- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2005-05-23 16:51:26
- Thomas_S
- Membre
- Lieu : Visé
Re : QUESTIONS
Bonjour tous le monde,
Je suis en 1er année à la CBCEC. Ce mardi 31/05 j'ai mon oral de compta, sauriez-vous m'aider sur quelques sujets.
1. Pourquoi fait-on une provison au lieu d'un amortissement.
2. Quelle est la psychologie comptable des stocks (FIFO, LIFO, PMP)
Je vous en remercie d'avance.
Bien à vous.
Thomas SONVEAU.
#2 2005-05-23 17:21:54
- hittiche
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Provision : pour faire face à une charge future nettement circonscrite. exemple : provision pour congés payés.
Amortissement : comptabilisation de la dépréciation d'un actif immobilisé. exemple : ordinateur amorti sur 4 ou 5 ans (on peut essayer 3)
FIFO ; First In First Out : le plus couramment utilisé car il évalue les stocks au(x) dernier(s) prix(s).
LIFO : Last In First Out : est très utile si les marchandises achetées en fin de période ont subi de fortes variations vers le haut qui permet d'augmenter le prix de revient.
PMP : Prix Moyen Pondéré : permet de lisser le prix de revient des achats subissant des variations constantes de prix.
Nécessite la tenue d'un inventaire permanent.
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
#3 2005-05-23 18:39:59
Clair et limpide le post précedent.
Je rajouterai simplement que le choix de la méthode d'évaluation doit être décidé par l'organe d'administration de l'entreprise et que le but de l'inventaire des stocks est de faire le lien entre la comptabilité (quantités de stocks repris dans la comptabilité) et la réalité (quantités de stocks existant réellement ou physiquement ), il convient par après de rectifier les écarts ou différences entre les deux par des écritures comptables.
Bonne chance pour l'oral
Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...
#4 2005-05-23 20:45:23
- Thomas_S
- Membre
- Lieu : Visé
Merci beaucoup pour ces précisions.
Bonne soirée.
Bien à vous.
#5 2005-05-24 20:36:23
- balou
- Membre
- Lieu : Province du Luxembourg Belge
Dommage que Jojo soit à l'étranger et que Comptabalou soit ... occupé :-D ;
Enfin une question de quelqu'un qui s'identifie clairement et qui pose des questions claires.
Même si j'ai rien compris, mais j'ai une excuse: chuis même pas étudiant en comptabilité...
Merci Thomas_S (et à ceux qui lui ont répondu, bien entendu!!!)
:bj:
l'espoir fait vivre
Pages : 1