Corporate Desk 2018

#1 2005-03-15 16:28:30

Summa
Membre
Inscription : 2004-03-26
Messages : 60

Re : 2 indépendants

Pourquoi pas!
Adressez-vous à un Professionnel
Le passage en société ne se justifie pas toujours mais il permet de protéger le patrimoine de chacun.
La société se justifie aussi par le fiscal plus avantageux.
Voilà plus se serait une consultation
et le but de ce site n'est pas de fournir des prestations gratuites.

Hors ligne

#2 2005-03-16 11:21:16

rafid
Membre
Lieu : liège
Inscription : 2004-03-16
Messages : 28

Re : 2 indépendants

Avantages personnes physiques

Coût de création faible par rapport à la société
Plus value de réévaluation pas taxable
…
Inconvénients
Impôts tranche maximum 50% hors additionnels communaux
Confusion des 2 patrimoines (entreprises et privés)
…
Avantages sociétés

Pas confusions des deux patrimoines (en théorie)
Impôts tranche maximum 33.99%
Impôts réduits si article 215 du CIR respecté
Régime RDT
…

Inconvénients
Coût de création élevé
Taxe sur commission secrète 300% +CCC
Lourdeur administrative
…  8)  8)  8)  8)  #lol#


Quelle est la différence entre une entreprise qui va mal et une femme qui a ses règles ? Il y en a pas, elles sont toutes les deux dans le rouge, elles ont toutes les deux un problèmes de fond propre et surtout elle ont un gros problèmes de liquidité.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2005-03-16 14:43:32

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : 2 indépendants


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#4 2005-03-16 15:46:03

Admin
Administrator
Inscription : 2003-12-24
Messages : 578
Site Web

Re : 2 indépendants

Je comprends, mais il faut donner du temps au temps.
Le contenu est quelque chose qui arrivera, mais qui doit être à chaque fois négocié.

Après 10 minutes passées à écrire et effacer ce que je voulais dire, je préfère ne rien dire.

Je suis toujours disponible
http://www.comptable.be/modules/contact/
pour les remarques sur "le changement d'orientation du site".

Hors ligne

#5 2005-03-16 15:48:14

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : 2 indépendants

Ansaro,

vous constaterez qu'il s'agit surtout de 'nouveaux' ...

En ce qui concerne le site en lui-même, souvenons-nous qu'il a été créé par un non-comptable (avec son alter ego qu'il ne faut pas oublier) qui en supporte intégralement le coût.

Il nous promet des 'bonus'; laissons-lui le temps de les mettre en musique.

Par ailleurs, les redondances arrivent, chacun ayant sorti 'sa' question sauf les petits nouveaux qui ne connaissent pas, par la force des choses, les us et coutumes du site NI la fonction 'Recherche'.

Les changements importants de fonctionnement du site en ont découragé plus d'un.
Il n'en reste pas moins vrai qu'un juste équilibre entre le gracieux et le payant devrait perdurer.

Hors ligne

#6 2005-03-16 16:07:47

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : 2 indépendants

Il s'agit de questions de nouveaux, et de réponses de nouveaux également...

Mais cela ne change rien à mon sens au fait que le forum prend une tournure commerciale marquée. Ce n'est pas une critique, c'est un fait. Je comprends très bien qu'admin fasse son possible pour vivre de sa passion, perso je ne peux être qu'indépendant complémentaire et je goute déjà aux joies d'être son patron.

Mais c'est un choix, et forcément certains ne sont pas d'accord.

Mais je le répète, ce qui me dérange ce sont les messages qui coupent court à toutes discussions, comme celui repris en passage dans mon post précédent.

Jojo, vous qui postez très régulièrement sur un autre site où nous nous retrouvons parfois, vous savez très bien que la redondance des questions est naturelle, et que la fonction recherche n'est pas toujours efficace. J'ai la prétention d'être un professionnel de l'informatique et de maitriser ce genre d'outil, et bien je dois dire qu'une recherche sur comptable.be me laisse souvent pantois, car trop de posts, des titres pas toujours évidents...

A l'origine, le site était simple, rapide, et convivial...
Maintenant le site est complexe (même si ça s'améliore), rapide (à nouveau), mais est devenu très très froid et impersonnel je trouve.

Admin, je dois dire que je comprends pas trop ta remarque:
Je comprends, mais il faut donner du temps au temps.
Le contenu est quelque chose qui arrivera, mais qui doit être à chaque fois négocié.

Le site existe depuis plus d'un an, et le contenu est bien là.. Peut-être parle-tu des modules complémentaires comme l'emploi ?


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#7 2005-03-16 16:23:16

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : 2 indépendants

Moi, j'aime bien la réponse de PPIXEL...

Honnêtement: "Allez voir un professionnel" se justifie dans le sens où l'entièreté de la situation, du dossier, doit être pris en compte et qu'on ne va quand-même pas "étaler" sa situation perso sur le net, même dans le cadre d'un excellent site comme Comptable.be.

Il fait beau, gardons le sourire...  :-D

Amitiés  #beer#


l'espoir fait vivre

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2005-03-16 17:24:16

Admin
Administrator
Inscription : 2003-12-24
Messages : 578
Site Web

Re : 2 indépendants

Hors ligne

#9 2005-03-16 18:27:39

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : 2 indépendants

Je pense que Ppixel a un peu mieux compris... Mais quand je disais que le forum devenait commercial, je voulais dire le site, désolé du lapsus.

C'est ton choix admin, tu désires vivre de cette expérience, ok je ne critique pas ton choix. Mais je trouve qu'il est indéniable qu'entre le site du début, et celui-ci, beaucoup de choses ont changées...

Non, je n'ai pas aidé le site en versant xxx€ (combien ? 200 ??? je ne trouve plus l'info sur le site). Parce que je n'adhère pas à la démarche. Je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour être inscrit dans un annuaire à la diffusion assez limitée (3 à 4000 personnes) alors qu'il existe pléthore d'annuaires gratuits sur le net. Même Belgacom t'inscrit gratuitement dans les pages jaunes !

Et forcément on débouche sur des situations conflictuelles, avec l'obligation de supprimer les liens vers les sites dans la signature. Faut pas rigoler, tu vas sur google, tu tapes ansaro ou ppixel, et tu trouves les coordonnéées ! je n'ai jamais été sur ce site pour le commerce, j'y suis venu par intérêt. Je n'ai d'ailleurs jamais décroché un client ici, j'ai eu quelques demandes de prix, mais comme les comptables ne sont pas mieux élevés que les autres professions, je n'ai aucun suivi de ces offres, en positif ou négatif.

Quand je soutiens quelque chose comme tu dis, je pense que ça en vaut la peine. J'ai un fils autiste, je soutiens un centre d'hypothérapide qui prend bénévolement en charge des enfants handicapés. Ca me semble plus important à soutenir que le site www.comptable.be ! Et puis soyons honnête, en soutenant le site comme tu dis je ne fais que payer ton salaire et tes charges, je ne soutiens rien d'autre.

Les anciens s'en vont, le ton global change... Peut-être est-ce normal, peut-être pas... De toutes façons ce n'est pas moi qui vais décider.

Quand au MP, je veux bien t'en faire un, mais je ne vois pas vraiment ce que je peux y écrire de plus.


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#10 2005-03-16 18:32:40

comptanewbee
Membre
Inscription : 2005-03-14
Messages : 26

Re : 2 indépendants

Je suis nouveau sur le site et je le trouve vraiment super intéressant.  Mais effectivement, ce n'est pas facile de s'y retrouver dans les archives du forum et donc je suis bien obligé de poser des questions qui pourraient déjà avoir été posées.
De manière générale, je vois qu'on obtient des réponses honnêtes aux questions posées.  Mais c'est vrai, que assez curieusement, bcp de personnes disent "allez voir un pro".  Et ces personnes étant elles-même des pros renseignées dans l'annuaire, il y a certainement un petit côté publicité gratuite... 
Mais bon, si on prend qqun comme Jipy (par exemple), quand on voit la qualité de ses réponses sur des sujets forts pointus, je ne peux pas lui reprocher de faire un peu de pubs personnelles (via sa signature).  C'est tout légitime : c'est  un peu la rétribution des ses contributions intéressantes.  Si un jour j'ai besoin d'un conseil plus fouillé, je n'hésiterai pas à frapper à sa porte : j'ai pu me rendre compte que c'est qqun de compétent.  Mais je n'aimerai pas qu'on me force la main via un message : "consultez moi en privé" ou "allez voir un pro".

Bon, c'était mon opinion en passant.

Hors ligne

#11 2005-03-16 19:15:43

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : 2 indépendants

Entre demander une orientation et demander une consultation complète et gratuite sur base d'éléments fractionnés, il y a une marge.

Il y a aussi la longueur de l'échange; une consultation de plusieurs pages n'a pas nécessairement sa place ici.

Certains bons samaritains de ce forum répondent GRACIEUSEMENT hors site pour la facilité. Ils ne s'en vantent pas.
D'autres sont interrogés en direct; ils ne s'en vantent pas non plus.

En gros, le présent forum comporte trois catégories de visiteurs; des professionnels ou des futurs professionnels de la comptabilité-fiscalité de tous niveaux, des professionnels de professions apparentées (Informatique, etc.) et des chalands plus ou moins cultivés, plus ou moins policés, plus ou moins fortunés.

Les premiers prennent sur leur temps pour offrir un service gratuit; le tout est de savoir jusqu'où le service doit aller et en faveur de qui.

Un exemple restrictif : quelqu'un veut faire une opération immobilière de 1.000.000, €; je me refuse à lui faire une consultation entièrement gratuite ... il y a des normes à tout; entre la gentillesse et la bêtise, il y a de la distance.
D'autres exemples : je veux racheter une société; est-ce bien ? Je n'ai pas de bilan; je n'ai pas visité les lieux; je ne sais pas pourquoi le vendeur vend ... et je devrais répondre ici ...
Etc.

Je le répète : nombre de professionnels de ce site sont des bons samaritains et leurs conseils, presque toujours très avisés, d'aller voir un professionnel proviennent de leurs connaissances du métier et de leur perception des non-dits fréquents de la question posée.

Voyez le nombre de fois où l'orientation des réponses changent en fonction des éléments NEUFS apportés en cours de discussion.

Ne crachez pas dans la soupe si vous ne l'aimez pas ...

D'autres sites existent ...
Personne ne vous obliga à être membre d'un forum ...

Même si des dérapages existent, même si des prises de bec existent, personne ne doit s'en plaindre puisque personne n'avait créé ce site avant M. Serge Brocteur ...

Hors ligne

#12 2005-03-16 19:16:07

Admin
Administrator
Inscription : 2003-12-24
Messages : 578
Site Web

Re : 2 indépendants

Je vais répondre et clôturer, car je nous ne parlons plus du sujet de départ. (Sachant qu'un autre post peut être créé).

Je tiens à m'excuser pour ce raz le bol exprimé dans mon précédent post, mais je dois dire qu'il est pénible de créer un espace gratuit (en en supportant les charges) et d'en plus se faire critiquer.

Cela fait maintenant 14 mois et demi que ce site existe et si je devais compter mes heures, mon tarif horaire serait probablement bien en dessous de l'euro symbolique !

Ce site a été fait pour permettre aux professionnels comptables de discuter entre eux, de trouver un aide dans la solitude de leur tâche. Il est normal que les non comptables en profitent !

Le développpement du site va vers de l'information destinée aux comptables, qui sera probablement lue par les non comptables. L'étape suivante sera de sensibiliser les 'non comptables' de l'importance de leur comptes pour leur activité. Chose qui ne parrait pas encore évidente pour tout le monde aux vues du nombre de faillites.

La profession comptable est respectable et indispensable pour l'entrepreneur indépendant ou non, simplement parceque chacun a son job à faire.

J'ai sacrifié plus d'un an de ma vie pour aider les entreprises et les comptables dans leur communication. Ca a représenté beaucoup de sacrifices : argent, famille, sommeil, WE, ...
Mais je ne le regrette pas, car d'une part, il y a ceux qui sont content du service (une très large majorité) et d'autre part, ça fait partie de ma nature de vouloir aider les autres.

De plus, je ne fais pas partie de ceux qui prennent l'argent dans les caisses de l'état pour le mettre dans mes poches. Nous sommes partis de rien, nous sommes déjà très loin, mais loin d'être au bout de l'aventure . Et nous sommes toujours fier de nous.

L'aventure de www.comptable.be en est à son début, nous allons maintenant aider les autres à trouver du boulot. Nous allons rendre des gens heureux et cela nous suffit pour nous dire que nous avons fait quelque chose de notre vie.

Pour ce qui est des professionnels comptables qui disent qu'il est temps de prendre contact avec un pro, je ne leur jetterai jamais la pierre, tant qu'ils sont reconnus par la profession. C'est leur boulot et tout travail mérite salaire.

Au passage, je tiens à remercier ceux, qui, par pur gentillesse et don de soi, répondent sur ce forum. Forum qui n'existerait pas sans la gentillesse des professionnels et des autres.

Fin des hostilités.

Hors ligne

Pied de page des forums