FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-03-18 11:45:24

FPU
Membre
Inscription : 2004-10-14
Messages : 9

Re : Comptabilisation achat à amortir

Bonjours a tous, une petite question (ASBL)  ?

Voila nous venons d'acheter 3 pc, pourriez vous m'aider pour la comptabilisation de l'achat, immobilisation  et l'amortissement.

Passe t'on directement par le compte d'immobilisation pour l'achat et puis jouer avec le compte d'amortissement


Ou passe t'on par un compte d'achat, puis une dotation aux amortissement avant l'amortissement?


merci beaucoup

Hors ligne

#2 2005-03-18 12:23:54

FPU
Membre
Inscription : 2004-10-14
Messages : 9

Re : Comptabilisation achat à amortir

merci la reponse vient de m'être donnée dans la compta générale

Hors ligne

#3 2005-03-18 13:14:19

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Comptabilisation achat à amortir

Vous vous mélangez les pinceaux sérieusement !

Je vais essayer de vous expliquer simplement


Lors de l'achat

Immobilisations (Rubrique informatique)
Je suppose que vous ne récupérez pas la tva; vous inscrivez le toal de la facture
à Fournisseurs 'a'

Lorsque vous payez
Fournisseurs 'a'
à Banque, CCP ou caisse

Ensuite, vous réfléchissez au nombre d'années pendant lesquelles vous allez utiliser ces pc

Exemple : 3 ans ou 5 ans

Vous pouvez alors passer à la fin de l'année, l'écriture de dotation au fonds des amortissements.

C'est le même compte que celui des immobilisations avec une désinance '9'

donc

Compte de frais (Rubrique amortissements)
33,00000 % ou 20 % dans l'exemple
à Fonds des amortissements sur informatique

Voilà !

Hors ligne

#4 2005-03-18 13:29:31

tlefevre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2003-12-26
Messages : 201

Re : Comptabilisation achat à amortir

Bonjour jojo

On peut amortir le montant de la TVA non déductible en plus que la valuer du prix d'achat???

Es tu sur de cette regle comptable moi j'aurais passe l'achat mais en mettant le montant de la TVA en 640 et non dans le montant de l'immobilisation corporel

merci de me donner ton avis

Hors ligne

#5 2005-03-18 13:36:57

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Comptabilisation achat à amortir

Par principe découlant, l'asbl ne connaît pas le principe de la tva et encore moins le principe de la tva déductible et de la tva non déductible.


A titre d'exemple, je vois mal décomposer ma facture chez un médecin entre base et tva.
j'aurais manifestement un compte de tva non déductible si important que le contrôleur débarquerait le lendemain matin ...

Je crois que cela coule de source ...


Je vais malgré cela regarder si je trouve un texte (J'en doute ...)

Notre ami Jipy, s'il nous lit, pourra peut-être venir à notre secours.

Hors ligne

#6 2005-03-18 14:11:32

tlefevre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2003-12-26
Messages : 201

Re : Comptabilisation achat à amortir

Oui mais si ce sont des pc le vendeurs des pc a fait une facture et a tres certainement mis le montant HTVA la TVA et le montant TVAC

Pour moi ensuite comme c'est une asbl tres certainement qu'elle n'a pas droit a la déduction de la TVA donc

24 total htva
640 montant tva
444 fournisseur----- total tvac

Oui si d'autre ont des remarques n'hésitez pas

ps: jippy est pt etre ton ami mais pour d'autre il est surtout leur ...... profs   smile

d'ailleurs a la semaine prochaine

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2005-03-18 14:54:07

gvbienst
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2005-03-17
Messages : 192

Re : Comptabilisation achat à amortir

Bonjour,

l'avantage de la méthode de tlefevre c'est qu'ainsi le compte 24 représente mieux la réalité  (réf. aux fameux principes comptables).

on a un ordi repris pour 1000.00€ au bilan et pas pour 1210.00€...déjà que ça perd de sa valeur vachement vite un ordi   
:bang:  :bang:

Hors ligne

#8 2005-03-18 16:48:14

SUPER NANA
Membre
Inscription : 2004-03-16
Messages : 505

Re : Comptabilisation achat à amortir

LA TVA n'est pas à dissocier du bien.

Dans le cas d'une ASBL sans n° de TVA, la TVA fait partie du bien à amortir => le prix TVAC en classe 24.

G/240000 Mobilier et matériel de bureau
F/fournisseur.

Lors du paiement :

F/ Fournisseur
G/ banque

Fin d'année

G/630200  Dotation amortissement immobilisation corporelle
G/240009 Amortissment mobilier et mat de bureau

(20% ou 33.33% par exemple)

Je vois vraiment pas pourquoi, il faudrait inscrire la T.V.A. dans un compte 640... !

Hors ligne

#9 2005-03-18 17:55:01

tlefevre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2003-12-26
Messages : 201

Re : Comptabilisation achat à amortir

car le compte 64 ce sont toutes les taxes

j'ai deja discuter avec un comptable d'asbl il m'a affirmer que lorsqu'il achetait de la marchandise

60 total htva
64 total tva
440 ----------- total tvac

ce qui est tres logique car le droit comptable veut toujours avoir le prix reel de la marchandise et non le prix ajouter de la tva non ded

donc pour l'invest c est la meme chose

je ne suis pas d'accord de prendre la tva dans le bien investit

imagine un bien qui vaux 300.00€ htva (tva 63000) vous lui mettrer comme valeur 363000 alors qu'il n'en vaut que 300000€

excuser de vous dire "ceci ne suis pas le droit comptable!!!"

Hors ligne

#10 2005-03-18 18:29:30

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Comptabilisation achat à amortir

J'ignore ce qui dira votre professeur mais votre raisonnement est totalement fautif pour absnece de largeur de vue.

En effet, si je suis un particulier, que me coûte votre pc ou votre voiture ?

Le montant HTVA ou le montant TTC ?

Avant de théoriser, il est peut-être bon de voir toutes les hypothèses.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#11 2005-03-18 18:35:57

gvbienst
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2005-03-17
Messages : 192

Re : Comptabilisation achat à amortir

Hors ligne

#12 2005-03-18 22:11:06

tlefevre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2003-12-26
Messages : 201

Re : Comptabilisation achat à amortir

rebonjour je vous reponds au soir car j'ai plus de temps pour faire des recherches et vous repondre

J'avoue etre dans l'erreur lorsque j'ai poster le sujet car meme si ma réponse est correct (la tva non deductible peut etre prise directement en charge par le compte taxe) elle est incomplete

Je m'explique:

il est aussi possible de mettre cette tva non déductible en frais accessoire et a ce moment la elle s'ajoutera a la valeur de l'invest

Frais accessoires 
Ce sont les frais qui s’ajoutent au prix de l’investissement. Par exemple :
frais de notaire et droits d’enregistrement dus lors de l’achat d’un immeuble ;
frais de transport pour l’envoi de mobilier, matériel etc. ;
TVA non récupérable par un contribuable non assujetti (exemple : un avocat, un médecin…).

Ces frais accessoires peuvent être directement pris en charge l’année de leur paiement soit faire l’objet d’un amortissement

Je suis desole du manque de ce complement mais je repond la journée entre deux travaux et cette partie ma echapé

voila qui cloture ma reponse mais je te tiens a signaler autre chose

je suis surpris des reponses de joj depuis un certain qui sont de plus en plus agrecante et sans aucun tact ni respect je trouve dommage de parler comme ca mais bon ce n'est que mon avis et je sais que je risque d'avoir bcp de prob en mettant ca sur le forum mais je prends ce risque

bonne soirée

Hors ligne

#13 2005-03-19 08:50:14

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Comptabilisation achat à amortir

A Monsieur l'expert Lefevre,

vous avez le droit d'écrire et de penser ce que vous voulez de moi; je me 'bats' pour que le forum soit très libre dans les limites d'une langue châtiée; la réciproque est également vraie même si je ne fais jamais d'attaque ad hominem.

Il est évident que les modifications successives de vos points de vue prouvent que vous n'êtes pas nécessairement irrécupérable, la comptabilité n'étant absolument pas une science certaine, sauf, peut-être en son principe de base, à savoir que le débit doit égaler le crédit.

Hors ligne

#14 2005-03-19 17:41:42

gvbienst
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2005-03-17
Messages : 192

Re : Comptabilisation achat à amortir

Vive les boites privées....

Je reformule ma question :
Que me coûte un pc si je suis un particulier ? 1210.00 ou 1000.00+tva ?
Quelle largeur de vue faut il adopter pour cette question ?
(Jojo, il y va de ma culture personnelle, j'ai réellement un intérêt intellectuel à connaître votre avis sur la question).

Hors ligne

#15 2005-03-19 18:00:14

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Comptabilisation achat à amortir

Si vous êtes un particulier ou un NON-assujetti, sans aucune hésitation : 1.210,00 €.

Lorsque vous êtes un particulier, c'est l'argent qui sort de votre poche qui est le critère.

Pour un commerçant, il en va tout autrement; il paie 1.210,00 € et il obtient, de ce fait, une créance sur l'Etat de 210,00 €; la charge de l'outil est ainsi ramenée à 1.000,00 €.

Pourquoi ?

Parce que l'Etat considère qu'il n'est pas le consommateur final.

Et les professions libérales NON-assujetties, direz-vous ?
C'est, c'eût été trop beau, l'exception pour toutes sortes de bonnes et de mauvaises raisons ...

Hors ligne

#16 2005-03-19 20:43:51

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Comptabilisation achat à amortir

Super Nana et Jojo sont dans le bon.

ASBL achète un bien, une marchandise ou un service. Voilà la question posée.

Si l'ASBL est non assujettie, ce qui semble être le cas ici, elle ne doit absolument pas se poser de question à découper ou non la facture en HTVA et TVA.

Les montants TVAC sont à imputer dans les comptes adéquats. Un g64xxx ne sera JAMAIS utilisé dans ce cas pas plus que des g411xxx ou des g451xxx.

Hors ligne

#17 2005-03-20 22:02:27

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : Comptabilisation achat à amortir

Je suis totalement du même avis avec le post précedent.
Vu qu'il s'agit d'une asbl sans n° de TVA.
Tout prendre en investissement. Scinder TVA et HTVA n'a aucune importance dans le cas présenté ici.


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#18 2005-03-21 20:08:42

gvbienst
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2005-03-17
Messages : 192

Re : Comptabilisation achat à amortir

Ok ok

voici encore une belle démonstration de l'existance de différences entre la pratique et la théorie.

Je comprends bien le principe que si on ne peut pas récupérer la TVA, le bien coute le prix tva inclus...mais il reste toujours le problème d'un poste 2xx surévalué.

Si on intègre la TVA au prix d'achat, ne faudrait il pas passer une écriture d'amortissement exceptionnel fiscalement non déductible ?...une petite idée comme ça   8)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#19 2005-03-21 20:19:08

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : Comptabilisation achat à amortir


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#20 2005-03-21 20:36:14

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Comptabilisation achat à amortir

Hors ligne

#21 2005-03-22 14:25:42

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-05-25
Messages : 329

Re : Comptabilisation achat à amortir

Salut à tous,

Pour moi qui suis le comptable d'une asbl non assujetie à la TVA,
La TVA étant un frais accessoire, je le mets en 2xx

Il n'y pas de surévalutation puisque le prix TVAC est le prix REELLEMENT supportés pas l'asbl donc...


Mes respects à tous

Gorky

Hors ligne

#22 2005-03-22 22:58:59

gvbienst
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2005-03-17
Messages : 192

Re : Comptabilisation achat à amortir

Bien bien, je ne m'entêterai pas plus longtemps...

mais je suis quand même sur de pouvoir défendre ça devant un jury d'examen si nécessaire :hammer:

Hors ligne

#23 2005-03-22 23:20:15

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : Comptabilisation achat à amortir

Pour les asbl anciennes qui ne tiennent pas de compta en partie double mais bien une comptabilité de caisse, de même que, sur base de la nouvelle loi comptable, pour les petites asbl, la totalité de la dépense va en charges immédiatement sans aucune écriture d'amortissement.


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

#24 2005-03-30 08:17:33

TARAKING
Membre
Inscription : 2005-03-29
Messages : 5

Re : Comptabilisation achat à amortir

Vous avez raison! on ne scinde pas la TVA en ASBL. On amortit simplement le total deu montant payé au fournisseur.
Par ailleurs, les pouvoirs subsidiants insistent actuellement pour amortir le matériel informatique en 3 ans au lieu de 5 ans.


Bon travail

Dominique

Hors ligne

#25 2005-03-31 19:23:14

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Comptabilisation achat à amortir

Je suis plutôt mitigé sur les avis donnés ci-avant et par expérience je pratique comme l'a exposé Jojo.

Le droit comptable impliquant la comptabilisation du COUT réel d'achat, il me paraît logique, dans la mesure où la TVA est non-déductible de la considérer comme frais accessoires de l'immobilisation et donc 2 options s'offrent :
Soit le montant TVA est simplement ajouté au montant hors TVA de l'investissement et sera donc amortie au même rythme que le principal; soit comptabilisé en 64 et donc amorti à 100% la première année.

Je répète que pour moi les deux méthodes sont valables mais que personnellement je préfère la première. Ce qui donne en cas de revente le montant réellement déboursé pour pouvoir fixer le prix de vente. Chaque cas étant un cas d'espèce, il faut décider en connaissance de cause.

AMICALEMENT

Hors ligne

Pied de page des forums