FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-03-17 23:10:34

cmaya
Membre

Re : prelevements personnels, pertes

Bonjour
Je fais la compta d'un snack en france et je ne sais pas comment deux types d'écritures :
1. Les repas du propriétaire du snack
2. Les pertes occasionnées par ce qui est jeté car non utilisé ( produits périmés, produits jetés car tombés par terre par exemple... )
J'espère que quelqu'un pourra répondre à ma demande...

#2 2005-03-17 23:20:52

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon

1)Les pertes sont comprises dans le prix d'achat, donc pas d'écritures spécifiques.
2) Il faut surveiller les marges bénéficiaires pour s'assurer qu'il n'y a pas trop de "pertes".
3) pour le gérant, compter un ATN.

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#3 2005-03-26 21:47:23

COMPTABALOU
Membre

Cher CMAYA,

Les marchandises achetées étant comptabilisée par le biais des factures d'achat, il en résulte que pour les pertes constatées sur ces marchandises, il y a lieu de les passer par le débit d'un compte de charges exceptionnelles en créditant le compte achat (604.. au plan comptable belge)

Pour ce qui est de la consommation personnelle du restaurateur et pour éviter l'ATN (Avantage toute nature -Dénomination pout avantage taxé en Belgique), et donc obtenir des marges bénéficiaires plus correctes, et éviter des problèmes avec la TVA, il est VIVEMENT conseillé d'établir une facture au nom du gérant avec les marchandises qu'il a consommé. Vous pouvez faire une seule facture récapitulative sur l'année ou faire des factures mensuelles... l'important étant de pouvoir éviter l'évaluation et donc la taxation d'un A.T.N.

Amicalement

#4 2005-10-03 09:41:54

bossman
Membre

salut comment ça va
je suis en derniere année graduat en compta et je cherche des informations ;documentations sur les ATN pour mon TFE si tu sauras m'aider je te serai reconnaissant a bientotinformation

Pied de page des forums