BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-11-13 00:02:58

PicaCompta
Membre

Re : Commissions ===> "Avantages en nature"

Bonjour,

j'aimerais savoir si le raisonnement ci-dessous tient la route (c'est le cas de le dire!)...

En tant qu'employé dans une société en pleine expansion, j'ai un certain salaire. En plus de cela, je reçois chaque mois des commissions relatives à mes résultats (ventes). Celles-ci sont en moyenne de l'ordre de 2,000 € bruts. Cependant, je suis dégouté lorsque je voit sur mon compte ce qu'il en reste vraiment... +/- 877 € !!!

Ma question est :

1. combien cela coûte réellement à la société pour qu'ils me paient 2,000 € brut de commissions ?

2. pourrais-je recevoir des "cadeaux" (ordinateurs, etc...) afin de limiter la taxation de ces commissions ?

3. pourrais-je demander à la société de "mettre à ma disposition" un véhicule de société (en renting) sur base d'une partie du montant de mes commissions mensuelles pendant 36 mois (p.e.) et envisager l'achat de celui-ci à la fin de cette période ?

4. ayant également un statut d'indépendant, aurais-je un avantage quelconque à facturer cette société le montant de mes commissions d'employé en tant qu'indépendant ?

Pour le point 3 ci-dessus, n'est-il pas plus avantageux pour la société de "faire des frais" sur un véhicule, plutôt que de payer des commissions ?

Dans ce cas (point 3), quelle somme devrais-je payer afin de devenir propriètaire de ce véhicule ?

D'avance merci pour vos conseils.

#2 2005-11-13 18:56:46

Neron
Membre
Lieu : Bruxelles

Petite question au préalable...

Vous êtes donc salarié de la société, mais vous dites également avoir un statut d'indépendant... pour quelle fonction? Est-ce pour les commissions perçues???

Si c'est le cas, l'ONSS est actuellement à la chasse de ce genre de pratique car l'on ne peut, en principe, exercer une activité salariée et percevoir des bonus ou commissions liés à cette même activité sous un statut d'indépendant...

#3 2005-11-13 19:16:46

PicaCompta
Membre

Pied de page des forums