FINASSET 3.3.0.0

#26 2005-08-28 07:40:51

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Re : Les comptables seront bientôt tous au chômedu

Nous allons donc dire (espérer) que c'est valable pour les deux ...
Cartésien il fallait lire 24/25 ?!?

(Edité pour correction d'une faute de syntaxe)

#27 2005-08-30 08:32:23

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Site Web

C'est pas parceque tu as un dictionnaire chez toi que tu écris sans faute...

Si les métiers de comptables indépendants (et experts comptables) exigent une formation de base, un stage et un examen avant de pouvoir porter le titre, c'est probablement parceque notre métier est beaucoup plus qu'une banque de donnée liée à un logiciel comptable.

Si mes infos sont correctes, une grande partie des clients de cette base de données sont des professionnels du chiffre...

L'avenir de notre profession n'est pas rose pour autant ;  mais j'en m'expliquerai plus tard sur ce sujet qui me tient à coeur.

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

#28 2005-08-31 15:54:07

jhelft
Membre

En tant qu’ex directeur des ventes de Fiscalnet, je voudrais ajouter mon grain de sel à ce forum:

je voudrais pour commencer donner raison à celui d’entre vous qui a écrit :

« il n'en reste pas moins que c'est avec les clients les mieux » « informés que l'on construit les meilleurs dossiers et que l'on peut « au mieux valoriser nos compétences »
« vous dévalorisez notre profession en critiquant des gens qui font » « bien leur travail ou en publiant des trucs dans le genre "je trouve » « que ce système fera des professionnels comptables des ...PUTES !!!!"

Qu’est ce que vous préférez ?

Un client qui arrive à la fin de l’année avec ses documents et vous constatez qu’il n’a rien fait pour se protéger de la gourmandise de l’ONSS et à qui vous devez dire « cher client…en vertu des dernières décisions de l’administration, pour l’année prochaine je vous conseille de revoir vos contrats d’emploi et de créer une « car-policy » car pour cette année je crains que vous ne deviez payer 800€ par véhicule à l’ONSS car vous ne parviendrez pas à prouver que vos voitures sont 100 professionnelles

ou

Un client qui arrive à la fin de l’année avec ses documents et vous dit : «cher comptable, en vertu des dernières décisions de l’administration, j’ai revu mes contrats d’emploi et j’ai créé une « car-policy » ce qui ne permettra pas à l’ONSS de me réclamer 800€ par véhicule. J’ai lu ça sur XXXXXXXX auquel je suis abonné.

Ceux qui pensent que la profession de comptable « va mourir «  parce que quelques centaines de clients seront mieux informés, ont une bien piètre opinion de leur profession.
Je constate avec satisfaction que sur plusieurs centaines de membres que compte ce forum, il n’y en a que deux qui hurlent « au loup » ce qui semble prouver que l’immense majorité a bien compris qu’il s’agit de mieux informer les clients afin d’aider les comptables et pas du tout de remplacer ceux-ci.

#29 2005-08-31 17:25:13

Fredmartin51
Membre
Lieu : Gosselies
Site Web

Merci de la précision Casta, j'ai relu deux fois le sujet pour trouver cette intervention, je commençais à perdre la tête  :-D
Mon avis sur le sujet (sans être un indépendant et donc moins concerné par cette problèmatique) est qu'effectivement il est louable que toutes personnes en relation directe ou indirecte avec les différentes admin puissent se renseigner et se tenir au courant.  De là à penser que Mr x pourra devenir un fiscaliste accomplit avec un support on-line, j'en doute fortement.  Le comptable est et restera à mes yeux LA personne de confiance des entrepreneurs, LA personne vers qui se tourner en cas de coups durs avec l'administration et toutes les initiatives ne pourront jamais remplacer cette relation.   Maintenant reconnaissez que tout le monde doit gagner sa croute, tant mieux si leur offre rend des services et tant pis pour ceux qui croiront pouvoir tout résoudre avec ces seuls conseils.

A+

Fréd

#30 2005-08-31 18:20:12

clael
Membre

Je rejoins mes confrères dans la discussion et c'est vrai qu'auucne source d'information ne remplacera le professionalisme et les conseils pointus d'un (expert) comptable. Ce que je reproche dans cette annonce, que j'avais d'ailleurs déja editée, c'est le ton et une certiane façon de faire passer les professionnels du chiffre que nous sommes pour des incompétents et en manque d'informations.

Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)

Pied de page des forums