Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
devenir independant complementaire (Pagina 1) / Indépendants / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2004-03-16 15:33:41

kiki
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-03-16
Posts: 5

Re: devenir independant complementaire

Bonjour,
je suis nouveau sur votre site et pour tout dire aucune experience ni en compta, ni en fiscalite, ni en douane.  J'aimerais representer des vignerons de france dans les salons, oragniser des degustations et vendre leur vins ... Seulement je ne connais pas du tout ce qu'il m'en coutera en douane et aqcisse, comment cela fonctionne t il ??? 
De plus comme cela est en complementaire quelle modification cela engendrera sur mon imposition ... ???
j'ai deja effectue beaucoups de recherche a ce sujet la, mais jamais je n'ai recu de rpeponse precise .. j'espere avoir trouver l'endroit qui me fournira mes reponses ...

merci

Offline

#2 2004-03-16 17:56:53

Roger
Gebruikers
Van: CHARLEROI
Geregistreerd: 2004-02-04
Posts: 37

Re: devenir independant complementaire

pour connaître les tarifs "douanes et accises" il me semble opportun de s'adresser directement au service des douanes et accises.

En ce qui concerne les modifications dans ton imposition, il est normal que les revenus que tu vas retirer de cette activité complémentaire, vont s'ajouter à tes autres revenus.

Bien à toi.

Roger#lol#


ROCKY

Offline

#3 2004-03-17 10:21:45

Phil
Gebruikers
Van: Ans - Liège (be)
Geregistreerd: 2004-02-11
Posts: 179

Re: devenir independant complementaire

et surtout n'oublie pas de garder les justificatifs pour les frais


Philippe Gillet
Chargé de relation clientèle
Intermédiaire en assurances agréé CBFA
Spécialiasé en assurances-vie et transmission de patrimoine
Intermédiaire crédits agréé n° 203279

Offline

#4 2004-03-19 12:59:42

kiki
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-03-16
Posts: 5

Re: devenir independant complementaire

personne peut me dire comment se passe l'achat de vin en france ??
je suppose que je ne paie pas la TVA , mais y a t il des taxes, douanes, acquisses a deduire ?? dois je payer cela en france + encore en belgique ?

Offline

#5 2004-03-19 14:58:49

GI Joe
Gebruikers
Van: LIEGE
Geregistreerd: 2004-01-19
Posts: 22

Re: devenir independant complementaire

à partir du moment où tu as une inscritption valable à la tva et ton fss aussi, tu achètes les vins sans application de la tva (si ce n'est au niveau de la décl.tva, mais pas  de tracas ! tu déduiras ce que tu devras payer sans sortie d'argent). Pour les frais de douane et d'accises, les bureaux des transporteurs qui font les "ramasses" de vin te donneront les prix (Elsen à Herstal par exemple, ou Coutrez)  Bonne journée

Offline

#6 2004-03-19 15:21:24

kiki
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-03-16
Posts: 5

Re: devenir independant complementaire

donc resumons ...
je ne paie pas la tva en france (vu que c un pays de la CE)...
ca c juste ?

Est ce pour ca que je peux dire (sans compter les remises et tout le toutim evidemment) que j'achete le vin aux vignerons : son  prix de vente - 19.6 % ...

ou y a til autre chose a decompter  ...

pfff que c compliquer tout ca ...
Est ce que c 'est dans les attributions du comptables de s'occuper des douanes et acsisses ?

Offline

#7 2004-03-19 19:38:29

PJ
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-02-28
Posts: 175

Re: devenir independant complementaire

Les acquisitios intracom se font au prix HTVA pour autant que les deux parties ont un numéro de TVA intracom (pas de franchisé)

Lors de la comptabilisation il faut calculer un TVA fictieve au taux d'application pour ce produit en Belgique, cette TVA est inscrite dans la case 55 en plus et 59 en mois (donc une opération blanche) sauf pour l'exemple du vin qui est mal choisi.
En effet, si vous n'etes pas commerçant en vins, restaurateur, ou détaillant ou grossiste en alimentation vous ne pouvez pas déduire la TVA  sur les boissons alcoholisées ( il y a un seuil parait-il mais je ne le connais pas )

Vous aurez dans ce cas une TVA intracom non déductible.

Offline

#8 2004-03-22 11:10:58

kiki
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-03-16
Posts: 5

Re: devenir independant complementaire

oufti c pas simple tout ca, je crois que je vais prendre rdv avec un comptable ...
j'espere qu'il prendra le temps de m'expliquer cela ..

merci quand meme d'avoir tente de m'explique mais moi en compta, je suis pas un foudre de guerre ...

PS : combien coute un comptable ? µ
je crois qu'en general il compte a la facture ...

Offline

#9 2004-03-22 13:27:47

PJ
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-02-28
Posts: 175

Re: devenir independant complementaire

Un comptable coute toujours cher à celui qui doit payer et c'est toujours trôp peu pour celui qui touche.
Mais c'est toujours moins cher de payer un avis que de s'aventurer dans des une aventure fiscale.

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2004-03-22 15:52:40

Vince
Gebruikers
Van: rien merci.
Geregistreerd: 2004-01-06
Posts: 158

Re: devenir independant complementaire


Je ne sais rien, mais je dirais tout

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#11 2004-03-26 03:51:04

Cidjis
Gebruikers
Van: Hainaut
Geregistreerd: 2004-02-27
Posts: 170

Re: devenir independant complementaire

Kiki, vous notez que vous souhaitez représenter des vignerons dans les salons. Qu'à cela ne tienne, prenez une activité complémentaire en intermédiaire de ventes et services.
Idée : Les vignerons vous proposent leurs vins qu'ils exportent eux-même ( pas de tracas pour vous ) et vous leur établissez une facture de prestations avec ou non un pourcentage sur les ventes réalisées. Cela vous permet de ne pas avoir de stock, les vins non vendus sont la propriété du vigneron vous pouvez conclure des contrats avec plusieurs vignerons. Bien sûr ce conseil n'est valable que si vous ne voulez qu'être vendeuse-représentante- intermédiaire, si vous souhaitez être importatrice et commerçante, cela change la donne.
Attention, à votre statut actuel ( salariée, chômeuse, etc): vous permet-il l'activité complémentaire. Ensuite, le revenu de cette activité est soumis à des maximas entre vos revenus du travail et ceux de votre activité complémentaire.
Informez vous auprès d'un secrétariat social ou une adresse web parmi d'autres :
www.partena.be

Offline

#12 2004-03-26 14:47:49

kiki
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-03-16
Posts: 5

Re: devenir independant complementaire

ok merci pour les infos .. pour mon statut je suis employe a plein temps donc ca je pense qu'il n'y a pas de probleme ...ca je me suis deja renseigne.
Par contre vous notez que votre conseil est valable si je suis vendeur mais pas si je suis commercant ...Quelle est la difference, cela veut il dire, que je ne peux avoir aucun stock chez moi ... disons que je les represente dans les salons et je fais quelques ventes .. de la les vignerons exportent eux meme le vin aux clients, et moi je leur facture un service de representant ... Exacte ?  Mais par contre je ne peux pas acheter leur vins et les revendre pour mon propre comptes ...



Merci

Offline

#13 2004-04-20 03:09:40

Cidjis
Gebruikers
Van: Hainaut
Geregistreerd: 2004-02-27
Posts: 170

Re: devenir independant complementaire

Vous pouvez être commerçante (statut indépendant) et vendeuse (fonction).
Vous pouvez faire importer des marchandises, vos vendeurs peuvent effectuer les démarches douanières.
Vous pouvez aussi vous adresser à une agence en douane qui vous donnera les renseignements utiles.

Cela n'exclu pas que vous puissiez établir des factures de prestations pour certaines ventes en tant que représentant et être dans le même temps vendeuse de produits que vous auriez importé.

Bien à vous

Offline

#14 2004-04-20 13:39:47

jupiter
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-02-24
Posts: 152

Re: devenir independant complementaire

Prendre un comptable est certainement la plus sure des solutions... et il ne faut pas oublier que les schémas légaux (et donc les numéros de comptes, ...) ne sont pas les mêmes dans tous les pays...  (j'en fais la douloureuse expérience en Hollande...#ko# )

Par exemple il n'est pas certain (je suis meme presque certain) que les cases 55 et 59 ne sont pas les mêmes en Belgique et en France...
prudence donc...

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB