LBRP 2018

#1 2005-05-23 17:26:38

Bristukette
Membre
Inscription : 2004-09-12
Messages : 23

Re : Marge du secteur de la BD + problème de déduction d'achats.

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement comptable fiscaliste stagiaire.

Je me permets de vous écrire car l'un de mes clients désire démarrer une activité d'indépendant en tant que vendeur de BD.

Je vous expose mon problème. Cette personne est un grand amateur de BD. Cela fait maintenant plus de 20 ans qu'il collectionne les BD.

Il a expertisé sa collection privée. Elle est estimée à +/- 40 000 €. Evidemment, il n'a aucun justificatif d'achats de ses BD.

Aujourd'hui, il désire vivre de sa passion. De quelle manière, peut il déduire les achats qu'il a effectué en privé ? Je vous rappelle qu'il n'a aucun justif de paiements.

En effet, j'ai peur que la marge brute d'exploitation soit faussée du faite qu'il va vendre des BD sans achats en contre partie.

De plus, avez-vous une idée de la marge du secteur de la BD ? Mon client l'estime à 1.5, ce qui me semble peu.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre collaboration.

Hors ligne

#2 2005-05-31 14:55:07

Bristukette
Membre
Inscription : 2004-09-12
Messages : 23

Re : Marge du secteur de la BD + problème de déduction d'achats.

Il n'y a personnes pour m'aider s'il vous plaît .

Hors ligne

#3 2005-05-31 16:36:54

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 087

Re : Marge du secteur de la BD + problème de déduction d'achats.

Compte tenu de ce que vous écrivez, il vous suffit de prendre l'expertise et de "vendre" la collection au "commerçant" sans tva puisque c'est un privé.

Hors ligne

#4 2005-06-01 15:09:42

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : Marge du secteur de la BD + problème de déduction d'achats.

A une époque pas si lointaine, j'avais également l'idée de monter un 'temple de la bd'.

Etant propriétaire d'une collection estimée (par moi-même) à 15000€, je partais du même principe: mettons donc cette collection au magasin... Mais

a) Difficile de justifier devant un controleur que l'indépendant que je suis rachète au particulier (que je suis aussi) une collection à une valeur déterminée par... moi-même :hammer: ! D'ou quasi-nécessité de passer par une expertise externe.

b) Ok, j'ai une collection à vendre, et après ? Soit ma collection est fabuleuse, tout le monde se précipite chez moi, et après 3 mois je n'ai plus rien à vendre (bon d'accord, je suis peut-être un peu plus riche, mais je n'ai plus rien à vendre), soit ma collection ne se vend pas super bien, et alors je vis de quoi ?

c) Pas d'autres solutions que de vendre également du neuf. Et là, je peux vous dire que la marge n'est pas de 1.5, mais bien de 1.3 à 1.35 maximum  8|   8| . Sachant qu'il vous faut investir dans un stock de départ conséquent (même si les éditeurs vous 'aident' un petit peu), minimum 25000€, plus les frais de batiment, de présentation, de pub... Et puis vous allez vivre en concurrence avec la grande distribution, rien à faire. Difficile de vendre un service de qualité sur un Petit Spirou, un Lucky Luke ou un schtroumpf. Ok un libraire connaît d'autres choses, son travail est justement d'intéresser les lecteurs à des découvertes, mais la majorité du chiffre se fait sur les classiques. Et quand GB, Makro ou Carrefour font des prix ridiculement bas, vous ne vendez rien. C'est bien simple, on voit dans ce cas des libraires qui vont acheter une partie de leur stock dans les grands magasins, car moins cher que chez le distributeur  :s

Bref, c'était mon rêve, d'ailleurs je pense que c'est toujours, mais je l'ai mis de côté car j'ai besoin de manger, et mes enfants aussi... Dites à votre client qu'il élabore un plan financier béton et surtout HYPER réaliste  :#


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#5 2005-06-02 15:19:05

Bristukette
Membre
Inscription : 2004-09-12
Messages : 23

Re : Marge du secteur de la BD + problème de déduction d'achats.

Merci Jojo et Ansaro pour vos réponses.

@ Jojo : c'est ce qu'on m'avait conseillé au préalable. Mais j'ai un souci au niveau de la déductibilité de ses achats. En principe, je peux déduire car en contre partie l'autre personne déclare des revenus.

Ici, il déduira des achats pour son activité, alors que lui même ne va déclarer aucun revenu. Est-ce légal ? Il est vrai que lors de son achat, le commerçant a du le déclarer.

@ansaro : merci pour votre aide dans l'estimation de sa marge. Mais, ici il ne vend que des BD de collection (édition originale). Lorsqu'il me raconte certains coups (ex : BD acheté 2 € sur un marché, revendu près de 100 € sur e-bay). J'ai donc du mal à le croire quand il me dit 1.35. Mais si l'administration l'accepte. Ok tant mieux.

Hors ligne

#6 2005-06-02 16:12:20

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : Marge du secteur de la BD + problème de déduction d'achats.

Oui, effectivement dans le domaine on peut faire des 'coups':

une édition rare, ou simplement bien côtée, vendue par son propriétaire pour une bouchée de pain.

Un exemple, d'une série un peu connue: Titeuf. Le premier album doit dater d'une dizaine d'année, donc potentiellement chez bcp de personnes. Il vaut (à l'argus) dans les 500€  #lol#


Mais ce genre de coup, cela devient très très rare... Et puis acheter un album sur ebay, sans le voir, sans le toucher, c'est du poker... Et pour obtenir une facture, bon courage...

Dans ce domaine, uniquement l'achat et la vente de bd de collection, il est quasi impossible de calculer une marge (les prix des livres étant variables suivant la demande, un même livre peut voir sa côte chuter l'année suivante car on a 'retrouver' un stock d'invendus), donc je pense que votre client tente de tirer cela vers le bas au maximum.


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

Pied de page des forums