LBRP 2018

#1 2005-02-16 22:30:09

Oli
Membre

Re : DNA

Voilà j'ai un petit problème concernant les "frais de réception" d'une société :

- pour location parking pour le personnel , clients, fournisseurs et tiers ...  50% DNA ?

- si c'est uniquement pour le personnel : 50% DNA ?
-                                     les fournisseurs : 50 % DNA ?
                                      les clients : Déductible
  si c'est pour clients et fournisseurs ? DNA 100%

---

"frais de véhicule mixte"

- parking client : Déductible ?
- parking fournisseur : ?
- parking client : 25% DNA ?

---

frais d'articles publicitaires : quel est le montant limite pour éviter les DNA ?

et peut-on déduire dans le cas de spiritueux ?

---

Pour être franc , je suis un peu "largué" ... :#

Je remercie celle ou celui qui aura la patience et le courage de me répondre  :bj:

merci d'avance,

et  bonne soirée

Bachelor of Accountancy

#2 2005-02-17 07:33:32

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

J'espère que vous ne deviendrez pas fonctionnaire aux finances ...

Enfin, soit :
(Ancien régime de taux)
- pour location parking pour le personnel , clients, fournisseurs et tiers ...  50% DNA

articles publicitaires : le raisonnable !!! de PEU de valeur !!!!!

et peut-on déduire dans le cas de spiritueux ? Rejet tva et dna

#3 2005-02-17 21:10:01

Oli
Membre

Merci JOJO pour tes réponses

Mais permet moi de me poser encore quelques questions :

Notamment,

- Sachant que les frais d'emplacement de parking pour réception de client, sont à 100% Déductibles, j'ose supposer que c'est le même principe pour les fournisseurs ? :bj:

-Peut-on déduire des frais de parking, pour l'usage :s

UNIQUEMENT pour les clients ?

UNIQUEMENT pour les fournisseurs ?

UNIQUEMENT pour le personnel ?

- Pour les frais de pub, une "valeur modique" de 200€ pour offrir à un très gros client ave lequel je fais + de 75% de mon CA, ... c'est moralement raisonnable ? je pense que oui

J'aurai donc tendance à favoriser mon entreprise, mais le controleur ... je sais pas trop ce qu'il en pense de ma logique:mj:

Voilà, je sais que je peux paraître embêtant avec mes bêtes questions, mais cependant je trouve que cette matière n'est pas si facile pour s'y retrouver entre la théorie pure, et surtout les exceptions des exceptions... 8|
En fait j'essaie de clôturer mes notes et surtout d'éviter d'imprimer des horreurs qui vont me poursuivre par après :-P

Bachelor of Accountancy

#4 2005-02-17 23:10:45

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Pour être franc, j'ai des réticences pour tout ...

Naturellement, quand je suis seul devant mon tableau des dna, je prends l'option favorable; je délimite les emplacements direction-personnel et visiteurs ...

En ce qui concerne le cadeau au très gros client, le fisc se limite à 35,00 / 50,00 € et encore ...

Il fait faire travailler son intelligence beaucoup plus !!!

Je viens de lire, en diagonale, les obligations du relevé 325.50; les voyages accordés aux clients gracieusement ou avec une très forte remise DOIVENT être spécifiés ....

Je crois que ce sujet doit faire l'objet d'une discussion HORS SITE entre des anciens et des jeunes fiscalistes devant une tasse de café, un verre de bière ou un verre de vin car on ne peut pas du tout expliquer comment et pourquoi certaines choses passent et d'autres pas ...

Seule remarque : lorsqu'on prend un risque, on doit le signaler au client et se réserver la preuve ...

Il y a eu et il y aura des fiscalistes rigoristes et des fiscalistes laxistes ...

A vous de choisir votre chemin et de le défendre ...

#5 2005-02-18 20:18:11

Oli
Membre

Ben merci à toi JOJO, pour m'avoir un peu + éclairé

je dois avouer que pour les parking je n'avais pas songé à faire selon le nombre d'emplacements.
C'est pas bête du tout, mais par contre cela peut d'un côté sembler très compliqué à mettre en pratique.

Je crois qu' il est en effet très important de savoir se justifier. Cependant l'expérience aide pour cela...  (ce que je ne peux pas me permettre :s )

Je préfère donc dans le doute éviter de déduire ...  8|

Je tiens juste à rassurer je ne suis qu'étudiant, et par conséquent je vais prendre l'option la moins favorable  :-D

(ps : encore merci  :bj: )

Bachelor of Accountancy

Pied de page des forums