BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-01-11 20:06:00

Fan
Membre
Lieu : Stembert
Inscription : 2004-07-27
Messages : 78

Re : Conditions TVA Cocontractant

Bonjour à tous,

J'ai repris la paperasse de mon beau-frère indépendant, et me voilà déjà devant un problème :  quelles sont les conditions à remplir pour mentionner "TVA à acquitter par le cocontractant" ? (il met cette mention sur toutes ses factures à des assujettis)
Je sais qu'il faut un "travail" immobilier, mais faut il également une fourniture de matériel ou bien est-ce que du placement est simplement requis ?
Et dans le cas de main d'oeuvre de placement en sous-traitance, peut on aussi appliquer ce système ?
Et pour la confection et le placement d'un garde corps attaché à un immeuble mais placé à l'extérieur ?
De plus, je crois savoir que la mention d'un article est obligatoire mais je ne sais pas lequel...
Désolée de vous poser toutes ces questions, mais je dois rendre toutes les factures et documents demain à la comptable (que je ne sais pas joindre !).  Et ma recherche sur le site et le web ne m'a pas informée complètement :s

Merci pour votre aide !


Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'on croit...

Hors ligne

#2 2005-01-11 22:37:52

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Conditions TVA Cocontractant

Chère Fan,


Vous avez de bonnes notions : En effet, c'est en matière immobilière que l'on peut pratiquer la TVA à acquitter par le cocontractant. Je ne vous ferai pas de leçon comme vous allez de toute façon aller voir votre comptable !

  VOTRE COMPTABLE LUI SERA BIEN AU COURANT

Donc, il suffira d'attendre demain et lui demander d'assouvir votre soif de savoir !

Amicalement  :bj:

Hors ligne

#3 2005-01-12 00:34:58

GARA
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-03-08
Messages : 51

Re : Conditions TVA Cocontractant

La mention est la suivante :

taxe à acquitter par le co-contractant A.R. n° 1 art. 20

N'est valable que pour des travaux immobilier et également en cas de sous-traitance

Hors ligne

#4 2005-01-12 09:04:42

Fan
Membre
Lieu : Stembert
Inscription : 2004-07-27
Messages : 78

Re : Conditions TVA Cocontractant

Alléluia, pas moyen de mettre la main sur le numéro de l'AR ! #boing#

Merci bien, j'avais besoin de ces infos avant d'aller chez la comptable, parce que c'est moi qui émet les factures (et comme celles que mon beau-frère a remplies lui-même étaient fausses, je devais les corriger).

Encore merci, je vais voir avec ses deux clients si le simple fait de changer la dénomination des factures erronnées suffit (il avait oublié de mentionné le placement de ses fournitures...)




Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'on croit...

Hors ligne

#5 2005-01-12 09:14:53

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : Conditions TVA Cocontractant

N'oublions pas qu'il faut également être un entrepreneur enregistré pour pouvoir émettre des factures co-contractant.


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2005-01-12 09:21:51

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : Conditions TVA Cocontractant


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#7 2005-01-12 09:32:31

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : Conditions TVA Cocontractant

Autant pour moi, tu as raison.


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

#8 2005-01-12 09:40:42

TYPA
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 88

Re : Conditions TVA Cocontractant

Et qu'en est-il des sous-traitants? Peuvent-ils effectivement bien facturer en co-contractant:comprends_po:

Hors ligne

#9 2005-01-12 09:47:07

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : Conditions TVA Cocontractant

Sous-traitants : s'ils respectent les conditions de ce régime, pourquoi ne pourraient-il pas ?


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#10 2005-01-12 10:03:34

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : Conditions TVA Cocontractant

Merci pour les confirmations.

Lethum.


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#11 2005-01-13 11:38:44

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Conditions TVA Cocontractant

C'est très bien CASTA !

C'est vrai que c'est un peu dommage de devoir chaque fois renvoyer à d'autres posts ...


Espérons que la nouvelle mouture sera faite de manière telle que les sujets abordés (sans déraper bien sûr) soient bien apparents à l'ouverture du site

On y gagnerait en temps !

Amicalement :bj:

Hors ligne

#12 2005-01-16 03:03:19

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : Conditions TVA Cocontractant

Il doit s'agir d'une opération entre deux assujettis avec droit à déduction car un medecin est assujetti mais exempté, sans droit à déduction, et le régime du cocontractant ne peut lui être appliqué.
La vérification efficace est de s'assurer que le cocontractant possède les lettres BE devant son numéro d'identification à la TVA.


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

Pied de page des forums