FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-07-06 18:50:24

guinness
Membre

Re : nouvelle activité : kiné => que déduire en frais professionnels?

Salut !

J'ai un graduat en compta mais étant employé et ne pratiquant pas la compta d'indépendants, j'aimerais qques infos pour aider une copine qui devient kiné indépendante.

travaillant dans 3 endroits fixes (ou elle paie un loyer) ou elle recoit les clients, et n'allant pas en clientele, peux-t-elle déduire 50% de l'amortissement de sa nouvelle voiture? 50% de l'entièreté de ses frais d'essence repris sur le recapitulatif mensuel fourni par la banque sur son extrait de compte? 50% de son assurance RC auto? 50% de sa taxe auto?

Je pense que dans ses frais professionnels elle puisse declarer l'entieré de ses frais de mutuelle professionnelle, son loyer, les cotisations sociales, son assurance RC professionnelle, ses cremes, ses factures de gsm, est-ce juste?

aussi doit elle declarer ses revenus qu'elle est censee avoir touché sur une annéé ou ce qu'elle a reellement touché l'exercice, sachant que bcp de clients ne paient que 3 mois apres, et que 15% de sa clientelle ne paie pas et se retrouve en lititge?

quelles sont ses obligations? tenir un livre recettes/depenses a la main? y a t il autre chose?

elle devrait avoir un revenu de 30.000 eur sur l'année, je lui conseille de faire des versements anticipés pour 6.000 eur (en imaginant 10.000 eur de charges professionnelles) suis-je dans le bon?

merci beaucoup pour toutes info que vous pourriez me donner

philippe :-D

#2 2005-07-07 13:21:59

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

Un seul conseil à vous donner au vu des questions posées : envoyez votre copine chez un professionnel de la comptabilité.

#beer#

Lethum.

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

#3 2005-07-07 13:50:52

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Soit vous recommencez le cours de fiscalité à zéro
soit vous venez chez un professionnel ...

Pied de page des forums