FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-05-17 16:50:53

modigli
Membre
Inscription : 2004-09-28
Messages : 4

Re : Je souhaite devenir indépendant

Bonjour,

J'ai 24 ans et je souhaite reprendre la crèche de ma mère. La crèche se trouve sous le régime A.S.B.L.

J'aurais souhaitez ou me renseignier pour devenir indépendant.

Si je peux avoir une aide pour une reprise d'une entreprise en dificulter.

Car ma mère a des dettes à l'ones et j'aimerais s'avoir si en reprenant la crèche à mon nom en tant qu'indépendante (et donc disoutre l'asbl) est ce que je reprends les dettes avec!

Je recherche donc à s'avoir par ou commencer? Si il existe une adresse pour aide au jeune indépendant

Merci de votre aide...

Hors ligne

#2 2005-06-02 14:29:51

SilmarilS
Membre
Inscription : 2005-06-02
Messages : 12

Re : Je souhaite devenir indépendant

Bonjour,
Ma question se rapproche de la personne qui a ouvert ce post, mais est, je pense, d'ordre plus general : est ce qu'un comptable peut aider dans la marche a suivre pour creer une creche ?
De plus etant francais nous ne connaissons absolument rien au droit belge (au droit francais non plus d'ailleurs, ou alors si peu), par consequent nous ne savons pas comment prendre la chose ....

Je suis alle voir sur UCM, mais cela ne concerne que les cotisations sociales en fait.
Je sais que je dependrais de l'organisme K&G, mais
- dois je m'enregistrer a la chambre du commerce et de l'industrie (ou l'equivalent belge)?
- quels sont mes droits et mes devoirs
- quelles sont les regles a suivre pour la creation d'une societe ....

Enfin des tonnes de questions .... je sais que votre domaine c'est la compta, mais peut etre auriez vous quelques fils conducteurs pour m'orienter.

Merci beaucoup.

Hors ligne

#3 2005-06-02 15:29:45

clael
Membre
Inscription : 2004-04-09
Messages : 258

Re : Je souhaite devenir indépendant

Le mieuw que vous puissez faire c'est de consulter un comptable/expert-comptable pour vous aider. Certes cette aide vous coûtera un peu d'argent mais évitera bien des déboires

Bien à vous,


Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)

Hors ligne

#4 2005-06-02 17:48:21

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Je souhaite devenir indépendant

Je suis toujours étonné de voir la manière dont s'exprime certaines personnes sur ce site. Ils posent des questions d'un domaine qu'ils ne maîtrisent pas - ok mais si en plus, il faut décoder leur style d'écriture et rectifier mentalement l'orthographe des mots qu'ils ont "jeté" sur leur clavier, cela devient très lourd et manque de sérieux... surtout pour des candidats repreneurs d'affaires, censés avoir un minimum de bagage intellectuel.

J'avais envie de l'écrire ...  :-x

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2005-06-02 22:16:32

SilmarilS
Membre
Inscription : 2005-06-02
Messages : 12

Re : Je souhaite devenir indépendant

Hors ligne

#6 2005-06-02 22:32:04

christophe
Membre
Inscription : 2004-01-25
Messages : 460

Re : Je souhaite devenir indépendant

La grammaire et l'orthographe, ça restera toujours un grand problème.  Moi-même je fais un gros paquet de fautes et je ne crois pas pour autant être un incompétent dans mon domaine (ou alors j'ai vraiment une chance phénoménale d'être arrivé où je suis).
Je comprends qu'à partir d'un certain degré de déterioration, ça puisse choquer (le premier post est effectivement un peu limite mais je ne jeterai pas de pierre).  Il faut dire que tout ces gens qui ont un style "différent" sortent de l'école.  Peut-être les priorités d'éducation n'ont-elles pas été mises au bon endroit à certaines époques.
J'imagine que Comptabalou doit avoir au minimum la quarantaine (voire la cinquantaine), que Silmarils doit avoir la trentaine voire moins, et une bonne partie du problème s'explique.
Est-ce que ça vaut encore la peine de se prendre la tête avec ça ?

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2005-06-03 04:49:07

symba
Membre
Inscription : 2004-12-17
Messages : 140

Re : Je souhaite devenir indépendant

Hors ligne

#8 2005-06-03 07:44:45

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Je souhaite devenir indépendant

Bj,

1 / Je pense que Christophe, en indiquant un âge approximatif pour Comptabalou et Silmarils, pense (ce qui est une erreur...) que l'âge des intervenants peut expliquer l'orthographe défaillante de l'un, et la réflexion de l'autre.

2 / une bonne orthographe n'a rien à voir avec l'âge...mais plutôt avec d'autres facteurs tels que : l'intérêt pour la langue, l'envie d'écrire correctement, etc...;

3 / Ce n'est pas la 1ère fois que tu (comptablou) critique l'orthographe d'une personne sur ce site....
Si sur le fonds tu as évidement raison, je pense également que ce genre de réflexion est effectivement stérile...

Ce genre de remarque :
- n'apporte rien au débat,
- vexe souvent inutilement la personne (qui sait qu'elle n'a pas une bonne orthographe..)
- donne l'impression (fausse sûrement) que tu accorde plus d'importance à la forme qu'au fond.


je fait également beaucoup de faute, même si j'essaie au maximum d'écrire correctement (par respect pour les personnes qui me liront...)

Me faire remarquer que j'écrit mal ne changera rien...

Pour conclure, je pense donc que si ceux (celles) qui écrivent en style télégraphique, voire en style sms...manquent de respect et doivent prendre le temps d'écrire de façon lisible, il ne sert à rien de critiquer l'orthographe.

Que chacun fasse donc un effort (pour ceux qui écrivent : essayez de vous relire..;et de vous corriger...et pour ceux qui ont une bonne orthographe, soyez moins intransigeant, pensez que vous n'êtes pas bon dans tout les domaines....)

Sur ce, bonne journée à toutes/tous


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2005-06-03 07:52:16

symba
Membre
Inscription : 2004-12-17
Messages : 140

Re : Je souhaite devenir indépendant

Hors ligne

#10 2005-06-03 08:14:13

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Je souhaite devenir indépendant

Je voudrais poser le problème autrement car je suis un vieux bonhomme de 70 ans ...

Comment faites-vous pour interpréter les textes si vous ne connaissez ni le vocabulaire ni la technique de la langue ?

Comment communiquez-vous votre argumentaire sur base de pataquès ?

Je ne voudrais pas être passéiste mais le déficit de la langue maternelle est un fait avéré aujourd'hui et tolérer cette situation n'est pas nécessairement un bien.

J'admets volontiers que des sollicitations comportant trop de fautes ont été dirigées vers la poubelle ...

Au strict minimum - et ce n'est pas la panacée puisque le sens n'est pas pris en compte - vous avez un correcteur orthographique lié à votre traitement de textes.

Est-ce trop demander que de l'utiliser ?

Hors ligne

#11 2005-06-03 08:47:51

christophe
Membre
Inscription : 2004-01-25
Messages : 460

Re : Je souhaite devenir indépendant

J'admets que ma réflexion au sujet des âges de l'un ou l'autre intervenant est bcp trop porteuse de stéréotypes.  Je voulais juste dire par là que l'enseignement est bien plus déficient qu'avant dans les matières telles que l'orthographe et la grammaire.  Mais évidemment, une personne de 20-30 ans peut très bien écrire correctement.

Sinon, si vous avez vu le film "l'esquive", vous comprendrez que c'est parfois difficile pour beaucoup de "djeunz" de s'y retrouver avec la langue française.  Tout simplement parce qu'il ne la parle pas vraiment au départ.  J'avoue que j'ai regretté parfois l'absence de sous-titres pour certains dialogues du film.

Hors ligne

#12 2005-06-03 09:00:14

clael
Membre
Inscription : 2004-04-09
Messages : 258

Re : Je souhaite devenir indépendant

Il est bien triste de constater qu'une question posée par un futur indépendant ou chef d'entreprise débouche sur débat sur l'orthographe.


Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)

Hors ligne

#13 2005-06-03 12:32:14

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : Je souhaite devenir indépendant

Je pense que sur le fond, Comptabalou a tout à fait raison, de nombreuses interventions existent à ce sujet.
Le cas présent est un peu limite, nous avons déjà noté des demandes incompréhensibles.
Je pense qu'il faut moduler en fonction du demandeur : si un maçon veut s'installer comme indépendant, ce qu'on lui demande, c'est de bien maîtriser son métier (... et c'est déjà pas mal s'il le fait correctement).  Par contre, où cela me heurte profondément, c'est lorsque la question émane d'un futur comptable, fiscaliste, expert-comptable,...
Maintenant, il faut distinguer les erreurs de frappe et les fautes d'orthographe.
L'intervention de Pulsar est toutefois pertinente autant que judicieuse.
Enfin, l'annotation de Jojo revêt un aspect pratique : j'ai suivi par conséquent son conseil, voici les indications du correcteur d'orthographe :
renseignier
difficulter
dissoutre
Si il
Cela demande 15 secondes de patience !
#beer#


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#14 2005-06-03 15:14:02

Admin
Administrator
Inscription : 2003-12-24
Messages : 578
Site Web

Re : Je souhaite devenir indépendant

Je voudrais répondre à deux niveaux :

- Pour ce qui est de la question, le mieux, me semble-t-il est de ne pas sous estimer la reprise et de consulter réellement un professionnel pour se faire aider.

- Pour ce qui est de l'orthographe, tout le monde sait que c'est mieux de savoir écrire, mais c'est également mieux pour ceux qui font des recherches dans les questions !

Hors ligne

#15 2005-06-06 10:16:14

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Je souhaite devenir indépendant

Comprenez bien que je ne cherche pas à vexer quiconque ici mais ayant l'habitude de répondre à du courrier dans d'autres circonstances, je dois vous avouer humblement qu'une correspondance mal orthographiée m'incite à prendre mon bic rouge et surligner... et seulement ensuite, et si le fond est d'importance, à donner une suite.

Au-delà de cette remarque, je fais parfois aussi des fautes d'orthographe sur ce site et elles sont isolées mais conséquence de la hâte à répondre. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Pour finir, une question posée avec un langage SMS bâclé ou plein de fautes d'orthographe me paraît être une incorrection voire impolitesse élémentaire pour la personne qui la reçoit.

Tout est une question d'éducation finalement.

Amicalement

Hors ligne

#16 2005-06-06 10:45:45

symba
Membre
Inscription : 2004-12-17
Messages : 140

Re : Je souhaite devenir indépendant

"y'a plus de jeunesse mon bon monsieur ..."
quelle généralisation hâtive ... :s

en effet, ce n'est pas une question d'âge, mais de politesse ou de formation (ou même d'intérêt)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#17 2005-06-06 12:00:25

Fiona2409
Membre
Lieu : LIEGE - POZNAN
Inscription : 2005-01-23
Messages : 194

Re : Je souhaite devenir indépendant

Je n'ai pas les caractères accentués du français sur mon clavier (travail à l'étranger oblige). Je reprends tous mes textes pour les recorriger avec des caractères accentués en faisant du copier-coller ou en chipotant d'une autre manière. Cela va assez vite parce que j'ai l'habitude.
Juste une question de respect.

Hors ligne

#18 2005-06-06 13:11:15

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Je souhaite devenir indépendant

Là, chapeau !

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#19 2005-06-06 15:40:55

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : Je souhaite devenir indépendant


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#20 2005-06-06 15:53:16

SAMARITAIN
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 496

Re : Je souhaite devenir indépendant

Merci à ANSARO, c'est très amusant.

En ce qui concerne l'orthographe, Monsieur l'Administrateur,est-il possible qu'un correcteur automatique soit inclus directement sur le formulaire de réponse du site ?


"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

Hors ligne

Pied de page des forums