Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Au commencement ... (Pagina 1) / Comptabilité générale / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-03-08 13:00:42

jeffbruel
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-03-08
Posts: 4

Re: Au commencement ...

Bonjour à tous, je commence à avoir très peur, j'ai créer une entreprise, très peu de transactions, du coup je n'ai pas pris de comptable, me disant que les cours de L'iut allait me revenir ... horreur, je dois tout rendre dans pas longtemps et j'ai trop peur de me lancer ! j'essaye bien de faire ça avec des programmes gratuit mais je comprends rien, j'ai bien envi de le faire sur parpier en ressortant mes cours mais je vois déjà des questions auquelles je ne vais pas arriver à répondre :

* Comment transcrire les frais de constitution +  R et D qui sont intervenus avant la création effective de la boite ?

Tous ces frais on été payé par un seul associé, on a les factures, mais je les met comment des les comptes ? c'est pas une histoire des "comptes courrant des associers" ?

* quels sont les document officels à produire et à rendre (bilan + compte de résultat ?) faut-il remplir des document reglementés qui sont à retirer je ne sais où,  ou faut-il suivre un modèle officiel ?

Je suis désolé pour tout ça, je pense qu'une fois lancé je devrais m'en sortir, les compte sont vraiment clair, genre à peine 60 opérations listées sur le compte de la banque en un an, mais le début ! j'ai pas envi de rater le début !

Merci d'avance, JEFF

Offline

#2 2005-03-08 15:27:55

ansaro
Gebruikers
Van: Villers-le-Bouillet
Geregistreerd: 2004-01-23
Posts: 388
Website

Re: Au commencement ...

Toujours le même problème, chacun sa profession...

Honnêtement tu ferais mieux de prendre ton dossier sous le bras et de t'adresser à un professionnel...

... Et je n'ai rien a y gagner, car je ne suis pas de cette branche  #lol#


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Offline

#3 2005-03-08 15:29:21

doudou
Gebruikers
Van: Liège
Geregistreerd: 2005-02-15
Posts: 7

Re: Au commencement ...

La question telle qu'elle est posée mérite une seule réponse : consulter un professionnel est parfois plus utile et plus rapide.
Le temps étant de l'argent, il est parfois utile d'investir quelques deniers afin d'être éclairer, voir guider plutôt que récolter des informations fragmentaires qui, sans nul doute, vu votre peur de l'administration, ne vous avanceront guère.
:bj:
Bonne continuation.

Offline

#4 2005-03-08 15:51:45

jeffbruel
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-03-08
Posts: 4

Re: Au commencement ...

baah, merci quant même. Je viens d'appeller les impôts, c'est à rendre avant le 30 avril, je vais m'y mettre plus sérieusement.

J'ai peut-être un peu abuser en parlant de peur,  c'est plutôt une flemme enorme, mais voilà, après un an, la boite ne dégage encore aucun bénef, très peu de chiffre, et payer un comptable aujourd'hui reviendrait à mettre la clè sous la porte..

Mais je vais tacher te trouver de l'aide  ailleur, c'est juste pour lancer la machine que je ne sais pas trop, le reste ne me fait pas peur, c'est un service internet, aucun fournisseurs, pas d'emprunts, pas d'immobilisations, toujours la même somme en mono produit, ça devrait quant même pas être la fin du monde, quant je me rappelle les exercices de fou en compta que j'ai pu faire ... je vais resortir mes cours et puis c'est tout.

Mais bon, je pensais pouvoir obtenir une petite ligne à suivre. Merci quant même.

JEFF

Offline

#5 2005-03-08 16:33:04

ansaro
Gebruikers
Van: Villers-le-Bouillet
Geregistreerd: 2004-01-23
Posts: 388
Website

Re: Au commencement ...

C'est à mon avis plus compliqué que vous l'indiquez, il suffit de voir votre premier post:

ou affecter les sommes investies ?

quels sont les documents à rentrer ?

A quelle date ?


La législation fiscale change régulièrement, et un comptable n'est pas forcément la piqure financière. Personnelement il me prend 75€/mois en complémentaire, je trouve cela raisonnable pour une gestion complète et totale de mon dossier fiscal, pas uniquement de l'encodage.


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Offline

#6 2005-03-08 16:42:03

jeffbruel
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-03-08
Posts: 4

Re: Au commencement ...

Merci encore.

J'ai quelques réponses :

A quelles dates ? : 30 avril ?

Quels documents ? : formulaire "impôt sur les sociétés" 2065, le bilan et compte de résultat sont à garder pour la boite.

Comment retranscrire les dépenses antérieures à l'ouverture du capital, telle est ma première question. ALors j'ai peut-être taper à la mauvaise porte, veuillez m'en excuser. J'ai pour abitude de demander de l'aide sur des forums, bricolage, Mécanique, parceque oui, j'ai pas trop d'argent et j'essaye de faire un maximum moi-même.

Je m'attendait juste à un conseil pour pouvoir me débrouiller, vous avez tous sans doute raison, le mieux serait de donner tout ca à faire, mais là je ne peut vraiment pas.  On a fait l'erreur de ne pas le prévoir dans le budget au départ.

Jeff

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2005-03-08 18:50:57

PHM
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2005-02-16
Posts: 13
Website

Re: Au commencement ...

Offline

#8 2005-03-08 19:31:15

Sportser
Gebruikers
Van: Hainaut
Geregistreerd: 2004-11-02
Posts: 354

Re: Au commencement ...

Consultez un professionnel

www.iec-iab.be ou www.ipcf.be

Cela vous coutera certainement moins cher que les bétises que vous pourriez faire.  Et puis un premier rendez-vous pourra vous donner une idée des honoraires pour votre dossier. 8)

Offline

#9 2005-03-08 19:38:34

balou
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg Belge
Geregistreerd: 2005-01-12
Posts: 1,238

Re: Au commencement ...

Un comptable n'est pas "une charge", c'est surtout une aide précieuse et indispensable. SURTOUT au début!

Bonne chance!


l'espoir fait vivre

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2005-03-08 19:43:41

SD
Gebruikers
Van: BRUXELLES
Geregistreerd: 2004-03-14
Posts: 1,000
Website

Re: Au commencement ...


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Offline

#11 2005-03-09 01:13:34

Fox
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-01-03
Posts: 1,157

Re: Au commencement ...

La question, sur le plan commercial n'est pas "est-ce que je peux faire de la publicité" mais "est-ce que je peux me permettre de ne pas en faire ?".
Dans votre cas, c'est la même chose.  En fonction des questions que vous posez, pouvez-vous vous permettre de ne pas recourir aux services d'un comptable ?  Je n'en ai pas l'impression.
N'oubliez pas, il s'agit au fond d'un investissement.  Le temps que vous allez perdre pour réaliser quelque chose d'imparfait et qui peut s'avérer coûteux, consacrez-le à rentabiliser votre activité, votre propre métier, ce que vous connaissez bien.
#beer#


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Offline

#12 2005-03-09 13:15:00

jeffbruel
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-03-08
Posts: 4

Re: Au commencement ...

Merci, effectivement, je vais prévoir une visite chez un pro....mais l'anné prochaine, mon compte pro et à 160 euros, de quoi tenir 3 mois de pub google en attendant la saison de l'été (activité saisonnière) , alors pas moyen aujourd'hui. Et puis je ne pense pas prendre autant de risque que ce ça, impossible d'avoir des impots à payer, je suis globalement à un résultat net de - 5500 euros en 1 an, et oui, monter un site web ca coute cher ! Aujourd'hui tout rentre dans l'odre, le site est fini et tourne, il reste à concrétiser les ventes du service.

En attendant que le site tourne, je pars sur une autre boite de rénovation d'appart, cette fois avec un comptable dès le début, mas le fonctionnement est différent, tu bosses, l'argent rentre, de quoi payer les frais, c'est pas le cas d'un site web, il compte presque rien une fois fini, mais il rapporte rien pendant une longue période.

Merci encore pour vos conseils,  JEFF

Offline

#13 2005-03-09 14:39:28

gvl
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-03-09
Posts: 1

Re: Au commencement ...

Tout-à-fait d'accord avec ce qui précède, il faut absolument un professionnel.Non seulement pour le démarrage et pour lancer la "routine comptable" mais aussi pour effectuer certaines démarches genre "dépôts des comptes annuels" et déclaration impôt des sociétés...Je suis professionnel si ça vous intéresse...on peut faire un état de ce que ça pourrait coûter de par avance...

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#14 2005-03-14 09:18:28

COMPTABALOU
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-09
Posts: 5,048

Re: Au commencement ...

Offline

#15 2005-03-15 11:37:01

rafid
Gebruikers
Van: liège
Geregistreerd: 2004-03-16
Posts: 28

Re: Au commencement ...

personne n'est omniscient, le comptable vous fait gagner du temps et de l'argents et vous évite les foudre du fisc.

donc consulter un comptable.  8)


Quelle est la différence entre une entreprise qui va mal et une femme qui a ses règles ? Il y en a pas, elles sont toutes les deux dans le rouge, elles ont toutes les deux un problèmes de fond propre et surtout elle ont un gros problèmes de liquidité.

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB