabilité au centre Foclam à Tournai, nous avons été surpris et pour le moins indignés de la teneur du courriel envoyé par l'auteur DEVILYSE du 14 janvier 2005 suite à un renseignement sur la formation comptable dispensée par le centre. La formation comptable existe depuis 1995 et rencontre chaque année un plein succès. A notre connaissance, aucun auditeur ne s'est plaint de la formation dispensée par des formateurs tous issus du secteur privé et souvent titulaires d'un certificat d'aptitude pédagogique ( avocats, experts-comptables, fonctionnaires au Spf Finances,... ) Nous n'avons pas la prétention d'être les meilleurs mais sommes heureux de savoir que la plupart des auditeurs inscrits trouvent un emploi après leur formation et le garde. Le diplôme donnant accès au stage IPCF est équivalent à celui d'un graduat. Les auditeurs issus du Foclam qui ont entrepris jusqu'à ce jour leur adhésion comme stagiaire comptable IPCF ont tous été reçus et exercent la profession. Nous insistons toujours pour que les diplômés continuent à entretenir leurs connaissances, tant en comptabilité qu'en fiscalité. La possibilité d'effectuer un stage chez un professionnel est offerte dès la première année de formation avec la condition de suivre les cours du soir. Il est évident que si un auditeur est pris en stage dès la première année,  ses connaissances en comptabilité sont sommaires, puisqu'il vient de s'inscrire à la formation. Le cpmptable fiscaliste de Tournai n'a, à priori rien compris au système de stage, il est effectivement heureux qu'il ne prenne plus de stagiaire. Si nous acceptions les critiques constructives pouvant améliorer la formation, nous ne pouvons tolérer que certains, avec un courageux anonymat, diffusent des informations dénuées de tout fondement et insultantes vis-à-vis des formateurs et surtout des auditeurs inscrits qui nous font confiance"
Eric Gennaux et Colette Moriau - formateurs Foclam

Pied de page des forums