FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-02-09 23:56:24

joal123
Membre
Inscription : 2004-08-04
Messages : 60

Re : Tva belge ou Intracom ?

Bonjour,

J'aimerais savoir quel est le régime Tva pour l'acquisition suivante:
Fournisseur hollandais avec numéro de Tva belge (représentant fiscal en Belgique) facture avec son n° Tva belge des marchandises qui partent de leur dépôt belge pour l'Allemagne. La marchandise est facturée à une société belge. Tva belge (21%) ou Intracom ?
Résumé: Vendeur hollandais avec Tva belge --> client belge
              Marchandise: de la Belgique à l'Allemagne
Si la Tva belge doit être appliquée, qu'en est-il pour la déclaration intrastat ? Faut-il déclarer quand même ce mouvement à l'Intrastat ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 2005-02-10 01:02:20

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : Tva belge ou Intracom ?

Je me lance , le vendeur est assujettie en belgique et l'acheteur (assujettie ou pas) il y a TVA belge d'où pas d'intrastat (ce n'est pas une exportation).
J'attend de lire les autres avis. (confirmation ou infirmation).


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#3 2005-02-10 01:04:33

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : Tva belge ou Intracom ?

A mon avis, la livraison est localisée en Belgique et non exonérée car le lieu de départ du transport se trouve en Belgique et le client est assujetti belge => TVA 21%  à facturer.

Qui réceptionne en Allemagne ? Le client Belge ou un client Allemand du client Belge ?

Lethum.


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#4 2005-02-10 01:18:42

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : Tva belge ou Intracom ?

Il y a quand même sortie de marchandises de Belgique...donc s'il s'agit d'un transfert en Allemagne sans transfert de propriété (une filiale du client Belge), il faut déclarer en case 46 avec le n° TVA de la filiale comme si c'était un classique client assujetti Allemand.

...


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2005-02-10 01:27:10

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : Tva belge ou Intracom ?


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#6 2005-02-10 08:02:31

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Tva belge ou Intracom ?

Pour suivre

Hors ligne

#7 2005-02-10 09:30:19

kelemvor
Membre
Lieu : Wavre
Inscription : 2005-01-31
Messages : 42

Re : Tva belge ou Intracom ?

Bonjour,

Personnellement, je dirais que :

- Suivant l'art. 15 §2 1°) du code TVA, le lieu de la livraison de bien est situé "à l'endroit où commence l'expédition ou le transport à destination de l'acquéreur, lorsque le bien est expédié ou transporté par le fournisseur, par l'acquéreur ou par un tiers;".

==> TVA 21 % et pas d'intrastat.

- De plus, suivant le §7 du même article, "sauf preuve contraire, la livraison d'un bien meuble est présumée avoir lieu en Belgique, lorsque, au moment de la livraison, l'une des parties à l'opération y a établi un siège d'activité économique ou un établissement stable ou, à défaut d'un tel siège ou d'un tel établissement stable, un domicile ou une résidence habituelle."

==> comme il s'agit d'un fournisseur belge qui livre une de ses filiales située en Allemagne avec facturation à une société belge... TVA 21% et pas d'intrastat.

A infirmer ou confirmer...

Bonne journée.

Hors ligne

#8 2005-02-10 09:43:13

sabi921
Membre
Inscription : 2004-09-24
Messages : 35

Re : Tva belge ou Intracom ?

Pour suivre aussi....

Hors ligne

#9 2005-02-10 11:06:13

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Tva belge ou Intracom ?

Kelemvor,

désolé; je ne comprends pas ...

Il ne s'agit pas d'un fournisseur qui livre une de ses filiales en Allemagne ...

L'affaire serait

Une société hollandaise est assujettie belge et a un dépôt en Belgique.
Elle prélève de son stock belge en REGIME tva belge
Elle livre en Allemagne pour compte du client à ??? établissement stable, filiale,chantier
Elle facture en Belgique

Conclusions
Il y aurait une facturation belgo-belge soumise, en principe, à la règle générale
Il y aurait un transport hors Belgique qui pourrait modifier la règle puisqu'il y a exportation ...

Hors ligne

#10 2005-02-10 11:53:41

joal123
Membre
Inscription : 2004-08-04
Messages : 60

Re : Tva belge ou Intracom ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Petite précision: la marchandise est réceptionnée par une société en Allemagne (S.A. allemande) qui fait partie du même groupe que la société belge (celle qui reçoit la facture à payer).

Merci

Hors ligne

#11 2005-02-10 12:04:10

joal123
Membre
Inscription : 2004-08-04
Messages : 60

Re : Tva belge ou Intracom ?

Pour mieux me faire comprendre:

Fournisseur hollandais (qui possède un dépôt en Belgique ==> possède un numéro de Tva belge en plus de son n° Tva hollandais) livre des marchandises qui partent de son dépôt belge à une société en Allemagne.
Le fournisseur facture avec son n° Tva belge non pas à la société allemande mais à une société en Belgique.
C'est la société allemande (elle fait partie du même groupe que la société belge) qui réceptionne les marchandises mais c'est la société belge qui est facturée car tous les frais (de la société allemande) sont supportés par la société belge.

Tva belge ou Intracom ?

J'espère que c'est un peu plus clair.

Merci

Hors ligne

#12 2005-02-10 12:27:02

kelemvor
Membre
Lieu : Wavre
Inscription : 2005-01-31
Messages : 42

Re : Tva belge ou Intracom ?

D'accord Jojo... je n'avais pas compris cela.

Joal123, je pense qu'il faut séparer l'opération en deux étapes distinctes :

1. Comme le dis Jojo, il y a alors TVA belge pour la vente Belgo-Belge (société hollandaise avec dépôt et n° TVA belge vers la société belge).

et,

2. Considérer que la société Belge a transporté les marchandises vers la société Allemande... il y a alors un transfert (transport des biens vers un autre état membre sans qu'il y ait de contrat à titre onéreux). Dans ce cas, il y a alors une livraison intracommunautaire (à reporter dans la grille 46 de la déclaration).


Mon raisonnement est-il correct ?

Hors ligne

#13 2005-02-10 18:18:20

Eglantine
Membre
Inscription : 2004-11-15
Messages : 121

Re : Tva belge ou Intracom ?

j'irais voir du côté des opérations triangulaires ou des "fausses triangulaires"...
voir surtout qui se charge du transport vers l'Allemagne (qui supporte le coût et dans quelle relation a lieu ce transport).
Si le lieu de la livraison intra est bien le lieu de départ de l'expédition (article 15...), il y a l'exemption de l'article 39 bis si n° état étranger communiqué et transport dans un autre état membre.
Le fait que la société belge supporte les frais d'une autre société du groupe me semble un peu étrange...
sans garantie  ni engagement et bon courage

Hors ligne

Pied de page des forums