FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-08-17 10:46:42

dodo2
Membre
Inscription : 2004-10-28
Messages : 23

Re : Dileme, quoi faire ?

Chers confreres,
Je me permets de vous demander conseil, car je ne sais pas quoi faire...
J'ai travaillé pendant 2.6 ans dans une société comme employé adm. et comptable (+6 ans comme comptable en Roumanie), et je viens de recevoir mon C4 ( restructuration), avec des indemnites de rupture de 3.5 mois (jusqu'a 23 nov. inclus). Est-que quelqu'un sait si  ce 3.5 mois compte pour l'anciennetée, car sont soumises a l'ONSS ?
Dans le meme temps,  je viens de finir le graduat en comptabilité ( les 3 annees) en  cours du soir à l'EPHEC, il me reste que le TFE a presenter ( et faire), en principe le 19 novembre.
Au depart j'etais pressé de retrouver vite du travail, mais apres j'ai pensé qu'il faudrait donner la priorité a mon TFE et le diplome, pour retrouver du travail en tant que comptable et pas aide-comptable. De plus, si je travaille trop tot, je risque de le faire en benefice  de contributions, vu la taxation connue de tous.
Est-que vous pourriez me donner votre avis et eventuellement me conseiller ???
Je ne connais pas le marché du travail dernierement, mais je pense et vu que le graduat en comptabilité est toujours sur la liste de penurie, donc en principe il ya du travail ( les sites d'emploi affiche pas mal )
Je vous remercie d'avance et je vous souhaite une bonne journée.
Dodo2

Hors ligne

#2 2005-08-17 23:44:09

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : Dileme, quoi faire ?

Trois mois et demi jusqu'au 22/11 ?
Votre préavis vous a été signifié quand ?
Quelle ancienneté ?  Il faut considérer que c'est de la rémunération, donc soumise à la retenue ONSS de 13,07 %.  Dans cette indemnité est compris le PV et éventuellement la PFA en fonction des dispositions de la commission paritaire.
Enfin, n'oubliez pas que l'indemnité de rupture (ou indemnité de dédit) sera taxée distinctmeent au taux moyen de l'exercice antérieur.
Pour ce qui est du travail, ne tardez pas de trop pour vous préoccuper de rechercher une place : le temps passe vite et le mois de novembre est plus proche que vous ne le pensez.
Cordialement.


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#3 2005-08-18 09:32:31

dodo2
Membre
Inscription : 2004-10-28
Messages : 23

Re : Dileme, quoi faire ?

Merci de me repondre.
Ce n'est pas un preavis, mais une indemnite de rupture de contrat, signifie le 08/08/2005 et sur le C4 est ecrit qu'elle couvre la periode du 09/08 au 23/11 inclus. Si c'etait un preavis a prester , le contrat aurrait fini a la fin du preavis, mais dans ce cas le contrat est rompu au 08/08. Je sais que c'est de la remuneration, mais je me demande pour la pension, couverture sociale, etc ,... si ca rentre dans l'anciennete , en effet ca m'interesse aussi la continuité de mon activité pour cette periode.
dodo2

Hors ligne

#4 2005-08-18 10:07:37

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Dileme, quoi faire ?

Dans l'ancienneté ?
Vous partez.
Vous arrivez dans une nouvelle société : ancienneté = zéro ! sauf négociation particulière.
Les résultantes sociales ?
Vous aurez payé les cotisations; votre employeur aussi.
Cela vous donne des (maigres) droits sauf si vous êtes à la veille de votre pension (où ce sera un peu plus intéressant = tendance vers le plafond si vous n'y êtes pas).

Hors ligne

#5 2005-08-18 12:33:02

dodo2
Membre
Inscription : 2004-10-28
Messages : 23

Re : Dileme, quoi faire ?

"où ce sera un peu plus intéressant = tendance vers le plafond si vous n'y êtes pas) " vous voulez dire quoi ?

Desolé, Jojo, peut etre je me suis mal exprime.
Je sais que les periodes de chomage constituent de l'anciennete pour la pension, ma question etait dans ce sens la, car normalelement toutes les cotisations sociales sont payes . J'ai l'impression d'etre encadre nul-part pendant cette periode.
Bien sur que je suis loin de la pension, sinon j'aurais pas fait un graduat maintenant . Mon probleme est que je viens de l'etranger , et j'ai commencé a travailler en Belgique a 32 ans, apres une periode de gestionnaire societe - associé innactif a titre gratuit - pas independant , pas salarié. Avec maximum 33/45 annees de carriere que j'aurais en Belgique, je sais qe j'aurais une pension tres maigre ( sauf si les annees travailles en Roumanie vont compter apres l'adhesion aa l'UE), et j'essaie "reduire les degats", er regardant de toutes les cotes, et reflechir  a des solutions.
Donc, si je comprends bien je suis dans une situation pas confortable du tout . Il ya 3 ans j'avais trouve du  travail tres vite, sans etudes faites et sans experience en Belgique. Je pense pa sque je suis vieille et  je pensais que aujourd'hui je me trouve dans une situation plus confortable, mais peut etre je me trompe...?
Apropos, vous voulez toujours lire mon TFE ( TVA-operationstriangulaires), car je vais commencer la partie ecrite bientot.

Je vous remercie je vous souhaite une bonne journee.
Dodo2

Hors ligne

#6 2005-08-18 13:46:32

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Dileme, quoi faire ?

Je suis naturellement d'accord pour lire votre mémoire.


Pour les garanties sociales, il est évident que vous devez essayer d'oublier ces garanties futures SAUF à être en ordre auprès de votre mutuelle puisqu'il semble que vous êtes une femme.

Par ailleurs, essayez de trouver du travail tout de suite et, au pluis tard, à la fin de la période de couverture sociale de votre indemnité de rupture !
Même si cela vous fera (un peu !) plus d'impôt, vous aurez PLUS d'argent en poche.

Hors ligne

#7 2005-08-18 14:10:23

dodo2
Membre
Inscription : 2004-10-28
Messages : 23

Re : Dileme, quoi faire ?

Merci beaucoup pour conseil. Je vais preparer mon CV, commence a l'envoyer et dans le meme temps je vais preparer mon memoire ( j'avais pensé prendre un peu du temps, preparer a l'aise mon TFE, et arranger mon appartement, car je venais de demenager au 01/08).  Je n'ai pas pris de conge cette année (c'etait prevu fin aout ou sept)  et les 3 annnees de graduat en cours du soir + le travail a temps plein n'etaient pas facile a gerer, surtout quand on est mariée. 
Encore une fois, je vous remercie pour vos conseils et soutien.
Je vous souhaite une bonne journée.
Dodo2

Hors ligne

Pied de page des forums