FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-02-23 18:09:07

vedid
Membre
Lieu : namur
Inscription : 2004-07-25
Messages : 59

Re : ROTATIONS DE STOCKS

bonjour,

Je me permets de vous demander ceci :

Rotation Fournisseurs soit :

fournisseurs moyens x 365/achats + SBD

Pourriez-vous me dire ce que veut dire SBD.

merci :#


VéVé

Hors ligne

#2 2005-02-23 18:13:20

rosi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-05-29
Messages : 131

Re : ROTATIONS DE STOCKS

Services et Biens Divers

Hors ligne

#3 2005-02-23 18:17:55

vedid
Membre
Lieu : namur
Inscription : 2004-07-25
Messages : 59

Re : ROTATIONS DE STOCKS

Je te remercie, je me rend compte que ma question est bête car j'aurais dû y penser.

Un grand merci

#lol#


VéVé

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2005-02-23 18:19:20

ACTIF
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-12-03
Messages : 134

Re : ROTATIONS DE STOCKS


Nemo censetur ignorare legem :bj:

Hors ligne

#5 2005-02-23 22:00:06

Surcouf
Membre
Lieu : Province de Liège
Inscription : 2004-11-02
Messages : 160

Re : ROTATIONS DE STOCKS

Attention,  comme précisé, ce n'est pas le calcul de la rotation du stock, mais le nombre de jours moyen de crédits fournisseurs.


Si cette formule est habituellement utilisée, elle est fausse à partir du moment où l'entreprise est assujettie à la TVA.
Dans le numérateur (fournisseur) est compris le montant de la TVA, par contre, il ne se retrouve pas dans le dénomniateur. On doit donc reconstituer le dénominateur en y incluant la TVA (c'est assez lourd, mais indispensable).

Pour la rotation du stock, c'est le stock moyen de la période considérée (Stock fin de période - stock début de période) / 2 (= moyenne). Ce stock moyen va être divisé par les achats (si on parle de stock marchandises, on divisera par les achats marchandises) et enfin on multiplie par 365 (ou 231 si on veut l'avoir en jours ouvrables, ou tout autre ratio pour l'avoir en jour de travail = ce qui est souvent plus parlant essentiellement en industrie).

Hors ligne

#6 2005-02-24 03:11:27

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : ROTATIONS DE STOCKS

OK surcouf avec une petite nuance : il faut diviser par le prix de revient au lieu des achats.
Le fait de d #beer# iviser pa les achats n'influence pas la rotation du stock car on peut acheter tant qu'on veut, si on ne vend pas, le stock ne tourne pas.
#beer#


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#7 2005-02-24 08:06:35

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : ROTATIONS DE STOCKS

Deux grandes idées :


ROTATION des STOCKS

Numérateur :
soit le stock terminal, soit le stock moyen

Dénominateur : achats + stock initial - stock terminal

CREDIT FOURNISSEURS


Dénominateur ; le même que pour la rotation des stocks multiplié (très souvent) par 121 %.

Si on veut être pointu, il faut repartir du journal des achats et valoriser le différentiel de stock AVEC TVA.

Hors ligne

#8 2005-02-24 09:20:17

Surcouf
Membre
Lieu : Province de Liège
Inscription : 2004-11-02
Messages : 160

Re : ROTATIONS DE STOCKS

OK Fox,
il était un peu tard hier, et la journée avait été difficile, mais en effet, le dénominateur pour la rotation des stock doit bien reprendre les marchandises consommées (si c'est un stock marchandises) et pas simplement les achats comme j'avais précisé à tord.
Donc : Stock moyen fin du mois / stock consommé X nombre de jours. Si on fait un calcul mensuel = nombre de jours de travail (ou nombre de jours tout court).

Dans l'industrie, on utilise souvent le nombre de jours de travail pour évaluer la rotation du stock en terme de journées de travail. Il est toujours important de connaître les matières premières ou les produits finis disponibles en fonction des journées de travail (hors fériés et jours de congé).

Maintenant, dans les ratios type BNB, on travaille toujours en 365ème (par facilité, car certaines entreprises travaillent 24/24 en pauses, d'autres 6j / 7 et d'autres encore en régime de 5 jours /semaine. Difficile dès lors de comparer.

Le ratio de type jours de travail sera plutôt un ratio interne ou interne à un groupe, mais pas forcement comparable à celui de la BNB.

Il faut toujours voir ce que l'on recherche, et le pourquoi de l'analyse

Hors ligne

Pied de page des forums