BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-02-08 15:17:13

Sylvain
Membre
Inscription : 2004-03-28
Messages : 165

Re : Donnez-nous les moyens mais pas les solutions

Bonjour,

Soyons constructif, et éveillons en nous un esprit ouvert, diversifié, et constructif.

Dans bon nombre de pays sous développé, une grosse erreur a été commise depuis plusieurs siècle. Ce n'est que depuis ces dix dernières années que l'on en est conscient et que les esprits s'adaptent.

Mais quel erreur?

Pour apporter de l'aide à ces populations, on leur a apporté de l'eau, de la nourriture, des vêtements et on est parti. Ils ont bu à leur soif, ils ont mangé à leur faim et ils ont eu de quoi s'habiller. Mais pour un temps seulement, les réserves épuisées, l'histoire les a rattrapés comme la faim et la soif.

Le changement d'esprit s'opèrant, des équipes de spécialistes se sont misent en route pour ces contrées, mais sans réserves. Ils avaitent avec eux par contre le moyen de canaliser l'eau, de la purifier et de la distribuer, le moyen de cultiver et de tisser.

Résultat: quand ces gens au grand s'en sont retourné dans leur famille ils ont donné le moyen à des millier de personnes de produire eux-même ce dont ils avient besoin. La faim, et la soif s'en sont retouner dans les oubliettes ou encore aujourd'hui, elles purges des peines qui se veulent être éternelles.

RIEN A VOIR AVEC LA COMPTABILITE

Oh oh oh un peu de patience, le rapport est simple à faire, et le voici.

Quand un comptable pose une question, quand un étudiant en comptabilité s'interroge, quand un professionnel de nos métiers à un doute. Pourquoi, au lieu de lui donner une réponse qui certe sera sans doute correct, mais bien souvent incomplète ou inadaptée au contexte, ne pas fournir les références exactes afin de ne pas devenir des perroquets enchaîné ne répètant que les " on dit..." .

Aussi l'issue de ma question sera la suivante:

Ou trouver ces références, comment fait on pour les trouver rapidement, quels sont ces références, quelle budget faut il compter...

Autant vous dire alors comment pouvoir à chaque question donner une réponse aussi précise qu'une référence, qu'un article de loi, qu'un arrêt.....

PAR COEUR??????:quest:

non :bang:

ce serait dingue #stupid#

.
.
.

Bonne journée


Sylvain

Hors ligne

#2 2005-02-08 16:04:20

C_HEURTER
Membre
Lieu : Walcourt
Inscription : 2004-08-10
Messages : 65

Re : Donnez-nous les moyens mais pas les solutions

Bonjour Sylvain,

Sur le début de ton post, je te rejoins.  On leur a donné les moyens de ne pas mourir, mais pas le moyen de vivre...
Pour la question finale, depuis que je suis sur comptable.be, j'ai appris à bien vérifier mes sources (je ne tiens pas à poster des informations inexactes).
Je trouve beaucoup de réponses sur le site Fisconet qui donne les textes de loi, les questions et réponses parlementaires et autres.  Il y a également Google.be (ne pas oublier de cocher la cae "pages Belgique".  J'utilise beaucoup internet.
Il y a également les sites des secrétariat sociaux qui donnent de bons renseignements.
Personnellement, je me suis abonné (depuis très longtemps) à Fiscalnet.  C'est relativement cher, mais j'ai supprimé tous les abonnements aux revues papier auxquels j'avais souscrit en son temps.
Je dispose ainsi partout de ma documentation, puisqu'elle est sur internet.
En ce qui concerne le prix de Fiscalnet, je pense qu'il doit tourner autour de 1.000 euros par an.  CECI N'EST PAS DE LA PUB !

Bien cordialement.

Hors ligne

#3 2005-02-08 17:31:46

Sylvain
Membre
Inscription : 2004-03-28
Messages : 165

Re : Donnez-nous les moyens mais pas les solutions

pour suivre


Sylvain

Hors ligne

#4 2005-02-08 18:51:27

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Donnez-nous les moyens mais pas les solutions

La documentation a un prix, souvent élevé.

Des pistes ont été données à de nombreuses reprises dans tous les titres.

La difficulté est que cette façon d'aborder le problème est PEUT-ETRE réductrice.


A titre d'exemple, si vous prenez le Com.Ir, vous n'avez que le point de vue de l'administration (même quand les arrêts défavorables sont signalés).

Il faut donc chercher ailleurs; le site payant dont nous parlons souvent ici donne fréquemment des arrêts hostiles au point de vue de l'administration.

Mais, il faut parfois aller plus loin; les arrêts SEELING et BACKSI dont nous avons beaucoup parlé ces derniers temps N'étaient PAS dans la documentation NI dans les livres.

Il a fallu qu'un contribuable, probablement avec son comptable/fiscaliste, aille chez un avocat fiscaliste pour obtenir justice fiscale. Cela coûtte en temps et en argent.

Je résume donc en écrivant qu'il est particulièrement important d'avoir une documentation mais, n'en déplaise à certains qui croient que nous tapons sur le dos des fonctionnaires du fisc par plaisir ou par sadisme, nos adversaires du Minisyère des finances ont des armes aussi et UNE INTERPRETATION des textes.
Aujourd'hui, avec internet, les inspecteurs ont accès AUX MEMES SOURCES que nous; notre force est de pouvoir, je l'espère, mieux les utiliser qu'eux.

Ultime conclusion : même si vous avez plus de moyens que vos anciens, votre seule force sera d'être plus prompt sur la balle ..... et cela, c'est purement personnel.

Hors ligne

#5 2005-02-09 01:13:32

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : Donnez-nous les moyens mais pas les solutions

L'une des meilleures bases de donnés francophone est probablement DO FISCUM.
(voir www.dofiscum.net)
Cette banque de donnée contient les codes (TVA - CIR - ENREGISTREMENT - CIVIL -SOCIETE)
mais également toutes les sources administratives (COMIR - CIRCULAIRES - AVIS - QUESTIONS PARLEMENTAIRES)
et en plus de la JURISPRUDENCE FRANCOPHONE et certains articles de fond.
Le tout sur CD ou en mode ASP par Internet.
Un moteur de recherche de très bonne qualité (avec des liens entres les articles du code, les commentaires et la jurisprudence) et la possibilité de faire des "copier-coller" vers Word
Evidement, tout à un prix


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

Pied de page des forums