Corporate Desk 2018

#1 2005-05-28 01:19:19

sombryana
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2005-05-28
Messages : 7
Site Web

Re : étudiant et indépendant complémentaire?

Bonsoir,

Je suis étudiante et j'envisage de me lancer dans une activité d'indépendante complémentaire. Seulement, je n'ai absolument aucune idée de la déclaration d'impôts à laquelle cela peut me mener.
Quelqu'un pourrait-il me montrer un exemple de formulaire de déclaration et si possible le mode d'emploi pour compléter une telle déclaration?

Merci d'avance.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2005-05-28 05:29:46

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : étudiant et indépendant complémentaire?


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#3 2005-06-05 13:39:17

sombryana
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2005-05-28
Messages : 7
Site Web

Re : étudiant et indépendant complémentaire?

Les revenus de cette activité sont-ils à déclarer dans la partie 1 de la déclaration d'impots ou font-ils l'objet d'une déclaration séparée?

Hors ligne

#4 2005-06-05 16:54:50

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : étudiant et indépendant complémentaire?

Partie 2 habituellement

mais d'autres solutions existent ...

Comme signalé, dépenser quelques euros pour une vraie consultation vous évitera des erreurs ...

Relisez les conseils donnés.

Hors ligne

#5 2005-06-06 09:53:12

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : étudiant et indépendant complémentaire?

ATTENTION SOMBRYANA

Si vos parents perçoivent des allocations familiales pour vous ... avec le contrat de travail étudiant moyennant respect de certaines limites, il n' y a pas de problème.

Par contre, avec une activité d'indépendant ... ADIEU LES ALLOCATIONS ... BONJOUR LES COTISATIONS SOCIALES TRIMESTRIELLES...

Et comme très bien écrit plus haut, ce ne sera pas à titre complémentaire car pour ce faire, il vous faut être au minimum engagée dans un contrat de travail à mi-temps ou avoir un autre statut social qui vous couvre ... pension par exemple.


Amicalement


PAS DE PRECIPITATION

ALLEZ VOIR UN PROFESSIONNEL : sur les sites

www.ipcf.be ou www.accountancy.be

comptables-fiscalistes ou experts comptables

AMICALEMENT :bj:

Hors ligne

#6 2005-06-06 12:09:30

Phil
Membre
Lieu : Ans - Liège (be)
Inscription : 2004-02-11
Messages : 179

Re : étudiant et indépendant complémentaire?

plus d'alloc' familliale et cotisation sociales trimestrielles?
Sauf si tu réalises moins de 1000€ de "bénéfice" (c'est pas beaucoup, mais en déduisant tout ce qui est déductible, y'a moyen d'y arriver), alors tu peux demander à la caisse d'assurance sociale (ucm, securex, partena,...) d'introduire une demande de dispense (art. 39 (si je me souviens bien)) et la retour à la normale alloc' familliale, pas de cot. sociale et possibilité de travailler comme étudiant en juillet, août et septembre...


Philippe Gillet
Chargé de relation clientèle
Intermédiaire en assurances agréé CBFA
Spécialiasé en assurances-vie et transmission de patrimoine
Intermédiaire crédits agréé n° 203279

Hors ligne

#7 2005-06-06 20:52:46

sombryana
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2005-05-28
Messages : 7
Site Web

Re : étudiant et indépendant complémentaire?

J'ai lu quelque part que les étudiants pouvaient travailler comme indépendants complémentaires sans perdre les allocations pour peu de prouver qu'ils travaillent moins de 79h/mois (le tout, est: comment on prouve ça???)

Hors ligne

#8 2005-06-06 21:52:41

sombryana
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2005-05-28
Messages : 7
Site Web

Re : étudiant et indépendant complémentaire?

L'idée est en effet de travailler en commissions...
Pour ce que j'ai lu du contrat possible, il n'y a aucune raison que le commetant ou moi-même mentionne un nombre d'heures wink

Tenir un agenda n'est pas franchement ce que je percevrais comme une contrainte énorme... Reste à voir si ça sera accepté par la caisse d'alloc comme preuve. Bien qu'un horaire de cours temps plein (8h-18h) ne laisse de toute façon guère la possibilité de dépasser les 79h!

Hors ligne

#9 2005-06-07 10:20:50

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : étudiant et indépendant complémentaire?

Ce ne sont pas les mêmes limites !

Hors ligne

#10 2005-06-07 18:51:42

sombryana
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2005-05-28
Messages : 7
Site Web

Re : étudiant et indépendant complémentaire?

Les taxes et la paperasse, c'est clair que ça doit pas empêcher de bosser, ça rapporte tjs plus de bosser que de ne pas le faire.

Par contre, perdre les allocations familliales, ça peut être une connerie si on ne les récupère pas plus que largement... Donc, là, ça reste à voir...

En tout cas, merci à tous pour vos conseils wink

Hors ligne

#11 2005-06-10 10:08:26

sombryana
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2005-05-28
Messages : 7
Site Web

Re : étudiant et indépendant complémentaire?

J'ai téléphoné à la caisse d'allocation familliale, ils m'ont répondu que si j'étais dispensée des cotisations, alors, je gardais les allocs. Mais là, j'ai comme l'impression qu'on tourne en rond vu que pour ne pas devoir payer les cotisations, il faut entre autre recevoir les allocs.
Quelqu'un saurait-il m'éclairer?

Hors ligne

#12 2005-06-10 16:29:35

sombryana
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2005-05-28
Messages : 7
Site Web

Re : étudiant et indépendant complémentaire?

Merci, pour ce qui est de la pension, à moins de régulariser mes années d'études (pour peu que ça soit possible), les deux ans à venir ne compteront de toute façon pas wink

Hors ligne

Pied de page des forums