FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-08-28 13:38:55

bluebelly
Membre
Inscription : 2005-08-28
Messages : 5

Re : tva et déclaration impôts

Bonjour,
Je suis indépendante complémentaire, et c'est ma première déclaration partie 2. J'ai donc - évidemment ;-) - quelques questions:
- en tant qu'infographiste, je suis bien commerçante, et je déclare donc bien des bénéfices - et non  des profits?
- les montants à déclarer - que ce soit pour les bénéfices ou pour les frais - doivent être déclarés TVA comprise?
- Dois-je mentionner le montant que la TVA me doit?
- Si j'ai choisi un clacul réel de TVA, puis-je choisir un montant forfaitaire pour les frais, ou non? Je ne pense pas que ce serait avantageux, mais je me pose quand même la question.

Merci d'avance pour vos réponses...

Hors ligne

#2 2005-08-28 13:47:13

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : tva et déclaration impôts

Il existe un mur entre la tva et les contributions.  Il s'agit en fait de 2 codes différents.

Les montants à reprendre dans la déclaration fiscale sont hors tva.  il est cependant utile de rappeller que le chiffre d'affaire doit etre le meme pour les deux administrations.


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

#3 2005-08-28 17:10:36

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : tva et déclaration impôts

Votre demande est catastrophante !
Nous sommes à trois jours de l'échéance et vous venez avec des questions basiques !

Priez le ciel et voyez un expert qui demandera un report de quelques jours ...

Hors ligne

#4 2005-08-28 17:22:06

bluebelly
Membre
Inscription : 2005-08-28
Messages : 5

Re : tva et déclaration impôts

Catastrophante est un néologisme des plus inquiétants! ;-) Je vous remercie de vos conseils, j'irai faire brûler un cierge dès la première heure demain.
Je remercie ADIC pour sa réponse qui m'aide - elle. Mon chiffre d'affaire correspond bien entendu et auprès de la TVA et dans ma déclaration d'impôts. J'ai juste un petit souci avec mes frais d'inscription au registre du commerce: lors de mon inscription, la personne m'a certifié que ces frais étaient sans TVA. Je n'ai donc pas déclaré de TVA sur ces 70 euros. J'imagine donc que je peux les déclarer en totalité?
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#5 2005-08-28 17:32:37

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : tva et déclaration impôts

Manifestement, vous ne connaissez pas le Canada ... mais peu importe.

Par contre, puisque vous n'aviez qu'une seule interrogation, pourquoi avoir posé les autres ?

Question fielleuse : comment avez-vous déclaré à la tva ces frais d'inscription ?

Hors ligne

#6 2005-08-28 17:41:50

bluebelly
Membre
Inscription : 2005-08-28
Messages : 5

Re : tva et déclaration impôts

Non, c'est vrai, je ne connais pas le canada, et je n'utilise que les dictionnaires français édités en France ou en Belgique. Et je précise: je ne suis absolument pas anti-néologismes.

Je n'ai PAS déclaré ces frais d'inscription à la TVA... Et c'est bien là le noeud de ma question: j'imagine que je peux la déclarer en totalité dans mes frais, puisque je n'ai pas retouché de TVA dessus. Par contre, les frais que je vais déclarer aux impôts différeront de 70 euros des frais déclarés à la TVA. C'est pourquoi je m'interroge.

Quant aux autres questions, c'était avant tout de la curiosité... et un simple besoin de me rassurer auprès de professionnels de la comptabilité.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#7 2005-08-28 18:12:40

SAMARITAIN
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 496

Re : tva et déclaration impôts

Vous pouvez les déduire intégralement à l'IPP.

Personnellement, je ne déduirais dans la déclaration IPP que le montant Hors TVA.

Et dans la déclaration TVA des opérations du 3ème Trimestre 2005, je mentionnerais le montant de la TVA sur les frais RC en case 62.

BAV


"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

Hors ligne

#8 2005-08-28 18:21:13

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : tva et déclaration impôts

Samaritain vous a donné la réponse ... mais je me pose la question de savoir si vous avez un document "officiel" sur lequel apparaît la ventilation.

A défaut, demandez un duplicata.

Hors ligne

#9 2005-08-28 23:19:56

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : tva et déclaration impôts

Il n'y a pas de TVA sur les frais prélevés par les guichets d'entreprises.

Il y a donc lieu de reprendre ces 70 € intégralement en charge.

Pour répondre de façon simple aux questions, sur la déclartion fiscale, les revenus se déclarent hors TVA et les charges hors TVA récupérable. Ainsi, la TVA non déductible sur les frais de voiture, les souches de restaurants,... est une charge du point de vue de l'impôt sur le revenus avec bien entendu l'application des DNA.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#10 2005-08-28 23:33:23

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : tva et déclaration impôts

Jojo,
Certaines réponses pourraient amener de nouvelles questions ?
En général, d'une pierre on fait deux coups.  Dans ce cas, il faut deux pierres pour faire un coup.
#beer#


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#11 2005-08-29 01:15:37

bluebelly
Membre
Inscription : 2005-08-28
Messages : 5

Re : tva et déclaration impôts

Merci pour vos réponses!

Hors ligne

#12 2005-08-29 02:08:24

TonID
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 3
Site Web

Re : tva et déclaration impôts

Hello Bluebelly!

Je connais votre situation de près et me suis posé grosso modo les même questions smile  voici qques mois...si vous désirez en discuter (vu l'échéance, ca vaut mieux je pense ;-) vous pouvez me contacter sur tonidbox@hotmail.com

Hors ligne

#13 2005-08-29 07:50:51

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : tva et déclaration impôts

Chère Bluebelly,

Bien que vous sembliez vouloir maîtriser votre comptabilité, ce qui est tout à votre honneur, je ne peux que vous confirmer que la proposition de Jojo me semble la plus raisonnable.

Suite à vos premières questions, nous pouvons en effet penser qu’il y a certainement une foule d’astuces fiscales qui vous passent sous le nez…et par là une quantité non quantifiables d’euros qui seraient certainement mieux chez vous que sur un compte 679 de l’Administration. Simple exemple : la déduction pour investissement, le crédit d’impôts, et/ou certains forfaits de frais font ils partie des annexes de votre déclaration ?

Il est toujours possible de mandater un professionnel qui travaille avec Tax-on-web pour obtenir un délai au 31.10 pour rentrer votre déclaration...optimalisée.

Bien cordialement,

Lethum.


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

Pied de page des forums