Corporate Desk 2018

#1 2005-04-29 11:38:52

arnaud
Membre
Inscription : 2005-03-21
Messages : 85

Re : Encoder un achat Voiture

Bonjour.
Voilà je suis un jeune indépendant depuis 1 an. Pour le moment, je n'ai pas de comptable. Je travaille avec les logiciels CIEL et je fait ma déclaration TVA tout seul. Ca va bien car je n'ai rien de très compliqué, juste des entrées et sorties, vu que je suis tt seul...
Par contre, je vais contacter dès lundi un comptable afin de m'aider à  faire ma déclaration d'impôt.. Là faut pas se tromper... :-)
Bref j'en viens à mon problème.
Je viens d'acheter une Camionnette Citroën Berlingo utilitaire (pour ne pas la citer...) d'occasion au prix de 8000€ . Je viens d'avoir la facture du garagiste. La TVA est de l'intracommunautaire (INCO)

Je voulais juste savoir dans quel compte je peux inscrire cette facture? Dans mon programme, je vois par exemple les comptes 601600 pour l'essence ou les comptes 611350 pour les réparation des véhicules... mais rien pour "achat d'un véhicule". Je suppose que je peux l'ajouter dans un de ces comptes finalement. Ou à la rigueur créer moi même un nouveau compte de classe 6 non? J'ai cru comprendre que tous les comptables/programmes comptables utilisaient un peu un plan comptable qui leur est propre et qui varie un peu d'un à l'autre..
Puis-je donc ajouter cette facture directement comme cela en une seule fois?

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

Cordialement,

Hors ligne

#2 2005-04-29 11:48:47

Devilyse
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2004-02-01
Messages : 105

Re : Encoder un achat Voiture

bonjour,


Surtout pas en classe 6 ...
Votre voiture est un investissement ; donc encoder en 2410xx

Ne pas oublier le tableau d'amortissement et de passer les écritures adéquates.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2005-04-29 13:32:17

arnaud
Membre
Inscription : 2005-03-21
Messages : 85

Re : Encoder un achat Voiture

Hors ligne

#4 2005-04-29 13:40:26

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : Encoder un achat Voiture

Moi j'imagine seulement la tête du comptable qui acceptera de faire votre déclaration à partir de vos documents... Comment va-t-il "garantir" son travail par rapport à vos données ?

Par ailleurs, je comprends mal (mais je ne suis pas comptable) cette histoire de garagiste qui vous vend sans TVA. Vous n'avez pas de facture ? Dans ce cas, pas d'investissement.

Vous avez une facture ? alors vous avez de la TVA. Et non 8000 HTVA et 8000 TVAC ce n'est pas la même chose, ni 9680€ TVAC...

Maintenant, j'appelle le comité de sages comptables ( :bj: ) à la rescousse pour complément d'information.


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#5 2005-04-29 13:46:28

tlefevre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2003-12-26
Messages : 201

Re : Encoder un achat Voiture

Je suis etonné que vous utilisé le terme intracommunautaire car ca veut dire que le bien est d'origine etranger et dans l'union europééen et qu'il y a transport (ex france-belgique)


Pour le message d'erreur c'est juste un rappel de formalité

A votre place contacter un comptable il l'a passera a votre place et vous expliquera toutes les formalité adéquate a exécuter c'est la meilleurs facon de faire car la si vous continuer vous allez vous gourrer

Bonne chance

Hors ligne

#6 2005-04-29 13:46:57

arnaud
Membre
Inscription : 2005-03-21
Messages : 85

Re : Encoder un achat Voiture

Monsieur, Merci pour votre réponse.
Ici pour le déclaration des impôts à remettre pour fin juin (donc exercice 2004) j'ai une comptabilité très simple comme je l'ai dit, aucun investissement, juste des achats et vente. Donc le comptable devrait avoir facile...
Mais je ne veux pas le faire seul, donc je veux qu'un comptable soit là pour me dire ce que je peux déduire pour telle ou telle chose...
Ici pour l'année 2005, je sens bien que c'est la dernière année où je pourrai faire ma compta seul. Jusque maintenant c'est encore très simple, jusqu'à cet exemple qui en effet est assez complexe (pour moi en tt cas)

Concernant maintenant mon problème, si j'ai une facture !!

Prix HTVA : 8000 €
Type de TVA : INCO
Prix TVAC : 8000€

voilà ce qui est indiqué sur la facture...
Je souhaiterais juste savoir comment je puis encoder cet achat en tant qu'investissement...
D'avance, Merci

Hors ligne

#7 2005-04-29 13:47:27

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : Encoder un achat Voiture

Il s'agit d'une facture d'achat sous le régime de la marge.

La TVA n'est pas récupérable et cela doit être indiqué sur la facture.

Il me semble également que voir un professionnel avant la clôture de la dernière TVA de l'année ne serait pas inutile....histoire de dormir tranquille le jour où un contrôleur voudra faire votre connaissance...

Lethum


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#8 2005-04-29 13:53:11

arnaud
Membre
Inscription : 2005-03-21
Messages : 85

Re : Encoder un achat Voiture

Messieurs, Merci pour toutes vos réponses !
Donc, j'encode cet achat comme un autre achat, sauf que au lieu de mettre la classe 6, je mets la classe 2 pour les camionnettes. La TVA ici n'est bien entendu pas récupérable.

Mais en effet, le point soulevé par tlefevre me fait douter...Dois-je bien encoder avec le type de TVA INCO (comme cela est indiqué sur la facture) alors que nous sommes tous les deux en Belgique?
Pour le comptable, je vais bien entendu prendre qqun, ca va commencer à se compliquer et je veux que cela soit suivi. C'est juste que jusque maintenant je n'en ai pas vraiment eu l'utilité. En lui demandant de réaliser ma déclaration fiscale de 2004, je vais également lui demander de suivre dorénavant ma comptabilité...
D'avance, Merci

Hors ligne

#9 2005-04-29 14:06:42

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : Encoder un achat Voiture

La mention INCO correspond à mon avis à "INCONNU" pas "INTRACOM".

Vente avec TVA sur la marge :

L'assujetti-revendeur ne peut pas faire apparaître séparément sur la facture qu'il délivre, sur tout autre document en tenant lieu ou sur tout document rectificatif, la T.V.A. afférente à la livraison des moyens de transport d'occasion qu'il soumet au régime particulier d'imposition de la marge bénéficiaire (art. 58, ° 4, 8o, du Code).

La facture ou le document en tenant lieu doit, en outre, porter la mention suivante : "Livraison soumise au régime particulier d'imposition de la marge bénéficiaire. T.V.A. non déductible." (art. 8 de l'arrêté royal).

Non-déductibilité de la taxe dans le chef des acheteurs.

26. Lorsqu'un assujetti-revendeur livre à des assujettis des moyens de transport d'occasion auxquels s'applique le régime particulier, la taxe censée comprise dans le prix de vente n'est pas déductible dans le chef des acheteurs (art. 58, ° 4, 5o, du Code).

N.B. : Lorsqu'un assujetti-acheteur, tenu au dépôt de la déclaration visée à l'article 53, 3°, du Code de la T.V.A. revend p. ex. un véhicule automobile qu'il a utilisé pour son activité soumise à la taxe, la T.V.A. est due selon les règles normales sans tenir compte du fait qu'à l'origine, il l'a acheté avec application du régime particulier d'imposition de la marge bénéficiaire ou avec application du régime normal (Revue de la T.V.A. n° 123, pp. 766 et 767).


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#10 2005-04-29 14:20:14

arnaud
Membre
Inscription : 2005-03-21
Messages : 85

Re : Encoder un achat Voiture

Je vous remercie pour ces précisions.
Dois-je donc comprendre que je dois l'encoder à du 0% tout simplement au lieu de mettre de l'intracom qui n'aurait pas lieu d'être ici?
Et que dois-je faire en plus pour cette écriture-ci (investissement) que pour une écriture comptable de type achat comme celles que je fait jusqu'à présent?

D'avance, Merci

Hors ligne

#11 2005-04-29 14:42:33

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : Encoder un achat Voiture

Il faut utilser un code TVA qui reprendra le montant de la facture en case 83 de la déclaration TVA (je ne connais pas le fonctionnement de Ciel sur ce point) et qui ne le reprend pas en plus en 86.

Rien de plus à faire sauf peut-être mettre à jour le tableau des investissements pour amortir la voiture sur la durée choisie.

Lethum


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#12 2005-04-29 14:55:55

arnaud
Membre
Inscription : 2005-03-21
Messages : 85

Re : Encoder un achat Voiture

Hors ligne

#13 2005-04-29 15:16:04

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : Encoder un achat Voiture

Ce point doit être vu avec la personne qui fera votre déclaration fiscale car il y aura probablement une partie privée sur l'investissement.


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#14 2005-04-29 15:27:16

arnaud
Membre
Inscription : 2005-03-21
Messages : 85

Re : Encoder un achat Voiture

Ok, je vous remercie c'est bien ce qui me semblait.
J'en parlerai donc au comptable de toute façon cela va de soi.
Donc au niveau de mon ressort (l'encodage simple des factures d'entrée et de sortie + Déclaration de TVA) je dois juste l'encoder comme jeviens de le faire en simulation et c'est tout?

Je pense donc que tout a été dit sur ce point qui me posait problème.

En tout cas, un grand merci à tous. #beer#

Hors ligne

#15 2005-04-29 20:59:31

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Encoder un achat Voiture

!! Le code INCO dans Ciel mouvemente bien dans le journal des achats la case 86 et 81 ou 82 ou 83 (ces 3 dernières cases TVA selon la configuration du compte général de classe 6 utilisé) !!

Le code 0 avec un compte de classe 2 (!! configuré (voir Ciel - plan comptable - dernière case du signalétique du compte - à positionner sur <I> pour Investissements)) mouvementera donc bien la case 83 de la décl TVA.

Hors ligne

#16 2005-04-30 13:04:40

arnaud
Membre
Inscription : 2005-03-21
Messages : 85

Re : Encoder un achat Voiture

Oui ok, c'est bien cela. Je vais donc l'encoder avec un 0% de TVA et ca va bien réaliser les Mvts dans les grilles voulues.

Pour ce qui est du fait que c'est un investissement et non un achat normal, il n'y a rien d'autre à réaliser dans CIEL Compta que la saisie de l'écriture?
Ce qui est du tableau d'investissement, je suppose que c'est le comptable qui fera le nécessaire pour les déclarations fiscales?

Je voudrais donc juste savoir si je ne doit m'occuper que d'encoder l'écriture ou si je dois également faire autre chose.

Merci à vous tous  :bj:

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#17 2005-04-30 14:10:30

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Encoder un achat Voiture

Hors ligne

#18 2005-04-30 14:28:57

arnaud
Membre
Inscription : 2005-03-21
Messages : 85

Re : Encoder un achat Voiture

Merci pour vos réponses très complètes.
Oui de tt facon je verrai cela avec le comptable, je lui expliquerai la situation concernant cet investissement.
Ou sinon j'ai le version 9.0 de CIEL compta, mais je n'ai jamais été voir dans tout ce qui était immobilisation je dois bien avouer...

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#19 2005-05-01 18:06:15

nanar314
Membre
Inscription : 2005-03-28
Messages : 89

Re : Encoder un achat Voiture

Hors ligne

#20 2005-05-02 17:12:33

arnaud
Membre
Inscription : 2005-03-21
Messages : 85

Re : Encoder un achat Voiture

Ca change tout cela alors !
Faut-il donc que j'encode mon achat en une seule écriture de 8000€ comme dit précédemment ou en plusieurs fois comme dit nanar314??

Merci

Hors ligne

#21 2005-05-02 17:44:09

Knightcom
Membre
Inscription : 2004-05-22
Messages : 63

Re : Encoder un achat Voiture

l'achat est en une fois tu mettra donc les 8000€ dans le compte d'investissement 24XXXX ensuite au minimum tout les ans (tout les mois si tu veux) on passes des écritures dites "d'amortissements"

en gros ca veux dire qu'on va indiquer dans la comptabilité régulièrement que le vehicule perd de la valeur au fur et à mesure du temps

la classe 2 est une classe d'investissement et comme les classes 1 à 5 elles ne sont pas "remise à 0" en fin d'année ca qui veux dire que si on ne diminue pas la valeur via des amortissements dans 5 ans dans ton compte camionnette tu aura toujours les 8000€ alors que ta camionette ne vaudra plus cela...

on utilise donc les compte de "dotation aux amortissements (corporel dans ce cas)" (630200) avec une contre partie en 24XXX9 amortissements actés de manière a conserver le cout historique du vehicule intacte (comme le droit comptable Belge le demande) dans le compte 24XXX0 et sa perte de valeur, son "amortissement" dans le compte 24XXX9

ainsi la rubrique 24XXX indiquera la valeur résiduelle de ton vehicule tandis que la partie "perdue" sera dans le compte de charge 630200 et donc diminuera ton resultat au fur et a mesure de l'amortissement du véhicule

plutot que de "plomber" le résultat d'un an.

pour la durée d'amortissement c'est a toi de voir combien d'année pense tu la garder au niveau fiscal il vaux mieu l'amortir vite au niveau comptable on l'amortit en fonction de sa durée de vie ....

comme c'est une camionnette d'occasion, le plus facile serait 4 ans mais tu pourras voir avec ton comptable si le vehicul est deja vieux si tu peux l'amortir plus vite mais dans ce cas il faut pouvoir le justifier (le vehicule est deja très vieux par exemple et ne tiendra plus 4 ans...) et si possible demander deja l'accord du fisc pour un amortissement plus rapide comme ca en cas de controle tu sera couvert et il ne pourront plus changer cela

j'espere t'avoir aider à comprendre le principe de l'amortissement, voila bonne chance
Knightcom

Hors ligne

#22 2005-05-02 17:46:50

arnaud
Membre
Inscription : 2005-03-21
Messages : 85

Re : Encoder un achat Voiture

Ah oui ok, là je comprend sans prob !
C'est donc le comptable qui encodera les écritures en fin d'année pour tout cela.
Merci pour le cours sur l'amortissement, ca m'a bien aidé !!
Cordialement,

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#23 2005-05-05 21:45:09

nanar314
Membre
Inscription : 2005-03-28
Messages : 89

Re : Encoder un achat Voiture

Hors ligne

Pied de page des forums