- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2005-08-18 14:31:56
- CHRIST
- Membre
Re : Activité accessoire
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis :
Une personne travaille comme employé et à une activité complémentaire et ce depuis 3 ans. Pour son activité complémentaire elle est en perte depuis 3 ans. Cela va-t-il poser problème vis à vis de l'Administration ?
Merci à tous pour votre réponse.
#2 2005-08-18 15:20:47
- line
- Membre
- Lieu : charleroi-bruxelles
si t out est justifiable, pas de problème, vu que l'on peut invoquer que c'est son activité principale qui lui procure de quoi vivre!
#3 2005-08-18 15:57:19
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Ce n'est pas tout à fait exact.
Certains inspecteurs ne veulent pas comprendre ... et Monsieur tout le monde non plus ... qu'on travaille à perte EN CONTINU.
Il en découle que lesdits inspecteurs tentent de mettre à néant les pertes fiscales qui en découlent.
#4 2005-08-18 16:29:56
- Lethum
- Membre
- Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Je confirme Jojo.
Apprêtez-vous à devoir répondre à la question qui tue en cas de contrôle : "Pourquoi travaillez-vous en complémentaire pour perdre de l'argent" ?
Lethum.
L'important est de ne jamais désespérer ! :-D
#5 2005-08-18 22:34:06
- Fox
- Membre
Tout dépend des éléments que vous avez en main. De l'activité, de la hauteur de la perte, des investissements consentis, de la possibilité de se faire une clientèle, des perspectives de bénéfice. Etes-vous persuasif ?
En principe, comme il s'agit d'une activité complémentaire, il ne devrait pas y avoir de problème, du moins à brève échéance, à moins que l'intention réelle est de récupérer indirectement le Pr. P. retenu. Devrez-vous payer des impôts ou devrez-vous retoucher ?
Cordialement.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
#6 2005-08-19 01:27:55
- pulsar
- Membre
Bsr,
Effectivement, si le fait d'être en perte n'est pas interdit, celà interpellera forcément votre contrôleur...
Il vous faut donc absolument bien préparer ce contrôle, mais aussi vous attendre à une tentative de la part du contrôleur de ramener cette perte à 0, et aussi à des questions sur la raison de cette activité qui est déficitaire...
Quelques pistes :
- Mon activité est effectivement déficitaire, mais c'est un secteur qui est très concurrentiel, + que je ne le croyais...
- Mon activité m'a demandé + d'investissement que je ne le pensais, et les marges sont inférieures à ce que j'espérais...
- Mon activité est effectivement déficitaire, mais mon C.A. augmente chaque année, et j'espère arriver à l'équilibre l'année prochaine, ou dans 2 ans...
- Je me donne encore 2 ans pour parvenir à l'équilibre, et ensuite faire du bénéfice....
Etc....
Enfin, ne vous laissez surtout pas impressionner par votre contrôleur !!
Si votre perte est justifiée (factures etc...), n'acceptez pas qu'elle soit réduite, voire annulée.
Ne vous laissez pas impressionner non plus par les affirmations péremptoires du genre : on n'a pas une activité complémentaire pour perdre de l'argent etc...
Tout dépend du secteur (il est + simple d'atteindre l'équilibre pour un laveur de vitres que pour un vendeur de matériel informatique...), des investissements consentis, du temps que vous pouvez consacrer à cette activité, etc...
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
Pages : 1