BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-03-31 14:11:03

paolo
Membre
Lieu : mons

Re : concene les plus values de réévaluation selon les normes IAS

Bonjour à tous,

je suis en train de préparer mon TFE de fin d'année sur les normes IAS 16 & 17 - Immobilisations corporelles.
J'ai un petit blocage en ce qui concerne les plus values de réévaluation. Je comprends le système mais je n'arrive pas à le mettre en application.
Je sais passer les écritures selon le droit belge mais je ne sais pas passer les écritures selon les normes IAS. En fait je souhaite comparer les 2 jeux d'écritures.
Si quelqu'un d'entre vous est connaisseur en la matière et qui pourrait m'aider je lui en serai très reconnaissant.
Vous pouvez me joindre via mon adresse email : fa006224@hotmail.com
voici l'exercice d'application
L'entreprise AMOURY a acquis durant l'Année 1 une machine pour 150 000,00€. Sa durée d'utilisation est estimée à 10 ans. Sa valeur résiduelle sera estimée à 0€ au bout des 10 ans. En Année 3, la machine qui a une valeur nette comptable de 105 000,00€ est réévaluée pour 150 000,00€ sur base d'un rapport d'expertise. Sa durée d'utilisation reste inchangée. La productivité et la rentabilité de l'entreprise permettent de supporter l'accroissement des charges d'amortissements résultant de la réévaluation. En Année 11, le bien complètement amorti est désaffecté.
Il n'est pas tenu compte de la TVA, ni du paiement de la dette fournisseur. Nous estimons que l'entreprise AMOURY  est soumise à un taux d'imposition de 50% et que son résultat engendre une base taxable
Grand merci d'avance à tous
Paolo

Pied de page des forums