FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-08-02 14:59:18

Olix
Membre
Lieu : Gosselies
Inscription : 2004-01-14
Messages : 144
Site Web

Re : Note de Frais: gestion?

Bonjour,

Imaginons que vous receviez mensuellement un relevé des dépenses effectuées via Carte X par des commerciaux et ce tant en Belgique qu'à l'étranger (Europe et/ou hors Europe).

A ce relevé vous joignez TOUS les justificatifs que vos commerciaux vous remettent et si il en manque vous les rappeler à l'ordre gentiment  :-D

Questions:

1. Pour être certain: Comment procédez-vous au point de vue comptable?

ex: Dépenses de Mr X pour le mois de Juillet pour:
* des frais d'Hotel à Paris (100 EUR TTC),
* des frais de Train BXL Paris(50 EUR TTC),
* des frais de Taxi à Paris(15 EUR TTC), ....

Faites un encodage Globale sous Mr X ou frais par frais?

2. Sur ces relevés mensuels, ne sont mentionnés que les montants TOTAUX de ces dépenses belges et étrangères (avec TVA "locales" incluses).

Quid de cette "TVA locale" par rapport à la Compta Belge?

Ce sont peut-être des questions "basiques" mais comme nous sommes à la mise en place d'un nouveau service finance&compta sous SAP vis-à-vis de la Maison mère, je ne voudrais pas faire de boulettes !

D'avance merci pour vos conseils.
Bien à vous.
OliX


"La Communication consiste à comprendre celui qui écoute."

Hors ligne

#2 2005-08-02 18:55:30

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : Note de Frais: gestion?

- charges par nature évidemment. Mais SAP permet en plus une saisie par BA et part CC, ainsi que par n° de personnel
- scindez les comtpes pour les frais d'hôtel et de resto en belgique : DNA sur les frais belges uniquement !
- pour la TVA étrangère, vous pouvez la récupérer selon la 8ème directive. Je vous recommande de passer les frais étrangers TVA incluse en charge et de comptabiliser la TVA remboursée en produits. Je sais, pas très catholique, mais sinon la saisie des notes de frais sera un cauchemar pour les utilisateurs.

Hors ligne

#3 2005-08-03 11:00:56

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : Note de Frais: gestion?

Exact kissa finit la différence entre frais de restaurant à l'étranger et en Belgique. L'incidence fiscale est la même pour les deux.


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#4 2005-08-03 11:17:23

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Note de Frais: gestion?

Visu parlait de la tva récupérable !

Hors ligne

#5 2005-08-03 12:20:55

Eglantine
Membre
Inscription : 2004-11-15
Messages : 121

Re : Note de Frais: gestion?

Souvenons-nous que pour déduire la T.V.A. il faut absolument une facture au nom de la société.

Hors ligne

#6 2005-08-03 12:36:17

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : Note de Frais: gestion?

Je ne connaissais pas cette disposition de DNA pour 2005. Donc il n'y a plus de raison de scinder les comptes pour les hôtels et restos belges/étrangers.

Par contre je confirme pour la TVA récupérable EU.

Hors ligne

Pied de page des forums