LBRP 2018

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2005-04-04 21:29:25

FranDum
Membre

Re : Fonds de Commerce

#2 2005-04-13 10:41:04

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Site Web

A ma connaissance, il n'existe pas vraiment de barême sectoriel publié.

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

#3 2005-04-22 12:40:28

FranDum
Membre

Bonjours à tous,

Tout d'abord, je voudrais vous remercier Adic pour votre réponse.

Pour votre information, j'ai pu trouver les barèmes sectoriels que je recherchais auprès du guichet d'entreprise de l'UCM. Comme j'ai compris, c'est eux qui utilisent ces barèmes pour évaluer le fonds de commerce. Mais ils préfèrent cependant utiliser la valeur de rendement. lorsque c'est possible!

Quelqu'un saurait-il me dire, où je peux trouver les différentes opérations comptables à passer, ainsi que les impacts fiscal et tva (s'il y a!!!) pour le gage et la cession du fonds de commerce.

N'ésitez pas à me faire signe si vous connaissez un bon site ou un bon livre.

Grand merci.

#4 2005-04-23 00:04:34

Knightcom
Membre

heu je me permet de te faire une précision ....les barêmes pour les fonds de commerces .... c'est très relatifs...

un fond de commerce dans un société de distribution est assez facile à évaluer ... en fonction de sa quantité de clients son CA et evéntuellement la valeur des stock qu'il laissera ....

pour une profession libérale par exemple c'est beaucoup plus dur a évaluer par exemple pour les comptables .... généralement les clients ont confiances en leur comptable c'est un peu le bras droit du gérant... le probleme c'est que si la personne ne peux plus aller chez son comptable (pension par exemple) rien ne dis qu'il va rester chez toi car tu as racheter le fond de commerce (la clientèle)... ils peuvent très bien tous partir ..... ainsi je pense qu'un fond de commerce doit vraiment être évaluer au cas par cas....

Knightcom

Pied de page des forums