BELCOFIN 3.0.0.0.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2005-01-23 18:52:45

COMPTABALOU
Membre

Re : UN ELEMENT DE PLUS ... POUR LE RAPPROCHEMENT INEVI

#2 2005-01-23 21:40:34

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Une belle reconnaissance de la qualité du travail effectué par les comptables (fiscalistes) agréés.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#3 2005-01-23 21:48:45

COMPTABALOU
Membre

Exact cher ami,

Et c'est pour cela qu'un rapprochement des 2 instituts est INELUCTABLE !

A terme la fusion ... IDEM !

Amicalement

#4 2005-01-23 22:08:01

COMPTABALOU
Membre

C'est hélas le lot quotidient de la plupart d'entre nous ...:rules:

ASSISTANT SOCIO-ECONOMIQUE AUX ENTREPRISES

#ko#

#5 2005-01-23 22:32:33

Dominique
Membre

Malgré tout ça, le rapprochement ne me branche pas.
Désolé.

Dominique

"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2005-01-23 22:41:25

COMPTABALOU
Membre

#7 2005-01-24 08:13:32

COMPTABALOU
Membre

#8 2005-01-24 08:39:28

COMPTABALOU
Membre

De plus, cher Prcfbe...

Ne croyez pas que les Lois sont immuables et je parle par expérience (past président local de parti politique)... Dès le rapprochement des instituts, la Loi sur les professions sera changée ... il suffira de rajouter un paragraphe à l'article 49 de la Loi du 22.04.99 : " et les activités à l'article 34 -1°"

Amicalement

#9 2005-01-24 13:31:18

COMPTABALOU
Membre

#10 2005-01-24 13:42:05

delx01
Membre
Lieu : tantôt ici, tantôt là-bas, ...

#11 2005-01-24 13:51:42

COMPTABALOU
Membre

#12 2005-01-24 13:52:38

delx01
Membre

oki, je comprends :bj:

#13 2005-01-24 14:08:41

COMPTABALOU
Membre

Entendons-nous, je ne dénigre pas l'IEC mais il faut constater que l' "épuration" a été faite : depuis 20 ans à l'IEC et depuis déjà près de 13 ans à l'IPCF,  alors ... en principe, ceux qui sont encore de la vieille garde sont ceux qui ont "résisté" et donc dans les conditions minimales pour porter ces titres professionnels à qui, il faut le reconnaître on attribue de plus en plus de missions identiques...

#14 2005-01-24 14:12:39

delx01
Membre

J'avais bien compris le sens de tes posts

Mais je dois t'avouer ne pas être tout à fait d'accord avec toi, je trouve que l'épuration n'est pas encore complète, par expérience, ...

J'ai repris quelques dossiers difficiles ces dernières années

#15 2005-01-24 15:22:42

COMPTABALOU
Membre

Tu sais Delx01,

Au début de l'IPC, j'ai repris des dossiers de  certains confrères  de l'IEC ROYALEMENT bâclés comme il y avait également des dossiers de certains confrères IPCF qui auraient mérité la médaille du "démérite" ou autrement dit qu'on aurait dû les admettre rapidement au "déméritat" ...:D

C'est triste mais heureusement ces situations sont de moins en moins fréquentes !  Le "tri" s'est opéré avec le temps ....

:bj:

#16 2005-01-24 15:25:32

ZUT
Membre
Lieu : Région très chouette

J'ai l'impression que le tri s'opère toujours!

Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

#17 2005-01-24 20:24:55

Yvounet
Membre

juste encore une réaction par rapport à ce sujet au combien délicat qui est loin de mettre tout le monde d'accord.

Ce n'est pas parce que on est comptable interne qu'on se limite à de l'encodage et à vérifer des factures d'entrée et de sortie.!!!!!!

Faut arrêter de penser que seuls les comptables IEC sont les plus forts, les meilleurs et les autres font de la figuration !!!

En tous cas je suis très favorable à l'agréation possible de comptables internes moyennant biensûr formation permanente et examens .....Il est très frustrant de ne pas pouvoir répondre à une demande pour faire la compta d'un ami médecin, kiné, libraire ou autre ...uniquement parce que je porte pas le titre alors que je connais mon métier et qu'il me plairaît de faire ces petits dossiers en plus de mon travail en tant que "interne" !!!!

Je signale aussi que en tant que interne je gère la comptabilité de A à Z, excepté pour la décla fiscale pourlauqelle je me fais aider par une fiduciaire,....et que je suis tout autant susceptible de connaître les nouveautés, les nouvelles règles,...COMPTABLE INTERNE N'EST PAS LE SYNONYME DE SOUS COMPTABLE et nous avons droit aussi à une reconnaissance en tous cas pour ceux qui en font la demande et qui font l'effort d'encore étudier !!!

BIZ

#18 2005-01-24 23:13:38

COMPTABALOU
Membre

Yvounet,

Casta a raison, quand tu agiras en comptable interne, tu ne pourras pas gérer des dossiers "extérieurs" à la société qui t'emploie (mis à part les sociétés liées de celle-ci bien entendu) ! :bang:

Si tu veux gérer ce genre de dossiers, il faudra t'inscrire au stage de comptable IPCF "externe" !

Amicalement :bj:

#19 2005-01-25 00:05:22

Yvounet
Membre

En effet, merci pour ces précisions. En fait cela fait maintenant pas mal de temps que je me prends la tête à savoir...hésiter entre le fait de faire mon stage IEC ou essayer de passer en indépendant complémentaire via statut IPCF.

le fait d'étudier pour passer les exams ne me fait pas peur au contraire cela me rappellera mes folles années d'étudiant, d'ailleurs à titre person j'ai de temps en temps fait ceux qu'on peut se procurer auprès de l'OECCBB et qu'on peut aussi charger sur le site del'IPCF.

Mais en ce qui concerne l'IEC mon plus grand doute concerne le compatibilité entre un stage d'expertise et le fait de ne pas travailler dans une fiduciaire.....à priori d'après certains messages lus sur le forum, si on bosse pas dans une fiduciai re cela paraît  assez compromettant ?

Par contre en ce qui concerne le stage IPCF, je me pose des questions sur la possibilité de concilier le boulot en tant qu'interne et celui d'avoir des clients à côté, je ne parle pas des heures de boulot, mais de  la moindre disponibilité par rapport au client, compte tenu qu'on ne pourra peut être pas se liberer pour un contrôle fiscal, moins de temps pendant les période de contrôle, de clôture en société,....

Peut être ne suis je pas le seul à  avoir ces doutes, donc j'espère que cle puisse aussi intéresser d'autre internautes de comptable.be. et aussi j'espère avoir le "témoignage" d'autres indépendants complémentaires....afin de me rassurer ou finalement de me faire perdre l'espoir d'avoir un jour mes propres clients.

Aussi pourquoi vouloir faire du complément si on travaille déjà dans une société et même avec un place en or.....pas pour les sousous uniquement mais l'argument principal est le fait de vouloir avoir plus de responsabilités, de resentir plus d'implications dans ce qu'on fait.

Enfin merci d'avoir lu ces quelques lignes et vos témoignages et réactions apporteront à moi et d'autres j'en suis sûr des éclaircissements !

MERCI BCP

Pied de page des forums