FINASSET 3.3.0.0

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#26 2004-05-09 17:05:54

josiane
Membre
Inscription : 2004-05-09
Messages : 55

Re : Test de logiciel


:lovelove:

Hors ligne

#27 2004-05-10 22:18:14

Admin
Administrator
Inscription : 2003-12-24
Messages : 578
Site Web

Re : Test de logiciel

Je n'en ai jamais entendu parler et j'ai fait une recherche dans google, aucun site n'en parle :s de Zincompta !

Hors ligne

#28 2004-05-11 12:23:35

SHAINI
Membre
Lieu : bruxelles
Inscription : 2004-04-02
Messages : 8

Re : Test de logiciel

Utilisateur du logiciel Sarah, je suis trés satisfait, mais avant de donner mon avis je suis à la recherche d'un site gratuit pour me perfectionner en comptabilité, car le problème majeur pour un utilisateur de logiciel compta est d'abord sa connaissance de la compta.
Merci d'avance de m'informer

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#29 2004-05-11 15:38:19

jupiter
Membre
Inscription : 2004-02-24
Messages : 152

Re : Test de logiciel

Hors ligne

#30 2004-05-16 01:28:25

josiane
Membre
Inscription : 2004-05-09
Messages : 55

Re : Test de logiciel

Après vérification zincompta est bien francais.  Je suis en train de tester sarah qui est super génial, simple à utiliser et efficace.  Je vous le conseille vivement.


:lovelove:

Hors ligne

#31 2004-05-22 19:45:11

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : Test de logiciel

Attention, la nouvelle loi n'impose pas la tenue d'une comptabilité complète pour les petites ASBL. Seul un livre de recettes - dépenses et un livre d'inventaire est nécessaire. Il n'est donc pas obligatoire de tenir la compta sur informatique.
Par contre, à partir du momemnt où une comptabilité complète est tenue et publiée, les obligations des grandes ASBL doivent être respectées.


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

#32 2004-08-07 00:01:08

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-05-25
Messages : 329

Re : Test de logiciel

Pour mettre un peu d'eau sur le feu:
Un logiciel facile à utiliser c'est super, cependant avant de vous lancer dans l'aventure, réfléchissez bien à la façon dont vous aller organiser votre comptabilité : Journaux, Plan comptable, Operation à amortir, ouverture des comptes, inventaire de départ,etc.
Tous les comptables professionnels savent de quoi je parle.
Faire un compta ce n'est pas seulement mettre quelques chiffres dans des comptes. Il y a des principes, des régles (comptable, fiscales,...)
qui demandent un apprentissage.
A quant une obligation de passer par un vrai comptable pour certaines opérations ?

Amitiés à tous

A+

Gorky


Mes respects à tous

Gorky

Hors ligne

#33 2004-08-07 00:07:53

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-05-25
Messages : 329

Re : Test de logiciel

Re Hello,

Je relis le post de fée clochette et je suis tout à fait d'accord avec elle.
Dans tous bon cours de management on vous parlera de la loi de Murphy :
"Si nous utilisons 10% du temps pour planifier une tâche, nous en occuperons 90% à la réaliser.
Si nous utilisons 20% du temps pour planifier une tâche, nous en occuperons 70% à la réaliser."#ko#
Que pensez vous qui soit le plus intéressant ?
Préparer votre achat - matériel et logiciel - comparez et faite une petite étude de marché. Testez si possible. Ne pas tombez dans l'excès inverse : pas besoin de comparez 25 logiciel différents.
Parlez en aussi à votre comptable, bien que dans ce domaine, il vous conseillera surement celui qu'il utilise...:|

Amitiés à tous

A++

Gorky


Mes respects à tous

Gorky

Hors ligne

#34 2004-08-07 17:01:58

g.stieve
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2004-01-05
Messages : 14

Re : Test de logiciel

J'ai jeté un coup d'oeil sur le logiciel "Zicompta". En plus du fait qu'il tourne sous DOS, il n'est absolument pas du tout adapté à la législation en vigueur et la déclaration de TVA est inexistante. Ce logiciel ne doit pas être utilisé à des fins professionnelles en Belgique sinon, bonjour les dégâts !!  Je ne le conseillerais même pas pour l'enseignement, il ne correspond pas aux usages légaux belges.

Hors ligne

#35 2004-08-07 18:22:55

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Test de logiciel

Ben décidément, il y en a pour tout les goûts !

Bon, pour ceux qui ont un comptable : pq acheter un logiciel comptable ? Pour encoder vous même vos factures ? pff, laisser donc votre comptable le faire, ca vous coûtera un peu plus, mais vous gagnerez du temps pour votre travail à vous !

Même si vous encodez vous même, votre comptable devra vérifier ce que vous avez encodé...alors ?

Pour ceux qui n'ont pas de comptable, un conseil : prenez en un !!!!

Un bon comptable ne se contentera pas d'encoder vos factures mais vous donnera des conseils, pourra vous préparez des situations, voire avec vous vos besoins, etc....

Quand donc comprendrez vous que si le métier de comptable existe, c'est parcequ'il est utile ! et cela quelque soit votre taille et/ou votre chiffre d'affaire !!!

Quand votre voiture est en panne, ou même simplement quand elle à besoin d'un entretien, que faites vous ? Vous allez au garage avec votre voiture, acr vous vous dites : elle sera entretenue par des professionnels de la mécanique, et je suis sûr que eux feront tout ce qu'il faut faire, dans les règles de l'art. !

ALORS, FAITES PAREIL AVEC VOTRE COMPTA !!!

Perso, j'ai acheté y a 10 mois une voiture d'occasion : 5 ans, 17.000 km.

Plus de garantie, alors pourquoi aller avec au garage pour les entretiens ? pourquoi ne pas les faire moi même ou par un ami ?

Pour la qualité du service, pour le suivi, pour la plus value que le garagiste m'apportera.

il y a 2 mois, suis arrivé à 40.000 km, donc entretien : eh bien, si je l'avais fait faire par un ami : la catastrophe : il fallait savoir qu'à 40.000 km, il y a lieu de faire un règlage des soupapes.....

Des logiciels, il y en a des tas...des bons et des moins bons...des façile d'utilisation et des moins façiles....des très complet etd es basiques...MAIS

mais le plus important, ce n'est pas les capacités du logiciel qui compte, mais les votres !!!! vous ne connaissez rien, ou si peu, aux règles régissant la comptabilité....

Connaissez vous les règles d'amortissement, les règles de déduction de la tva, les règles relatives à l'enregistrement des dettes a + 1 an, au leasing, etc....

Laissez donc ça à un proffessionnel !

ce qu'il vous coûtera, vous le gagnerez largement en temps, en tranquilité d'esprit, en conseils, et en impôts en moins !

et le volume d'activité et/ou votre chiffre d'affaires ne joue pas !
J'ai des clients indépendants en activité principale, mais aussi en activité complémentaire...et tous sont heureux de m'avoir comme comptable !

Quand j'ai besoin d eme faire couper les cheveux, je vais chez un coiffeur ! Pourtant, je fait une coupe simple, je pourrai demander à une personne de me les couper, y a rien de compliqué (en apparence), mais chacun son métier !


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#36 2004-08-07 18:25:27

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Test de logiciel

Gorky,

tu es sûr de ne pas te tromper de loi (loi de Murphy) ?;)


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#37 2004-08-08 09:38:48

Vince
Membre
Lieu : rien merci.
Inscription : 2004-01-06
Messages : 158

Re : Test de logiciel

Bien d'accord avec pulsar, vous avez un comptable, alors vous n'avez pas besoin de logiciel comptable.

Mais peut-être bien d'un logiciel de gestion commerciale !


Je ne sais rien, mais je dirais tout

Hors ligne

#38 2004-08-08 11:51:47

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-05-25
Messages : 329

Re : Test de logiciel

Hello à tous,
Hello Pulsar,

D'après moi non mais bon.J'ai retrouvé celle-ci dans un séminaire intra entreprise sur la gestion du temps que j'ai suivie chez mon anicen employeur.
On me l'avais déjà cité lors de mon cours de management à l'ICHEC, maintenant j'ai pas été revoir les sources premières...

La remarque de Vince, n'est pas dénuée de sens #boing#cependant beaucoup de logiciel de gestion commreciale (cliennt, fournisseur, gestion de stock, gestion de projet etc..) sont lié à un logiciel de compta car c'est cela qui est interressant de pouvoir par exmple dans le même progiciel de pouvoir :
- Saisir la commande client
- la transformer en note d'envoi
- de la note d'envoi faire la facture
- depuis la partie facturation envoyer les mouvements dans la partie compta.
C'est ça l'intégration.

Oui je sais que beaucoup de comptable n'aiment pas que leur client encode eux-même, cependant il y une chose qui "milite" en faveur : la compta comme outil de gestion.
Je connais une société ou le comptable saisie les factures d'achat et de vente dans sont logiciel alors que dans la société la secrétaire saisie les mêmes factures dans un tableau excell pour savoir ce qui est payé.. Je trouve que c'est faire deux fois le même travail...
A vos commentaires...

Bien à tous

Gorky


Mes respects à tous

Gorky

Hors ligne

#39 2004-08-08 22:09:27

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Test de logiciel

slt gorky,

A mon avis, murphy, on le met à toutes les sauces !

Pour en revenir au logiciels, ok pour l'intégration mais je crois que les logiciels de gestion sont quand même réservé à une structure minimum.

Je vois mal un petit indépendant investir dans cet outil...

Perso, j'utilise un programe de facturation, DATAFAKT.

Celui ci me permet d'émettre directement une facture, ou un bon de commande, ou de livraison, ou une offre de prix. Dès que le client accepte et que la vente est faite, je peux d'un simple click de souris transformé le bon de commande,etc...en facture !

Ce programme permet également de cocher les factures de ventes payées, mais aussi si on le veut d'encoder de façon simple les factures d'achat, afin d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'on doit encore payer etc...

De la même façon, si on a encodé ces factures d'achats, on peut d'un simple click les apurer

On peut également imprimer une liste de toutes les factures, une liste des factures payées, des factures impayées, etc...

Mais ce n'est pas un prog. de compta ! Seulement un logiciel qui permet à un indépendant d'encoder les factures sans imputations comptables afin d'avoir une situation financière; et de pouvoir gérer simplement ces bons de commande, factures ventes, note de crédit, etc....

Précision, ce logiciel existe en 2 versions; une simplifiée, et une professionnelle.

La 1ère coûte moins de 75 €, la 2ème moins de 125 €

Perso, j'utilise ce programme uniquement pour mes factures de ventes depuis 4 ans et j'en suis très satisfait ! (j'ai un logiciel de compta, mais c'est normal, c'est mon métier !)




"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#40 2005-08-19 10:47:19

Cassiopée
Membre
Inscription : 2005-08-19
Messages : 7

Re : Test de logiciel

Moi, personnellement j'utilise les logiciels AS-concept qui offrent plus de fonctionnalité que la plupart des logiciels sur le marché et je le trouve personnellement meilleur que le leader Winbooks.

De plus étant stagiaire IPCF, j'ai pu profiter de leur offre pour acquérir le logiciel complet pour 10 € HTVA par mois par dossier durant 3 ans avec un max de 100 € HTVA par mois.

Je sais que pour les entreprise débutante, ils offrent également des conditions très intéressantes de l'ordre de 50 € HTVA par mois durant 3 ans pour la compta + la gestion commerciale et pour les ASBL, ils font une réduction de 50%.

Personnement, j'ai trouvé ces info sur le site de mon revendeur: www.rp-consulting.be

J'espère que ces quelques lignes pourront vous être utile.

:bj:  #lol#

Hors ligne

#41 2005-08-19 12:51:44

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : Test de logiciel

Moi, personnellement, j'adore les personnes qui s'inscrivent, qui recherchent les posts où l'on parle d'un sujet (logiciel comptable dans ce cas) et qui postent à tour de bras la même réponse avec comme par hasard un lien vers un revendeur informatique...

:rules:  :mj:


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#42 2005-08-19 13:23:00

Radwolf
Membre
Lieu : Naast
Inscription : 2004-06-03
Messages : 433

Re : Test de logiciel

Surtout quand ce revendeur a déjà fait sa pub.

J'attendais le 3è post pour réagir, Ansaro a été moins patient (et je le comprends).


Radwolf

- Le comptable est ce sorcier qui, pour cacher les désordres, ouvre des comptes d'ordre. -

Hors ligne

#43 2005-08-19 13:26:00

SAMARITAIN
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 496

Re : Test de logiciel

Que font les Administrateurs du site concernant ces publicités déguisées ou non ?

Bien à Vous


"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

Hors ligne

#44 2005-09-05 11:38:56

bfayt
Membre
Inscription : 2005-09-05
Messages : 1

Re : Test de logiciel

Bonjour à tous  smile

Très intéressé par la discussion !
J'aimerais savoir si ces logiciels peuvent éditer un virement ?

cordialement !
Bfayt

Hors ligne

#45 2005-09-05 14:26:48

Bilou_
Membre
Inscription : 2005-03-01
Messages : 27

Re : Test de logiciel

Le logiciel AS-Concept permet d'imprimer des layouts personnalisés qui peuvent avoir le format et la disposition d'un virement.

Hors ligne

#46 2005-09-07 10:51:35

Knightcom
Membre
Inscription : 2004-05-22
Messages : 63

Re : Test de logiciel

et sauf erreur de ma part winbooks est gratuit pour les stagiaire IPCF et IEC smile  (à vérifier quand même)


(et vlan pour AS-concept avec ces 100€ par mois vu que pour vivre faut min 10 clients ...)

Hors ligne

#47 2005-09-07 12:14:04

Robert
Membre
Lieu : Braine l'Alleud
Inscription : 2005-03-25
Messages : 28
Site Web

Re : Test de logiciel

Sans vouloir faire de la publicité, le précédent post demande quand même une mise au point:


Effectivement, le prix de la version stagiaire chez AS-Concept et de 10 €/dossier/mois avec un maximum de 100 €/mois. Cela peut paraître plus cher que d’autres mais, à ce prix, le stagiaire dispose de tous les modules (cpta, amortissements, facturation, gestion de stock, analytique, budgétaire, Blue Seed, …) et une version réseau illimitée. En outre, un helpdesk avec accès illimité est inclus.

La version de Winbooks est effectivement gratuite la première année pour les stagiaires IPCF, IEC et IRE mais ne comprend que la comptabilité générale et est fourni avec 2 postes sans support téléphonique. Si le stagiaire désire d'autres modules, il doit les acquérir au tarif normal. La seconde année, la maintenance est due au tarif normal de 15% sur l'ensemble des modules acquis.

Ces informations sont sûres à 100% puisque je distribue les deux logiciels.

Bien à vous.


Robert Pepermans
Consultant en informatique de gestion.
Plus d'informations ?
Voir dans les pages PRO Rubrique: Informatique/Revendeurs

Hors ligne

#48 2005-12-08 16:17:58

laquestion
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2005-12-08
Messages : 18

Re : Test de logiciel

Pulsar,

Je ne vois pas un logiciel comptable comme un substituant au comptable ou à l'expert comptable. Car dans tous les cas, il faut faire valider son travail par un expert comptable, si l'on n'est pas du métier.

Maintenant, il y a des échelles dans la comptabilité et tout dépend du type d'activité.

Externaliser la comptabilité et se retrouver à fin de l'année avec des chiffres qui ne correspondent pas à la réalité est un risque que l'on prend lorsqu'on délègue tout au comptable sans suivre le jour ce qui se passe.

Ce dernier peut ne pas comprendre la nature de l'activité, encoder une facture de service en investissement et faire beaucoup de bétises, pour lesquels il n'est pas forcément responsable (il n'est pas sensé comprendre tous les métiers du monde!).

Avoir une main sur la compta localement ne fait pas de mal, au contraire, elle évite des problèmes de communication qui peuvent s'avérer coûteux en fin d'année à l'activité.

Après tant de temps, il sera très difficile de revenir en arrière et revoir au cas par cas en plus des coûts des prestations des comptables.

Je ne sais pas quelle est l'expérience des autres dans ce forum. Je peux dire qu'en déléguant la comptabilité à un comptable en croyant qu'il peut tout anticiper est un un act quasi-suicidaire.

Actuelleemnt, j'ai un logiciel winbooks que j'utilise et je demande à mon comptable de m'envoyer un backup régulièrement afin de contrôler les données, si des factures manquent, les chiffres correspondent à la réalité que nous visons..etc.

Hélas, l'erreur est humaine et il y en a beaucoup d'erreurs tout le temps.

Pour faire l'analogie avec le garagiste, il est nécessaire de faire réviser sa voiture par un professionnel. Ceci dit, apprendre à diagnostiquer une voiture à la base est toujours une bonne chose (avoir des cosses dans sa voiture, s'équiper d'un numéro de téléphone d'assistance dans sa poche, vérifier le niveau d'huile, d'eau et les essuis glaces).


Akuna Matata

Hors ligne

#49 2006-03-09 23:08:03

compta4671
Membre
Lieu : LIEGE
Inscription : 2006-03-02
Messages : 151

Re : Test de logiciel

Pour réagir à la remarque de "LA QUESTION", je me dois de lui signaler que s'il a raison de dire "Je peux dire qu'en déléguant la comptabilité à un comptable en croyant qu'il peut tout anticiper est un un act quasi-suicidaire.", il faut déjà être suicidaire pour confier sa comptabilité et ne pas s'y intéresser avant la fin de l'année.
Un comptable est un prestataire de service et est donc là pour  :-D RENDRE SERVICE :-D . Il ne faut donc pas hésiter à le questionner et surtout à l'ECOUTER.
J'entends souvent dire de certains clients qu'ils n'étaient pas content de leur ancien comptable pcqu'il ne leur donnaient jamais de conseils, ... Après quelques mois j'ai compris, ils n'ont rien à faire des conseils qu'on leur donne, ce qui ne nous encourage plus à leur en donner. :mj:
Le comptable n'est pas la uniquement pour le simple encodage des factures avec déclarations Tva qui suit et basta.

Je suis donc l'avis général de dire qu'il convient de confier sa comptabilité à un professionnel (vous l'aurez deviné, je suis comptable) plutôt que faire du bricolage soi-même et de faire vérifier 1 x l'an par son comptable. Par expérience, je peux vous dire qu'il coute presque aussi cher (et mm + chez les cas désespérés) aux clients d'encoder eux-mm.

Les raisons :
1) Il faut d'abord comprendre la "philosophie" d'encodage du client.
2) Réparer les erreurs des clients prends bcp de temps.
3) Le taux de facturation est généralement + élevé en vérificaiton des comptes qu'en encodage.
4) En encodant lui-mm, le comptable (s'il est bon ou non mauvais) ne doit pas commettre d'erreur (ou un minimum) et sais comment il a encodé les factures. Le temps passé à l'inventaire des comptes de fin d'année et le bilan
en est donc réduit.
5) De plus, le professionnel peut directement remarquer des failles (couts élevés, .. erreur de facturation , de Tva) ce que le particulier ne peut pas.

De plus ayez pitié des comptables. Ils ont la (comme je l'ai déjà dis) pour rendre service et pas pour réparer les erreurs.

A bon entendeur ... #beer#

Hors ligne

Pied de page des forums