- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2005-10-11 22:25:31
- Cheznath
- Membre
Re : remise rabais ristourne
A l'aide !!!
Quelqu'un pourrait me dire comment enregistrer dans les comptes (et quel compte) les remises que j'octroie et que je reçois ? Merci beaucoup.
#2 2005-10-11 22:33:08
- Cheznath
- Membre
Les remises accordées par un fournisseur sont donc des charges ? Si j'accorde une remise c'est 400 clients à 708 RRR. Merci pour ta réponse.
#3 2005-10-11 22:44:57
- Cheznath
- Membre
D'accord. Mais à quels cases TVA ces comptes 608 et 708 sont-ils reliés ?
#4 2005-10-11 23:07:30
- Cheznath
- Membre
Merci pour votre aide. A +
#5 2005-10-12 00:05:46
- Fox
- Membre
Vous recevez et émettez des notes de crédit pour les remises (accordées principalement pour des quantités importantes) ?
Je pense qu'elles sont plutôt incluses dans les factures, auquel cas les cases TVA changent du tout au tout.
Il en est d'ailleurs de même pour les rabais.
Seules les ristournes sont normalement traitées par note de crédit et en principe en fin d'année puisque octroyées en fonction du chiffre d'affaires réalisé ou pour la fidélité.
Cordialement.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
#6 2005-10-12 10:03:28
- visu
- Membre
C'est une question très intéressante, qui dépasse la compta générale.
Effectivement, dans la plupart des cas, le comtpe de ventes enregistre le CA net, donc remise déduite.
J'affectionne particulièrement l'utilisation du comtpe 708 car il permet d'analyser la politique de remises. N'est-elle pas utilisée trop rapidement ? Celles-ci ne sont pas trop importantes ?
Dans mon emploi précédent, j'avais instauré un système analtyique des remises, le CA étant comptabilisé en net. Les commerciaux me juraient les grand dieux que quelques clients en bénéficiaient dans des circonstances très particulières. J'ai pu me rendre compte que ce n'était pas si exceptionnel que ça et qu'une employée du service telesales, que les clients adoraient (il ne voulaient plus parler qu'à elle), octroyait systématiquement la remise... Je vous parle en centaine (au singulier) de millions de francs belges...
Et ont dit que la finance est un département qui coûte...
N'oublions pas que l'octroi d'une remise de 10... entraîne une diminution de 10 du résultat avant impôts...
A méditer...
Pages : 1