Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
besoin d'aide d'un fiscaliste (Pagina 1) / Autre - Divers / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-05-25 20:50:35

gwent
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-09-13
Posts: 24

Re: besoin d'aide d'un fiscaliste

bonjour,

je suis etudiante et mon sujet de TFE est une forfait TVA.

mon professeur m'a dis de me renseigner sur les avantages du forfaits et si ca n'etait pas mieux de passer en societe.

pouvez vous m'aider?

Merci

Gwen

Offline

#2 2005-05-25 23:36:35

tlefevre
Gebruikers
Van: Namur
Geregistreerd: 2003-12-26
Posts: 201

Re: besoin d'aide d'un fiscaliste

quel est le type d'activite et depuis qd est elle effectuée??

Offline

#3 2005-05-26 18:57:52

gwent
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-09-13
Posts: 24

Re: besoin d'aide d'un fiscaliste

le sujet de mon TFE est un forfaits coiffeur.  mes cas pratique sont des PP qui entrent dans les conditions d'application du forfaits mais qui ne l'applique pas.

j'ai donc appliquer celui a ces personnes.

je sais qu'il est plus avantageux car il permet plus de souplesse (cad de faire un peu ce que l'on veut.

ce que je voudrait savoir c'est quels sont les avantages de rester au forfaits (cette question pourraient m'etre posee) et s'il ne vaut pas mieux de passer en societe?

Offline

#4 2005-05-27 08:14:48

tlefevre
Gebruikers
Van: Namur
Geregistreerd: 2003-12-26
Posts: 201

Re: besoin d'aide d'un fiscaliste

je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous.

En matière de coiffeur je pense que le forfait se base sur le nombre de personne qu'emploi le salon de coiffure.

Prenons un exemple:

Je m'installe et j'ai un tout nouveeau salon de coifure j'ai donc pas beaucoup de client au depart car je commence donc jen e fais pas bcp de coupe alors que la TVA dit si vous travaillez a temps plein pour une seule personne c'est autant en TVA donc ds ce cas la ce n'est pas avantageux

Par contre lorsque j'ai bcp de client et que cela tourne tres bien il est plus avantageux de prendre le forfait car il sera en dessous de la realité

Voila ceci n'est que mon avis et il peut etre critiqué

Offline

#5 2005-05-28 20:30:45

gwent
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-09-13
Posts: 24

Re: besoin d'aide d'un fiscaliste

je suis d'acccord avec vous pour un coiffeur qui s'installe.

mais dans le cas ou la clientele est nonbreuses, la question est de savoir s'il ne vaut oas mieux passer en société?

Offline

#6 2005-05-29 16:33:34

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,068

Re: besoin d'aide d'un fiscaliste

Je crois que la question est mal posée.

En effet, se mettre en société (Je simplifie) vous oblige à tenir une comptabilité régulière qui entraîne une taxation, satisfaisante ou non.

A contrario, une taxation forfaitaire donne trois solutions théoriques; on est taxé exactement sur ce qu'on gagne; on est sous-taxé et on rit (Provisoirement) ou enfin, on est sur-taxé et on ne rit plus et on court chez son comptable pour comprendre alors qu'il faut et qu'il suffit de faire une comptabilité ultra-simplifiée pour voir si on est dans les normes forfaitaires de telle sorte que les dérapages (négatifs) soient gérés au mieux.

Je dirais donc au professeur que c'est une question livresque, qu'il faut d'abord faire une analyse la plus précise possible pour voir avant tout si on n'est pas surtaxé.

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB