FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-02-01 21:02:04

NICOLO
Membre

Re : Contrôle comptable

Je ne suis pas de formation comptable mais je vais bientôt être amené à superviser un service financier dans une entreprise de +/- 75 personnes.
Je souhaiterais savoir quels contrôles effectuer afin de s'assurer de la bonne marche de la comptabilité ? En quoi conssite le rapprochement des banques. Existe-t-il des ouvrages traitant de ces sujets.

#2 2005-02-01 21:21:44

tlefevre
Membre
Lieu : Namur

Bonjour,

Comme tu n'es pas de formation comptable je tiens a préciser que cela ne s'appelle par réellement "controle comptable" mais "contrôle internet" ou encore "audit interne"

Cette précision t'aidera dans ta recherche pour trouver des ouvrages intérressant.

Pour ce qui est des paiements, tout dépends de la procédure qui est au mise au point.

Pour ma part lors d'une proposition de paiement je vérifie moi meme bien évidemment les montant mais aussi les n° ext de pièce de la facture (éviter un double encodage car très souvent dans le programme il est imposible d'encoder pour un meme fournisseur les même n° de pièce) et je vérife le n° int de la pièce pour voir si il y a pas en trop ou trop peu. Tu peux aussi vérifier les numéro de compte mais si c'est par informatique (ex:isabel) il te dira tout de suite les erreurs

Ensuite et c'est très important cette proposition est approuvée par une tiers personne qui vérifie selon sa méthode.

Et est seulement envoyée a ce moment là

Tu peux aussi demander à la secrétaire de te donner tous les courrier rappel pmt des fournisseur tu pourra aussi voir si il y a un suivi des frns aussi si ou est souvent en litige

J'espere t'avoir donné un bout de ta réponse

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2005-02-02 01:05:51

COMPTABALOU
Membre

#4 2005-02-02 07:59:59

NICOLO
Membre

Bonjour,

En réalité je ne me suis pas exprimé de manière suffisamment claire - ma formation de base est ingénieur + licence en sciences économiques appliquées.  Mon principal problème n'est pas la compréhension de la comptabilité – je pense avoir reçu une formation assez complète sur le sujet.  Par contre, on n’a jamais abordé l’aspect contrôle lors de ces formations, par exemple le compte banque est mouvementé par certaines opérations  comment s’assure-t-on que le solde du compte correspond bien à celui de l’extrait de compte, … C’est de la doc concernant tous ces contrôles que je recherche.

Salutations

#5 2005-02-02 12:09:10

COMPTABALOU
Membre

Cher Nicolo,

Je vais répondre mais votre "ignorance" à cette question, est presqu'une injure à vos titres : 

Tout simplement en recherchant dans les livres de banques au numéro de l'extrait encodé ... doit correspondre le solde du numéro de l'extrait bancaire que vous avez sous les yeux.   Dans la balance générale  la différence des totaux  des mouvements débit et crédit  du compte banque vous donnera un solde débiteur ou créditeur (positifi ou négatif), il suffira de voir le dernier extrait bancaire encodé sur la période et de comparer ce solde avec celui repris sur la balance générale.

Amicalement

PS : Faites-vous aider par un professionnel même si vous avez la "base"

#6 2005-02-02 12:23:01

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Je suis très surpris; je fais un retour aux années '60 pendant lesquelles il était de bon ton de nommer des ingénieurs commerciaux ou des gradués à la tête des services comptables ... alors qu'ils ne savaient pas passer UNE écriture comptable.

Avec tout le respect que je dois à vos titres, je vous suggère de vous faire aider par un comptable de haut niveau ...

#7 2005-02-03 07:48:22

NICOLO
Membre

Bonjour,

Petite remarque : il s'agit d'un service financier au sens large et non d'un service comptable.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec votre raisonnement pour la raison suivante : un service financier n'est pas uniquement un service comptable - il y a également l'aspect contrôle de gestion et plus particulièrement tout ce qui concerne les gains de productivité et si la personne responsable d'un service financier est de formation comptable il y aura une tendance à négliger ce deuxième aspect des choses qui est encore un des rares postes où l'on peut gagner de largent vu que les frais généraux ne sont pas incomprésibles (je dis cela par expériences vécues) - On peut également faire un parallèle avec la production où l'ingénieur de production à par exemple sous sa responsabilité des soudeurs, il doit être capable de vérifier le travail mais pas nécessairement de le réaliser lui-même.

L'idéal serait (peut-être) de pouvoir avoir des gens "multi formations" (comptable - ingénieur - économiste - informaticien, ...)

Salutations

#8 2005-02-03 08:01:33

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Nous avons un problème de vocabulaire !

Je définis (une partie de) votre fonction comme un contrôleur de gestion technique et administrative.

Il faut alors vous tourner vers la documentation de comptabilité analytique, non pas pour la faire, mais pour aborder les définitions des centres de production, de frais, etc.

#9 2005-02-03 10:43:17

kelemvor
Membre
Lieu : Wavre

J'ai difficile à comprendre que l'on puisse critiquer le travail d'un autre sans savoir l'exécuter soi-même... roll sauf peut-être dans des cas extrêmes du genre : la barre en métal qu'a soudé le soudeur n'est pas parfaitement verticale :bigeek: :@ (à savoir s'il a choisi le bon matériaux pour la soudure, c'est une autre question :s)...

Pour en revenir au sujet, je m'entourerais également d'une personne compétente en comptabilité, simplement pour ce volet-là de la fonction... :rules:

#10 2005-02-03 11:06:58

Valé
Membre

Oh les gars, ce n'est pas la peine de se chamailler pour des conneries !!
Si Nicolo doit reprendre la direction financière d'une PME, il est probable que celle-ci a déjà un comptable (ipcf-iec-ou rien du tout) expérimenté sur lequel il peut s'appuyer en cas de besoin.
J'imagine qu'il cherche simplement à s'assurer du bon fonctionnement du système et donc effectuer un petit contrôle interne.
Pour ça, nul besoin d'aide extérieure d'un autre comptable mais plutôt un bon bouquin sur le contrôle et/ou audit interne !
Il y en a une tonne, mais le plus judicieux est de trouver un syllabus sur le sujet auprès des presses des universités ...

Pied de page des forums