LBRP 2018

#26 2005-01-30 17:48:29

bbx
Membre
Lieu : Auderghem
Inscription : 2004-10-26
Messages : 158

Re : Réviseurs...

Sur base de ce qui précède, je pose la question à tous :

Quelle est la différence entre un professionnel IPCF et un professionnel IEC ?

Merci d'avance pour les réponses positives ou négatives pour l'un ou pour l'autre.

Salut,

:ange:


Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).

Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.

Hors ligne

#27 2005-01-30 17:54:49

Sportser
Membre
Lieu : Hainaut
Inscription : 2004-11-02
Messages : 354

Re : Réviseurs...

J'ai envie de te dire que mis-à-part le monopole de certaines missions (fusion, scission, transfo.,....) je pense que les deux font en règle G le même boulot, compta de A à Z, avec DF IPP // ISOC Comptes annuels et contr Fiscaux.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#28 2005-01-30 18:01:26

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : Réviseurs...


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#29 2005-01-30 18:03:42

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Réviseurs...

Bon on va pas pour la Xème fois relancer le débat !

:ange:

Hors ligne

#30 2005-01-30 18:13:27

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 093

Re : Réviseurs...

Je vais en faire bondir plus d'un en écrivant qu'il n'y en a pas et qu'il ne devrait pas y  avoir; par comparaison avec des médecins, un généraliste et un chirurgien dépendent de l'ordre des médecins. POINT.
Le patient sait exactement à quoi s'en tenir et consulte, directement ou indirectement, la personne la plus apte à la soigner.

J'estime qu'il devrait en être de même dans notre profession.

Toujours dans les exemples, il y a des avocats fiscalistes et des avocats des divorces; l'un ne sait pas faire le travail de l'autre et, en général, ne veut pas le faire.

Pourquoi ne ferions-nous pas la même chose ?

La grande dispute viendrait du fait que certains se prévalent d'avoir fait des études universitaires; cela n'a JAMAIS été un indice de qualité !

Je crois que la différence devrait venir d'un début d'information que l'on pourrait donner; je suis compétent en fiscalité, en passation des écritures, en création d'entreprises, en fermeture d'entreprises, etc.

Pour poursuivre dans la voie du nivellement apparent, avec toute le respect dû naturellement, tous les bouchers d'aujourd'hui sont diplômés. Or, il y a des boucheries qui ne désemplissent pas ... et d'autres .

Je déclare haut et fort que l'écrémage se fait et se fera naturellement.

Le client qui a eu des ennuis avec son comptable change en prenant attention ...
En outre, il signale sa mésaventure ... le bouche à oreille marche très bien.

Si vous êtes qualifié, pourquoi avez-vous peur ?
Il y a de mauvais garagistes; il y en aussi des bons (Beaucoup moins, je le concède avec humour) ....

Vive la grande famille de la comptabilité avec des frères et des soeurs très différents comme dans toute famille normale.

Voilà l'avis d'un vieux ...

Hors ligne

#31 2005-01-30 20:18:27

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : Réviseurs...

L'avis / l'expérience d'une moins vieille (Jojo, tu me l'as offert sur un plateau, celle-là ), non-comptable:

Cela fait depuis 1997 que je suis indépendante, en 1999 j'ai créé ma première société, en 2003 j'ai créé ma deuxième société, en 2005, je découvre qu'il ya des "instituts" pour les comptables (experts, fiscalistes, agrées, assermentés, etc...).

Je pense que vous en faites une fixation qui doit certainement être justifiée en "interne" entre vous, mais qui ne se justifie pas vis-à-vis de vos clients.

C'est, effectivement (Jojo...) comme avec les garagistes: le bouche à oreille. Depuis 1997, je fais appel à des comptables et je ne me suis JAMAIS posé la question de savoir s'ils étaient "agréés" ou non. Je pars du principe qu'ils ont fait les études pour et qu'ils sont donc compétents, mais il est vrai que je ne confierai pas ma comptabilité à quelqu'un dont je n'aurais pas entendu de bons échos, un peu comme un garagiste ou un médecin: vous leur demandez leur diplôme? vous leur demandez avec qui ils fonctionnent?

Vous devez en parler lors des AG de vos instituts et trouver le moyen de 1. vous faire entendre et 2. vous entendre entre vous. Que de temps perdu à avoir des discussions entre quelques uns qui tournent (toujours / en tous cas très souvent) en rond et en affrontement stérile.

Moralité (que j'essaye de faire passer): Vos clients (directs ou ceux de vos employeurs) VOUS font confiance. Ils en ont (dans la plupart des cas) rien à f... de quel institut vous "dépendez".

Il est vrai que c'est aussi à vous de "dire" vos spécificités, un peu comme les avocats en matière de divorce, de droit institutionnel, de justice pénale etc... Un garagiste Opel "soignera" moins bien une Honda ... (je n'ai pris ces marques que comme exemples...)

Amitiés


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#32 2005-01-30 21:06:54

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Réviseurs...

Encore une fois de la pub hein Balou ??

... Je faisais de l'humour #lol#

Tu as raison sur ton post ... le problème c'est que si tu choisis un comptable agréé au lieu d'un expert comptable, indifféremment des honoraires qui sont à peu près identique pour le même travail, le premier ne pourra pas effectuer 100% des missions que tu lui confieras parce qu'il y a ce problème essentiel des certifications et redressement-correction des comptes ...

Bon j'arrête ... on déterre pas à nouveau la hache ! UGH !

Hors ligne

#33 2005-01-31 05:14:41

allyjuju
Membre
Inscription : 2005-01-31
Messages : 10

Re : Réviseurs...

Perso, j'ai bossé dans une société et un jour on a voulu changer de comptable et passer d'une société à un comptable privé.

Trois mois plus tard cette société nous a facturé des services qui n'avaient jamais existés. Heureusement, qu'on avait un bon avocat...parce qu'ils nous menaçaient de nous faire un procès et de nous envoyer un huissier de justice.

Aujourd'hui, on est très content d'avoir choisi ce nouveau comptable : on a une relation personnelle avec lui et on le considère vraiment comme faisant partie de notre équipe. Je ne sais pas si un réviseur ferait le même effet.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#34 2005-01-31 12:33:53

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Réviseurs...

Hors ligne

Pied de page des forums