BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-06-30 00:32:36

marcus61
Membre
Lieu : liege
Inscription : 2005-06-30
Messages : 5

Re : gros probleme avec ma comptable

Bonjour,ma compatble n'a plus donné signe de vie depuis un an!Elle ne repond pas au telephone,ni aux recommandés que je lui adresse.J'ai fais appel a un avocat car celle-ci a toute ma comptabilité depuis 10 ans.A cause de ca j'ai des amendes de la tva,contribution et tout ce qui suit....mon avocat fait ce qu il a a faire mais ca traine enormement....que dois faire?Si vous pouvez m'aider cela me ferait tres plaisir.
Marcus61

Hors ligne

#2 2005-06-30 08:30:55

marcus61
Membre
Lieu : liege
Inscription : 2005-06-30
Messages : 5

Re : gros probleme avec ma comptable

j' ai pris un autre comptable l'année passée au mois de septembre,mais il reste impuissant pour tout ce qui concerne avant,mon ancienne comptable n'a plus publié les bancs depuis 2001!J'ai reussi a m'arranger avec les contribution qui me taxe forfetairement par rapport a l année 2002-2003,mais la tva ne veut rien savoir.Autre chose je suis en société et a cause qu elle n a rien rentré comme bilan je ne peux meme pas faire un pret pour ma société....je dois attendre le mois d octobre car mon nouveau comptable pourra cloturer le troisieme trimestre
:mj:

Hors ligne

#3 2005-06-30 08:38:27

tlefevre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2003-12-26
Messages : 201

Re : gros probleme avec ma comptable

Vous pouvez aussi adresser une lettre à son institut respectif (IPCF ou IEC) pour signaler le problème et eux aussi méneront leur enquete sur le non respect du code déontologique de votre comptable.

Bonne chance

Hors ligne

#4 2005-06-30 08:52:19

marcus61
Membre
Lieu : liege
Inscription : 2005-06-30
Messages : 5

Re : gros probleme avec ma comptable

J' ai deja pris contact l année passée avec IPCF ou l a on m a dit qu ils feront le nécessaire,ils m avaient demandé d attendre pour faire appel a un avocat,chose que j avais fais" mais elle n a pas repondu a leur courrier.
Apparament elle exerce toujours car j ai consulté hier la liste des comptables sur l IPCF et elle y figure toujours :mj:

Hors ligne

#5 2005-07-05 17:11:45

marcus61
Membre
Lieu : liege
Inscription : 2005-06-30
Messages : 5

Re : gros probleme avec ma comptable

Il n'y a donc vraiment personne qui me conseiler ou qui aurait vécu la meme chose que moi?Si elle a fait ca avec moi alors je suppose que je ne dois pas etre le seul a qui elle a fait ca!

Hors ligne

#6 2005-07-05 18:36:38

nicomar
Membre
Inscription : 2004-01-21
Messages : 196

Re : gros probleme avec ma comptable

a tout hasard avez-vous essayer de vous rendre sur place :idea:

bav

Hors ligne

#7 2005-07-05 22:32:57

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : gros probleme avec ma comptable

Votre avocat fait-il ce qu'il doit faire ou fait-il ce qu'il peut ?
Je pense que les choses devraient avancer relativement vite moyennant une citation en justice en réclamant une réparation du préjudice que vous subissez et la restitution des documents.  Les vacances judiciares n'arrangent pas les choses.  Où en êtes-vous au niveau de la procédure ?  Action en référé éventuellement ?
Cordialement.


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#8 2005-07-06 04:19:39

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : gros probleme avec ma comptable

Bsr

Je viens de lire ton post.

Plusieurs questiosn :

ta comptable n'a plus donné de signe de vie depuis 1 an, je suppose qu'elle n'a donc pas tenu ta compta depuis 1 an.

Es-tu à jour pour 2004 ?

En ce qui concerne les documents de 2003 et avant, que ta comptable possède (je suppose, puisque rien n'a été fait : pas de déclaration tva etc...)

Je te conseillerai :

1 / de vérifier sur le site de l'IPCF si elle est tjs active. Si oui (comme tu le mentionnes), note son adresse et vas chez elle !

2 / relance ton avocat, afin qu'il assigne ton ancienne comptable. Tu dois demander réparation en justice, c'est à dire :

- récupération des frais, amendes, intérêts pour non dépôts des déclarations tva, bilan à la bnb, etc...

- récupération des honoraires éventuellement payés pour la période pdt laquelle elle n'a fourni aucune prestation

- récupération de tout les frais de procédure : recommndé, frais d'avocat etc...

- demande de dommage moraux

Si elle est affiliée à l'ipcf, elle est obligatoirement assurée en R.C.

Demande à l'ipcf si c'est le cas, et si oui, demande (via ton avocat s'il le faut) que l'ipcf te communique le nom de la cie et le n° police.

Enfin, demande à ton avocat d'assigner la cie d'assurance de cette comptable.

Perso, il y a longtemps que je serai allé chez elle pour récupérer ce qu'elle me doit, sans parler de mes documents....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#9 2005-07-06 10:04:04

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : gros probleme avec ma comptable

Je me pose une questions : Un comptable externe a-t-il le droit de garder les documents légaux de ses clients, hormis le temps nécessaire à traiter la période en cours ? Ces documents ne doivent-ils pas demeurer au siège de l'entreprise ?

En ce qui me concerne, si un jour je constitue ma propre boîte et fais appel à un comptable externe, c'est comme cela que ça marchera !

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2005-07-06 12:16:46

ACTIF
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-12-03
Messages : 134

Re : gros probleme avec ma comptable


Nemo censetur ignorare legem :bj:

Hors ligne

#11 2005-07-06 12:20:09

ACTIF
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-12-03
Messages : 134

Re : gros probleme avec ma comptable

Vu les manquements de votre comptable n'hésitez pas.

Portez plainte, par écrit (éventuellement par recommandé) auprès de la chambre exécutive de l'IPCF afin de permettre à celle-ci de convoquer la comptable, de l'entendre, de vous entendre et de prendre les sanctions s'il y a faute.

BAV


Nemo censetur ignorare legem :bj:

Hors ligne

#12 2005-07-06 21:33:41

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : gros probleme avec ma comptable

Reste LA solution ultime : vous achetez un riot gun, (qui sera bien entendu déductible...lol) et vous vous rendez chez cette comptble pour récupéré vos documents.

Plus sérieusemnt, je m'étonne quand même que votre avocat n'est pas envoyé un dossier auprès de la chambre exécutive de l'IPCF, et qu'il n'a pas encore lancé de citation c/ cette comptable....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#13 2005-07-09 11:16:00

marcus61
Membre
Lieu : liege
Inscription : 2005-06-30
Messages : 5

Re : gros probleme avec ma comptable

Bonjour,
Oui je suis allé jusque chez elle mais personne n a repondu,je suis meme allé demander a la pharmacie qui se trouve a coté de chez elle ou là on m a repondu que on ne l a voyait pas.En ce qui concerne l année 2004,il me manque le premier trimestre.Un chose est sur c'est que je vais faire tres bon usage de tous vos conseils et je vous en remercie :bj:

Hors ligne

Pied de page des forums